*

PhilippeL

• Invité
Un second boitier
« le: 04 Août, 2007, 09:31:24 am »
Heureux propriétaire d'un F100, je "travaille" principalement avec des focale fixe (classiquement 35,50,105 macro). Comme le laisse supposer l'absence des deux "S", je suis bien embêté lors des changements de focale et pour passer du NB (mon grand ordinaire) à la dia (ma passion des vacances estivales).
J'ai bien un second boitier ; un F65 léger et pratique mais ... on ne joue déjà plus dans la même catégorie et le plaisir à la prise de vue n'est pas équivalant.

Je suis donc tenté par un troisième Nikon qui me servirait de ... second boitier ; un boitier pour le 35/50 et un boitier pour le 105.

Le F100 est un super appareil que je connais bien. Passer du premier F100 et second F100 ne posera pas de problème.
Autre solution, vu les prix actuels, un F5 ou un F6 (OK, c'est pas le meme prix) pourrait être très très super avec le 105. Et si le F6 est choisi, le F100 ne va-t-il pas sembler fade.

Les trois boitiers sont bons (pardon - très bons) et le choix dépend aussi du marché de l'occasion (pour le F100 et le F5). La question est aussi de savoir s'il est réaliste de se balader plus de 100m avec un F100 à droite et un F5/F6 à gauche.

Si vous avez un avis ou une expérience qui pourrait aider au choix final, Merci.
Un brainstorming en quelque sorte.

Un second boitier
« Réponse #1 le: 04 Août, 2007, 10:44:45 am »
Bonjour,

...Evidement, et c'est un peu logique et un peu partial si vous me connaissez, mon vieux copain de Nikon F et moi-même, aurions tendance à vous prescrire un boîtier Nikkormat, ne souriez pas, ce boîtier si vous arrivez à le trouver dans de bonnes conditions de prix et d'état - quitte à le faire passer en révision et réadaptation techniques (piste graphitée et "nouvelles" piles) - ce boîtier disais-je demeure un outil extrêmement fiable et performant ; en plus il vous fait un peu mettre le pied dans la légende Nikon !
Souvenez-vous qu'à l'époque il servait très fréquement de second boîtier aux photographes professionnel...Pour le reste vous trouverez sur le site de très nombreux "fils" dédiés à ce boîtier légendaire... et paradoxalement toujours actuel.

Cordialement.

*

OLDNIKON

• Invité
Un second boitier
« Réponse #2 le: 04 Août, 2007, 10:47:45 am »
Le Nikkormat est un tank...Solide,spartiate,on peut compter dessus.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Un second boitier
« Réponse #3 le: 04 Août, 2007, 11:02:47 am »
j'ai fait un choix un poil différent qui consiste à disposer de 3 boîtiers principaux (je laisse de côté les collectors utilisés occasionnellement) :
- un F5 pour l'argentique NB de qualité (et la dia, de plus en plus ponctuel, la dia)
- un D70 (vive le D2x pas cher) pour la couleur et les commandes à livrer rapidement
- un Ricoh GRD pour l'avoir toujours sur moi, pour le NB natif et sans effort, pour la discrétion, pour les poses longues sans stabilisateur/VR et autres technologies couteuses

Je m'y retrouve ainsi sans pb, les 3 cohabitent si nécessaire, très peu de changement d'objos car l'usage n'étant pas le même, les optiques non plus

*

S.H.

• Invité
Un second boitier
« Réponse #4 le: 04 Août, 2007, 11:13:00 am »
Pensez effectivement à un boitier manuel/ancien, on fait des photos différentes avec . Donc cela se "justifie" comme complément à un boitier AF (comme si on avait besoin de se justifier :lol:). Comme le disent Betrand ou Oldnikon,un nikkormat (que je connais pas), un F3 (que je viens de m'acheter pour pouvoir débuter luxueusement en argentique), un FM2 / FM3, etc ...
A méditer ? :)

*

PhilippeL

• Invité
Un second boitier
« Réponse #5 le: 04 Août, 2007, 11:45:52 am »
Je vous remercie pour vos premières réponses. Elles sont très intéressantes car vos suggestions sont inattendues ; elles explorent des domaines qui me sont inconnus et que je n'envisageais initialement pas.

