Publicité

*

armand-wallain

• Invité
Nikon D3200 VS D7100 lequel choisir...
« le: 31 Août, 2013, 12:55:46 pm »
Bonjour a toutes et a tous.

Aujourd'hui je viens encore une fois poser une question sur "Quel matériel choisir"

Je possède actuélement un D3200 qui est plutot pas mal celons moi mais qui as quelques petits point négatifs dirons nous.
En ce moment j'hésite a choisir entre investir dans une nouvel optique ou dans un nouveau boitier.

Seulement, je ne sais pas lequel choisir.
Soit le D7100 qui as vraiment l'air pas mal sur papier soit une optique qui elle aussi a vraiment l'air pas mal sur papier.

Donc je fait appel a vous pour m'aider dans le choix de mon nouvel achat.

Finalement, qu'est ce qui pourrais faire penché mon coeur vers le D7100 par rapport a mon D3200 ?
Sur papier, ce qui me séduit c'est le nombre de collimateurs (Pour le moment j'utilise la MAP Auto mais si je part en manuel, est ce que ceci est un critère de choix ou peut importe le nombre de collimateurs....)

La fait qu'il y ai le système anti poussière....
J'aimerai prendre des photos a la plages mais je n'ose pas a cause du sable, est ce que pour ça il me faut absolument le système anti poussière ou bien le D3200 résisterai relativement bien au choc du sable qui vole ?

Puis la ou vous allez certainement pouvoir m'aider encore plus....

Dans les menu, est ce que le D7100 as des fonctions supplémentaire par rapport au D3200 ?
Car sur papier ce ne sont pas des choses que l'ont peu trouver et ce peut être des choses qui peuvent vraiment faire penché la balance je pense.

Merci d'avoir pris le temps de lire et merci a ceux qui m'aideron a faire ce choix.
Bon week end a vous.

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Août, 2013, 16:21:09 pm »
Bonjour a toutes et a tous.

Aujourd'hui je viens encore une fois poser une question sur "Quel matériel choisir"

Je possède actuélement un D3200 qui est plutot pas mal celons moi mais qui as quelques petits point négatifs dirons nous.
En ce moment j'hésite a choisir entre investir dans une nouvel optique ou dans un nouveau boitier.

Seulement, je ne sais pas lequel choisir.
Soit le D7100 qui as vraiment l'air pas mal sur papier soit une optique qui elle aussi a vraiment l'air pas mal sur papier.

Donc je fait appel a vous pour m'aider dans le choix de mon nouvel achat.

Finalement, qu'est ce qui pourrais faire penché mon coeur vers le D7100 par rapport a mon D3200 ?
Sur papier, ce qui me séduit c'est le nombre de collimateurs (Pour le moment j'utilise la MAP Auto mais si je part en manuel, est ce que ceci est un critère de choix ou peut importe le nombre de collimateurs....)

J'aimerai prendre des photos a la plages mais je n'ose pas a cause du sable, est ce que pour ça il me faut absolument le système anti poussière ou bien le D3200 résisterai relativement bien au choc du sable qui vole ?

Puis la ou vous allez certainement pouvoir m'aider encore plus....

Dans les menu, est ce que le D7100 as des fonctions supplémentaire par rapport au D3200 ?
Car sur papier ce ne sont pas des choses que l'ont peu trouver et ce peut être des choses qui peuvent vraiment faire penché la balance je pense.

Merci d'avoir pris le temps de lire et merci a ceux qui m'aideron a faire ce choix.
Bon week end a vous.

Entre le D3200 et le D7100 il y a un monde, oui bien sûr il y a quelques fonctions en plus sur le D7100, ne serait ce que le viseur 100%, hyper clair, le filtre passe bas en moins, la construction et tous les joints qui le classent comme "tropicalisé", donc plus résistant à l'humidité et aux poussières extérieures... Le D3200, n'ayant pas de joints, je ne prendrais pas le risque d'aller sur la plage. Le D7100 est évidemment mieux protégé, mais à condition de le coupler avec un objectif qui est tropicalisé aussi (joints), genre 17-55mm pour ne citer que celui là... De toutes façons, il n'est pas conseillé d'aller à la plage avec un reflex quel qu'il soit...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #2 le: 31 Août, 2013, 16:32:17 pm »
Faut quand même pas déconner! On peut aller à la plage avec n'importe quel réflex à condition de ne pas changer d'objectif au moment où souffle une bourrasque de vent chargée de sable ;/

