Publicité

Probléme de netteté avec mon D3100
« Réponse #15 le: 27 Août, 2013, 12:34:40 pm »
On peut déjà commencer par ajuster simplement le point blanc et le point noir comme je l'ai fait sur la courbe.
Le point noir déterminera le caractère plus ou moins dur de l'image donc il faut veiller à bien le doser. Mais il faut quand même le resserrer si on veut une impression de netteté car pas de contraste = pas de sensation de piqué.

Publicité

« Réponse #16 le: 27 Août, 2013, 12:37:03 pm »
regarde aussi quelle valeur d'accentuation est réglée, c'est aussi ce qui fait toute la différence
Les exifs indiquent sharpness=normal. Donc l'accentuation doit être déjà assez haute.

*

Vicky

• Invité
« Réponse #17 le: 27 Août, 2013, 12:39:22 pm »
Les exifs indiquent sharpness=normal. Donc l'accentuation doit être déjà assez haute.

ola ca commence a étre chinois pour moi :(

je suis totalement dépassée

« Réponse #18 le: 27 Août, 2013, 12:43:43 pm »
Les données exifs sont contenues dans ta photo.
Mais tu peux vérifier cela sur ton boitier, dans l'optimisation d'image, la valeur "accentuation" est sans doute réglée à 4 ou 5. Si c'est plus petit, tu peux monter jusqu'à ces valeurs-là . Evite d'aller plus haut.
Tu peux modifier ce réglage lorsque tu développes ton fichier raw (Paramètre de l'appareil photo -> Optimisation d'image)

*

Vicky

• Invité
« Réponse #19 le: 27 Août, 2013, 12:51:09 pm »
Les données exifs sont contenues dans ta photo.
Mais tu peux vérifier cela sur ton boitier, dans l'optimisation d'image, la valeur "accentuation" est sans doute réglée à 4 ou 5. Si c'est plus petit, tu peux monter jusqu'à ces valeurs-là . Evite d'aller plus haut.
Tu peux modifier ce réglage lorsque tu développes ton fichier raw (Paramètre de l'appareil photo -> Optimisation d'image)

dans directement dans le programme de mon nikon ?

vivement ce soir que je puisse tester

« Réponse #20 le: 27 Août, 2013, 12:57:55 pm »
le picture control "portrait" est généralement sur 2, c'est peut être une des raisons de ce manque d'accentuation apparente (mais bon je raisonne comme si tout le monde avait Capture NX)

« Réponse #22 le: 28 Août, 2013, 12:41:41 pm »
Salut, Vicky. A part l'effet de granulation (probablement du bruit numérique) sur les yeux de l'enfant qui câline le nouveau, tes 2 photos me plaisent. Je ne trouve pas que la retouche de didier sur les pieds apporte du "mieux", bien que j'apprécie son aide à sa juste valeur (maximale, comme toujours).

Juste une question, le flou dont tu parles serait-il lié à la faible profondeur de champ de tes clichés ?

« Réponse #23 le: 28 Août, 2013, 13:42:01 pm »
Je ne trouve pas que la retouche de didier sur les pieds apporte du "mieux", bien que j'apprécie son aide à sa juste valeur (maximale, comme toujours).
Merci, c'est sympa ! Concernant le "mieux", il s'agissait seulement de répondre à la demande technique au sujet du manque de piqué. Après, le choix du rendu est personnel ;)

« Réponse #24 le: 28 Août, 2013, 14:08:41 pm »
il s'agissait seulement de répondre à la demande technique au sujet du manque de piqué.

J'avais bien compris. Ton aide est toujours la bienvenue. La douceur du cliché des pieds me convient, même si ça fait un peu convenu, j'en conviens. Bébé/douceur, blabla. J'attends la réponse de Vicky concernant la profondeur de champ. A moins que Vicky ne soit l'ultime fake de Bertrand.  ;D

Publicité