Les pros qui acceptent des amateurs en second photographe pour donner un coup de main, c'est pas simple à trouver. La plupart du temps, ils donnent l'impression d'avoir trop peur qu'on leur pique leur clientèle et/ou cherchent à te vendre un stage.
Il faut se mettre un moment à leur place

- un mariage, c'est de la concentration et du stress, même si tu as l'habitude. T'as pas forcément envie d'en ajouter.
- tu dois gérer déjà les invités dont la moitié va sortir son reflex et te casser les pieds pendant la séance de photos de famille. T'as pas forcément envie d'en apporter un de plus

- tu as presque toujours "le photographe de la famille". C'est lui qui sait faire les belles photos dans la famille et qui te lâche pas d'une semelle parce qu'il veut savoir comment tu règles ton boîtier pour faire telle ou telle photo. Donc maintenant, tu vas t'en trimballer un deuxième, ça va être dur de passer inaperçu pour certaines photos sur le vif ! Et ça va être dur de rester concentré pour capter les moments intéressants.
- et puis surtout, si tu ne connais pas la personne, tu ne sais pas du tout comment elle peut se comporter. Ca peut se passer très bien parce qu'il ou elle saura se faire oublier et restera dans son rôle de "second". Mais tu peux aussi bien tomber sur un gros lourd qui sera dans le champ à l'église, à la mairie et qui aura décidé de se faufiler partout sans même se rendre compte qu'il est en train de te pourrir la moitié de tes photos.
Donc j'aurais tendance à avoir la même attitude sauf si c'est quelqu'un que je connais et en qui j'ai confiance. Là, ça peut être un vrai plaisir.