« Réponse #3 le: 31 Août, 2013, 16:37:53 pm »
Le D7100 est un reflex expert, possédant une ergonomie incomparable aux D3200, y a quand même une à deux gammes de différences et rien que le tenir en mains te fait sentir la différence. Après les performance sont aux rendez vous bien au deça du D3200. Bon après les crotières que tu site ne sont pas non plus en faveur pour un changement de boitier, je veux dire des collimateur sur D3200 il y en a et tant qu'il te permette de faire ce que tu veux garde ton boitier. Si la montée en iso te dérange, la qualité de tes photos aussi etc, alors oui tu pourra te poser des questions, mais pour une histoire de collimateur..... Donc dans un premier temps un changement d'optique serai pas mal, histoire de tirer le max de ton boitier et d'en changer plus tard, mais avant le D7100 y a le D90 et D7000 qui sont quand même moins cher et très bon pour approcher la gamme expert ;)

« Réponse #4 le: 31 Août, 2013, 16:48:09 pm »
Faut quand même pas déconner! On peut aller à la plage avec n'importe quel réflex à condition de ne pas changer d'objectif au moment où souffle une bourrasque de vent chargée de sable ;/

Personne ne déconne ! Il y a TOUJOURS du sable et des embruns dans l'air, même sans vent, c'est si fin que ca rentre partout. Maintenant chacun fait ce qu'il veut...

« Réponse #5 le: 31 Août, 2013, 17:27:29 pm »
Le système anti-poussières est plus un gadget qu'autre chose.

Il n'est capable que d'enlever les micro poussières non adhérentes et il les disperse ou ? dans la chambre reflex, prêtes à se recoller au capteur à la moindre occasion.

Ce n'est clairement pas la solution pour les grains de sable.

Si on a la malchance d'en avoir dans la chambre, la seule chose à faire est de les en expulser aussi vite que possible avant qu'ils ne causent de sérieux dégâts à la délicate mécanique du miroir et de l'obturateur. Et la seule méthode est l'aspiration sans contact.

« Réponse #6 le: 31 Août, 2013, 17:36:56 pm »
Le système anti-poussières est plus un gadget qu'autre chose.

Il n'est capable que d'enlever les micro poussières non adhérentes et il les disperse ou ? dans la chambre reflex, prêtes à se recoller au capteur à la moindre occasion.

Ce n'est clairement pas la solution pour les grains de sable.

Si on a la malchance d'en avoir dans la chambre, la seule chose à faire est de les en expulser aussi vite que possible avant qu'ils ne causent de sérieux dégâts à la délicate mécanique du miroir et de l'obturateur. Et la seule méthode est l'aspiration sans contact.

Je ne pense pas qu'il parlait du système anti poussière mais de l'étanchéité du boitier...

« Réponse #7 le: 31 Août, 2013, 18:10:24 pm »
Je crois lire que armand-wallain associe les deux.  

« Réponse #8 le: 31 Août, 2013, 21:33:55 pm »
Hum ... Le sable c'est terrible rien de tel pour te bousiller le matériel de manière insidieuse, en tout cas j'irai pas faire des photos les jours de vent sur une plage où le sable s'envole, sans compter les embruns et puis il n'y a pas que le boîtier qui risque d'être exposé mais l'objectif aussi ...

*

armand-wallain

• Invité
« Réponse #9 le: 31 Août, 2013, 23:27:31 pm »
Bonsoir et merci a tous pour vos réponses :)

En fait sur le descriptif ils parle de joins anti-poussières, c'est en gros des joins d'étanchéité qui sont la pour lutter contre les poussières pour ne pas qu'elle passe a droite et a gauche, idem pour l'eau (je ne compte pas nomplus faire de la photo des récif de corail ^^)

Je ne parler bien évidemment pas du système anti poussière qui est a l'intérieur du coté du capteur ('si j'ai bien saisie la chose').

