Bonjour,
Tout d'abord, c'est le revendeur qui assure la garantie, en cas de problème c'est à lui qu'il faut s'adresser, et à lui seul. La dénomination du marché "gris" s'adresse a une catégorie de matériel dont la photo fait partie et ce n'est pas de l'arnaque.
Cordialement,
Hum .... c'est un peu limite car :
1- ce materiel n'est pas reconnu par NIKON-EUROPE au niveau de la garantie . Comme c'est du materiel provenant de la zone asiatique ( Chine - Hong Kong) , les n° de serie sont repertoriés par zone geographique . Il y aurait un site Nikon ( vu sur un forum) qui permettrait de verifier de quelle zone releve le n° de serie de son materiel . Si quelqu'un le connait .. ce serait trés interessant de le diffuser
2- Une legislation récente européenne ( DEC 2007) dite de protection des consommateurs , rend obligatoire pour tout fabricant proposant des articles sur le marché européen de proposer une garantie de 2 ans
3- NOs Grandes Surfaces , comme LE CLAIR...de Lune .. Le GROS Jean ( Jean =bill en anglais) et des sites Internet bien connus .... ont trouvé le bon filon du marché dit " GRIS" en trichant
Exemple : Une photocopie papier minable , agrafée , du Fichier Manuel d'utilisation en FR ... mais les CD joints d'utilitaires ne sont pas en version française ( Delit selon la loi TOUBON)
Il est indiqué dans les conditions de vente : Garantie constructeur de 1 an .
tres bien .... mais la carte de garantie dans le colis est en chinois et le n° d'enregistrement refusé par le site NIKON France ( sur Nikon-Europe l'imortateur officiel ) qui confirma par ecrit qu'il ne peut assurer la garantie de ce materiel
Si ce n'est pas de l'arnaque ..... cela y ressemble beaucoup !! car pour quelques dizaines d'euros de difference , si j'avais été correctement informé j'aurais sans hesitation acheter cet appareil chez un revendeur français ayant passé par l'importateur en regle avec la legislation europeenne et nationale