*

sorgue

• Invité
Un second boitier
« Réponse #15 le: 06 Août, 2007, 23:25:05 pm »
le Fm3a n'a rien a voir avec le FE ! : Sa construction beaucoup plus soignée , On se rapproche des Nikon des origines . Il n'y a pas eu beaucoup d'exemplaires diffusés , le mien vient , par de mysterieux chemins des US .A l'époque je trimbalais un F90 lourd comme le diable et avec une usine a gaz de "variprogrammes" dont je me fichais comme d'une gigne . A la prise en main je suis tombé amoureux de ce boitier, et meme si je me sépare difficilement de mon F3hp son contact m'est tres agreable et son poids aussi . Son viseur est moins clair , a peine que celui du F3 .
Je crois que ceux qui possedent un Fm3a ne veulent pas s'en séparer.

*

Alex Luciani

• Invité
Un second boitier
« Réponse #16 le: 06 Août, 2007, 23:37:15 pm »
C'est exact qu'on s'en séparerait difficilement, le parallèle avec un FE, c'est seulement pour son mode automatique par rapport à un FM2 semi-auto et non pas au niveau de sa qualité de fabrication finition manuelle, c'est évident. ;)

Un second boitier
« Réponse #17 le: 07 Août, 2007, 10:19:14 am »
Hello
le FM3a est très comparable au FE2, les verres type "3" ne doivent pas être beaucoup plus lumineux que les types "2". Ce que je reproche à cette lignée (nikormat EL à FM3a) c'est son principe de deux aiguilles à superposer. Pour la diapo, ça doit être parfaitement paralèlle car si l'aiguille noir touche un angle de l'aiguille verte alors "l'erreur" est de 1/3 de diaph.
Pour finir, ce type d'affichage est parfaitement illisible en basse lumière (macro, photo de nuit ou simplement dans une pièce un peu sombre).
Jongler avec deux boîtiers (un NB et un diapo) n'arrange en rien la fréquence des changement d'objectif, au contraire ça l'accroît :lol:
Je pense qu'il est préférable d'avoir deux boîtiers identique comme le sujet est le même, tu as le même potentiel technique de le traiter, la seule variable étant le film utilisé.
Bien qu'étant un fan du F et du F3, je te conseille donc de te trouver un F100, ou deux F3T comme ça tu peux en avoir un noir et un champaign pour ne pas te tromper entre dia et NB.
Bien sur, si te optiques ont des fourchettes (ça s'adapte très bien sur les optiques AF), un F Ftn est très bien!
J.Ph.

*

Alex Luciani

• Invité
Un second boitier
« Réponse #18 le: 07 Août, 2007, 12:37:12 pm »
Le FM3a est un boitier auto (que l'on peut utiliser en manuel) il n'y a pas d'aiguilles à superposer, l'aiguille indique seulement les vitesses par rapport à l'ouverture, l'exposition est par ailleurs très précise, très fiable, la visée est nettement plus claire que celle d'un FM2 par exemple, avec le FM3a les "défauts" du FM2 ont été globalement revus et corrigés.
J'ai souvent constaté dans mon entourage que cet appareil mal connu, même parmi les nikonistes, est supposé être en quelque sorte  une nouvelle version du FM2, alors qu'il n'y a aucun rapport.
Alex.

*

S.H.

• Invité
Un second boitier
« Réponse #19 le: 07 Août, 2007, 14:39:17 pm »
Ce n'est pas un risque, c'est aussi une manière différente de photographier :) . Je me suis acheté un F3 pour compléter ma démarche (j'ai un D70s depuis le début de l'année), je n'aurais pas voulu d'un boitier avec AF, mesure matricielle, etc. qui aurait fait 'double emploi'. J'aime le côté manuel , style c'est moi qui photographie (et qui rate :lol:) et PAS le boitier et ses automatismes. En plus, les matériels plus anciens peuvent être très attirants de par leur construction en métal.
Le problème de l'âge est plus dans l'usure (éventuelle) du matériel que dans ses performances intrinsèques, qui sont de toute façon limitées par les miennes (les performances).

Un second boitier
« Réponse #20 le: 07 Août, 2007, 14:48:47 pm »
Pas d'offre de vente ni d'achat sur le forum SVP. Il y a un espace petites annonces sur le site :
http://www.nikonpassion.com/modules/catads/

*

katttau

• Invité
Un second boitier
« Réponse #21 le: 07 Août, 2007, 19:39:37 pm »
Bonjour PhilippeL
Si j'ai bien compris, tu cherches un boitier compatible avec tes objectifs AF (ok pour les fm2, f3, fm3a mais en manuel, pas de AF !)
Si le mode manuel ne te déplait pas, le fm3a est super : bonne visée, plus léger que le f3 (mais visée meilleure sur le f3hp) et il tient vraiment bien dans la main, le genre d'appareil qu'on peut facilement emporter partout et qui reste discret.
En numérique : comme J-C : le D70, mais ca en impose déjà, c'est moins discret.

Bertrand200 : Pourquoi prendre le risque de se retrouver avec un 801, FM2/3, FE2 ou autre modèle ancien, qui, malgré ses qualités, accuse aujourd'hui son âge?
En ce qui me concerne, ces boitiers n'accusent en rien leur age, mais moi si, et ca c'est une bonne raison pour l'autofocus :lol:

*

PhilippeL

• Invité
Un second boitier
« Réponse #22 le: 19 Déc, 2007, 12:39:06 pm »
Je remercie les différents intervenants pour leur(s) messages(s). Je n'avais pas perdu le fil - j'étais silencieux.

Finalement, après quatre mois de réflexion, mon choix s'est arrêté sur un F5 ; en ma possession depuis une semaine et déjà beacoup de plaisir.

Les qualités du boitier qui ont finalement emportés mon adhésion :
  + le rapport qualité/prix actuellement intéressant
  + la construction pro et tropicalisée (sortie tout temps)
  + le viseur
  + le SAV toujours actif sur ce boitier
  + le déclenchement en cadrage vertical

Le F6 présente les mêmes avantages (et d'autres comme un poids inférieur et une plus grande discrétion) mais avec un autre rapport qualité/prix.

Pour les propositions faites dans ce fil, je retiendrai FM (2 ou 3) ou F3 - pour le suivant peut-être. En manuel, il reste aussi Leica M.
L'important est que le boitier soit utile, utilisable et utilisé.

PS : côté utilisation justement, il y a pour l'instant de l'acros dans le F5 et de la velvia dans le F100 ... mais c'est un autre sujet.

*

Yann B.

• Invité
Un second boitier
« Réponse #23 le: 19 Déc, 2007, 17:30:36 pm »
Personnellement, j'aurais plutôt conseillé un second F100 tout simplement, à cause du poids.  Presqu'un demi-kilo en moins par rapport au F5.