Pour Math44 :
Je suis d'accord sur le principe. Avec un objectif qui ouvre à f/1.8, on gagne plus d'un IL par rapport à un zoom f/2.8, ce qui permet de baisser les ISO ou d'être plus confortable sur la vitesse de sécurité.
Mais un mariage, c'est surtout des moments à saisir. Et le temps de changer d'objectif pour prendre un 85 mm à la place d'un 28, le moment est déjà passé. Le zoom lumineux est quand même un très bon compromis pour ces cas là.
Après, j'ai un ami photographe qui réalise l'intégralité de ses photos de mariage au 50 f/1.4, et c'est excellent. Mais c'est surtout parce qu'il a du talent et de l'imagination.
Le zoom quant à lui permet de varier plus facilement les photos.
Pour Iris54 :
Malheureusement avec la démocratisation de la profession de photographe, le niveau moyen a un peu baissé, et on trouve de plus en plus de photographes professionnels qui ont un niveau très discutable.
Déjà, le fait de montrer ses photos pendant le mariage implique qu'il y a très peu de tri fait, et aucun traitement (ne serait-ce que recadrage, contraste).
Mon ami photographe pro m'indique qu'il donne généralement 10 % des photos réalisées (jusqu'à 20 % grand maximum) pendant un mariage (donc tri très drastique, il ne garde que le meilleur du meilleur) sachant qu'il fait entre 2500 et 5000 photos par mariage (selon le temps de présence...).