Disons que le D7100 as vraiment l'air super mais bon pour le moment avec ce que vous me dites, je vais attendre un peu de mieux maitriser mon D3200 et quand je changerai pour le D7100 ou autre (celons le budget du moment) je prendre mon D3200 a la plage avec une optique adapter comme je n'aurais "rien a perdre"... ^^

Et dans mon idée de faire des photos a la plage, il me faudrait grosso modo le D7100 + Objectif tropicaliser ?
Car j'ai un énorme penchant pour les photos de ce genre, je trouve qu'il y as tant a faire et ça me fascine ^^

Bon après si c'est pour foutre le matos a la poubelle toutes les 10 séances, c'est pas la peine car je n'ai qu'un tout petit salaire :p

Encore une fois, merci a vous pour vos réponses ! :)

« Réponse #10 le: 01 Sep, 2013, 06:16:51 am »
Bonjour,

A moins d'aller à la plage un jour de tempête, c'est pas le fait de prendre des photos sur une plage qui va pourrir ton D3200, heureusement, mais plutôt le fait d'une maladresse ou d'un manque de soin. Par exemple, tu ferais pas attention en changeant d'objectif ou bien tu poserais ton appareil directement par terre à côté d'enfants qui font des châteaux de sable... Il faut quand même pas déconner, on peut encore prendre des photos sur la plage sans avoir à payer pour un nettoyage systématique à la fin. Simplement, tu évites de changer d'objectif et tu ranges ton matos à l'abri des embruns et du sable quand tu as terminé.

Le problème est différent si tu passes ton mois de vacance sur un bateau à la limite ou bien si tu vas dans des régions humides. Dans ce cas là, vaut mieux carrément passer au D7100 effectivement (et encore pour le bateau, je ne suis même pas certain).

Question objectif, ça dépend de ton utilisation et de tes moyens. Le principe c'est de prendre un objectif qui évitera d'en changer tout en essayant de garder le minimum de qualité optique et là ça dépend de tes exigences. Si tu peux te contenter d'un 18-200mm ou 18-300mm (dans ce cas, la qualité c'est Nikon) sinon à toi de trouver le compromis range/qualité en fonction de ce que tu fais comme type de photo.

Maintenant, si tu veux te faire plaisir en prenant un boitier plus complexe que ton D3200 alors là oui, le D7100 est un bon choix.

Bonnes photos !
Amateur nikoniste

*

armand-wallain

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Sep, 2013, 11:18:56 am »
Qu'une choses soit claire, a la plage il est pour moi hors de question de changer d'objectif, j'ai déja vue ce que ça fesai avec le D3100 de changer d'objectif dans un champ en été ou il y avais donc pas mal de poussière, je l'ai fait une fois mais pas deux ^^

En générale quand je vais a la plage je met mon appareil (Doucement les insultes qui vont venir :p ) dans un sac poubelle ^^
avec un trou au niveau de l'objectif et c'est maintenue par le par-soleil, devant je met un filtre anti UV en guise de protection pour la lentille frontale
Et un léger trou ou je passe la ou on vise avec le petit bout de caoutchouc qui viens ce loger au dessus
Je met mon appareil en mode priorité ouverture (Oui avec un sac poubelle les réglages en manuel sont asser difficile et ont ne voi pas le résultat sur l'écran, ce qui es peut être pas plus mal certain dirons...)
Et le reste du sac ou il y as l'ouverture je fait un double nœud

Avec tout ceci je me retrouve avec un appareil tout moche mais bon, ça me permet plus ou moins de faire des photos ^^

Mais par la suite j'aimerai bien changer de genre de photos, que sa soit avec des flash déporter (2 ou 3) et pour moi il me faudra absolument voir sur l'écran le résultat pour les réglages, j'ai un budget limité donc voila pourquoi toutes ces questions :)

Je n'ai pas envie de faire une boulette et jetter a la poubelle plusieurs mois de salaire ^^

Dernière petite question, est ce qu'il est correct de mettre un filtre anti UV + un filte polarisant ?

« Réponse #12 le: 01 Sep, 2013, 11:36:34 am »
En général, on évite l'empilage de filtres, qui va inévitablement dégrader l'image et potentiellement créer du vignetage à cause de l'épaisseur des montures.

L'autre aspect, c'est qu'un filtre polarisant se règle en le tournant, pour contrôler l'effet. Avec un pare-soleil c'est compliqué. Et avec un sac poubelle de protection fixé au pare-soleil  encore plus.

*

armand-wallain

• Invité
« Réponse #13 le: 01 Sep, 2013, 12:03:27 pm »
D'accord, donc pas de superposition de filtres ^^

Pour la mer et bien tampis, ont vas oublier....
Adieu mes rêves ^^
Au pire j'attendrai de gagner au loto ou j'attendrai quelques année pour acquérir du matériel digne de ce nom et voila :)

Merci a tous pour vos réponses.

« Réponse #14 le: 01 Sep, 2013, 15:44:17 pm »
Au pire tu prend un 400 mm et tu shoots de loin le mannequin sur la plage XD

Publicité