Néanmoins, je ne retiendrai pas l'option numérique - pour un tas de raison hors propos.

En rapport avec les interventions de Bertrand et de Oldnikon, j'ajouterai vouloir disposer d'un boitier compatible avec les objectifs AF en ma possession (Nikon AF-D 50mm f1.8 et 35 mm f2.0 + Sigma AF 105 mm f2.8 Macro) ; je ne sais si le Nikkormat répond à ce dernier critère.

*

S.H.

• Invité
Un second boitier
« Réponse #6 le: 04 Août, 2007, 12:15:29 pm »
F3: totalement compatible AF-D, entre autres: suffit qu'il y ait une bague de diaph. C'est un boitier très ouvert niveau compatibilité. A vérifier pour le sigma cependant.

*

PHOTOKOR

• Invité
Un second boitier
« Réponse #7 le: 04 Août, 2007, 13:43:31 pm »
A PhilippeL:

- Au vu de ta "collection" d'objectifs qui, franchement, sont loin de représenter le summum de l'art optique, je te conseillerais plutôt de l'enrichir de quelques beaux "cailloux"comme ces deux Voigtländer récemment testés sur www.photozone.de:

- Voigtländer SL 90 mm f/3,5 APO Lanthar;
- Voigtländer SL 180mm f/4 APO Lanthar.

Je crois qu'ils sont encore disponibles sur www.cameraquest.com au prix respectif (et ridicule) de 215 et 240 euros.

Car à mon avis, si tu veux trimballer du surpoids autant que ce soit utile: un deuxième boîtier ne rendra pas tes objectifs plus performants!

Bonne réflexion!

Cordialement,
Photokor.

*

HAlbert

• Invité
Un second boitier
« Réponse #8 le: 04 Août, 2007, 13:47:41 pm »
Message supprimé.   :(

Un second boitier
« Réponse #9 le: 04 Août, 2007, 14:46:04 pm »
personnellement, je vote pour un F5. J'en ai vu un a moins de 300EUR il y a quelques semaines !!! et j'ajouterais quelques objos comme suggere.
Le poids c'est une question d'entrainement... je me balade souvent en montagne ou ailleurs avec le D200, le F5 et le D70 autour du cou et 10 kilos de matos dans le sac a dos...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

bx19gt

• Invité
Un second boitier
« Réponse #10 le: 05 Août, 2007, 11:05:54 am »
Attention quand meme au F5
Certains ont eu un usage intensif et à distance il est difficile de savoir si le boitier est à bout de souffle ou non.
De plus il faut garder à l'esprit, qu'un F5 c'est quand meme plus d'un kilo sur la balance.
Personnelement si vous voulez rester dans la meme construction, mieux vaut se diriger soit vers un F100 ou un F6
PS: je possede un couple D2+F100 et c'est quand meme assez lourd à trimbaler surtout quand on y ajoute les objectifs.

*

sorgue

• Invité
Un second boitier
« Réponse #11 le: 05 Août, 2007, 13:23:03 pm »
Je dirai le f3 , on peut en trouver pas trop rincés .Un FM3a : compact, recent mais cher Il sont un peu mange tout au niveau objectif bien sur pas les G . Le Nikkormat , et Dieu sait si j'aime ce boitier n'admet que des objectifs a fouchette dans la pupart de ses versions .

*

Alex Luciani

• Invité
Un second boitier
« Réponse #12 le: 06 Août, 2007, 21:47:11 pm »
Un FM3a, le boitier ultime le plus performant du genre traditionnel, étonnamment très peu cité ou très peu connu.

*

S.H.

• Invité
Un second boitier
« Réponse #13 le: 06 Août, 2007, 22:41:07 pm »
Peu cité, cela me parait normal :
  1) il faut en trouver un :)
  2) il me parait super cher par rapport à un F3 ou un FM2n par exemple (sans que je comprenne bien pourquoi...)

*

Alex Luciani

• Invité
Un second boitier
« Réponse #14 le: 06 Août, 2007, 22:57:43 pm »
Bon, le FM3a serait plutôt un FE  auto débrayable, la syncroflash au 250e, fonctionne sans piles, mais c'est vrai qu'il est cher, c'est peut-être du à son cout de fabrication à l'ancienne ?