Publicité

Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #105 le: 05 Sep, 2013, 23:40:27 pm »
j'ai l'impression que ce post est passé... en mode critique de mes compétences...  :(
C'est inévitable puisque tu nous demandes en quelque sorte si l'achat d'un matériel de catégorie "professionnelle" est pertinent. Ceci dit, c'est plutôt de la critique constructive, il me semble.

Comme j'en ai l'habitude, je conseillerais aussi de limiter l'investissement le temps de progresser. Pour apprendre, on a pas besoin d'un matériel dernier cri. Puis, lorsqu'on a acquis certaines compétences, il est beaucoup plus aisé de décider de quel matériel on a vraiment besoin.

Le D700 me semble être une très bonne option pour poursuivre l'apprentissage.

Publicité

« Réponse #106 le: 06 Sep, 2013, 00:05:43 am »
ok merci pour vos avis... :(
du coup acheter un D700 d'occasion vous parait plus raisonnable?

Au niveau de ton budget je ne sais pas mais pour faire des photos de mariage de nos jours il faut raisonnablement au minimum un boîtier FX et le D700 ou D3 sont à mon avis les meilleurs boîtiers en ce moment au niveau qualité/prix .

« Réponse #107 le: 06 Sep, 2013, 00:19:01 am »
j'ai l'impression que ce post est passé... en mode critique de mes compétences...  :(

Non, pas vraiment. Désolé si c'est l'impression que je t'ai donnée ; ce n'était pas le but.

Il me semble que tout le monde est animé des meilleures intentions, et que la critique est plutôt "affectueuse", en quelque sorte ; les uns et les autres essaient de t'aider et de t'éviter les déconvenues, sans épargner leur temps.

Tu semblais penser toi-même que tu avais des progrès à faire (et c'est bien normal), c'est pourquoi le D800 ???
Et puis, en terme de gestion d'entreprise, ce serait un surinvestissement / CA actuel et prévisible à court terme (à moins d'avoir de gros moyens, et de ne pas se soucier de la rentabilité).
Mais le D700, oui, pourquoi pas ?

Et pour le blog, s'il y a un objectif commercial et/ou de promotion, une petite révision ne fera pas de mal (ceci toujours dans un sens positif), il me semble (mais je peux me tromper, bien sûr).
« Modifié: 06 Sep, 2013, 00:22:50 am par nuin373 »
D800 + fixes

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #108 le: 06 Sep, 2013, 06:46:19 am »

Et pour le blog, s'il y a un objectif commercial et/ou de promotion, une petite révision ne fera pas de mal (ceci toujours dans un sens positif), il me semble (mais je peux me tromper, bien sûr).

Mon objectif était que si des gens avec de petits moyens pour leur mariage, passent par mon blog et qu'ils apprécient mes photos, qu'ils puissent me demander. Après je ne suis pas AE, donc en effet, ce n'est pas judicieux

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #109 le: 06 Sep, 2013, 06:47:52 am »

Le D700 me semble être une très bonne option pour poursuivre l'apprentissage.

Ok, merci pour vos avis...

« Réponse #110 le: 06 Sep, 2013, 08:59:02 am »
Après je ne suis pas AE, donc en effet, ce n'est pas judicieux

Oui, attention avec les aspects juridiques (et fiscaux), car en cas de problème ils peuvent en rajouter.
D800 + fixes

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #111 le: 19 Sep, 2013, 21:19:02 pm »
Bonsoir!!
je reprend ce post, car j'ai des questions à vous poser!!

Je vais faire 2nd shooter pour la 1ère fois!!!!!!
ma super photographe de mon mariage veut bien me prendre comme 2nd pour le mariage d'une copine commune! le 19 octobre!!
1er mariage, et 1er mariage gay auquel je vais assister!!
j'ai intéret d'être au top!!

pour cela, je pense investir rapidement dans du "petit" matos, qui me changera un peu la vie, et qui améliorera mes photos en tout cas!!
mais la question est: quoi acheter??

je vous fais un rappel de ce que j'ai:

- nikon D90
- 18-105 f:3,5-5,6
- 50mm: f1,8
- sangle bandoulière
- sac lowepro
- un diffuseur pour le flash intégré,qui se fixe sur le boitier..
et c'est tout..

Que me faudrait il dans l’immédiat?
sachant que je serai la pour la mairie, les photos de groupe, de couple (je pense), et le vin d'honneur...

MERCI!
« Modifié: 19 Sep, 2013, 21:43:45 pm par lmlaphoto »

« Réponse #112 le: 19 Sep, 2013, 22:08:30 pm »
As-tu défini avec la photographe quel sera ton rôle ?
Car si tu fais tout ce que tu cites, que va-t-elle faire, elle ? :lol:
Or, en dehors de la mairie et du cocktail, vous ne ferez pas les autres photos à 2. Ce sera elle ou toi.

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #113 le: 20 Sep, 2013, 07:12:38 am »
Non je n'ai pas encore défini ca avec elle, on doit se rencontrer la semaine prochaine!

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #114 le: 20 Sep, 2013, 09:25:50 am »
Sans aucune prétention ni technique, ni artistique, je pense qu'il serait bon pour toi d'envisager une focale fixe un peu longue, pour pouvoir faire du portrait non intrusif à la mairie ou à l'apéro. (ce qui je pense sera ton rôle dans ce mariage)

Par exemple, le très bon 180 2.8, que l'on trouve à bon prix en occasion :)

ps : bien que, je remarque que le mariage étant le 19 Octobre, ça risque de faire un peu court pour appréhender tout nouvel objectif...
« Modifié: 20 Sep, 2013, 09:27:29 am par jay_kay »

« Réponse #115 le: 20 Sep, 2013, 10:27:07 am »
J'ai eu la même idée, c'est pour ça que j'évoquais cette répartition des rôles.
Mais je me disais qu'un 85 mm, monté sur un boitier DX, pouvait suffire pour cet exercice. Et comme c'est un "indispensable" dans la panoplie d'un portraitiste, c'est un investissement qui sera amorti par la suite.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #116 le: 20 Sep, 2013, 10:30:15 am »
Ou, j'ai hésiter à le citer, ce fameux 85 :)

Et c'est évident que sa prise en main sera plus rapide sur un boitier DX :)

« Réponse #117 le: 20 Sep, 2013, 10:51:32 am »
En lisant le post, j'ai pensé aussi au 85mm f/1.8, qui irait plutôt bien (127 mm en DX, impeccable), est assez lumineux et de bonne qualité (cf DxO), et n'est pas trop cher.

Nb:
Je suis très content de mon couple d'objectifs (DX 35 mm f/1.8, équivalent à un 52 en DX, et 85 mm f/1.8 ) ; j'ai longtemps eu à peu près le même en argentique (Pentax, 40 mm pancake, et 135 mm).
Je m'apprête d'ailleurs à faire les photos d'un baptême avec (à titre purement amical et bénévole).
Je prendrai peut-être aussi le 18-105 pour l'extérieur, s'il fait beau, car il n'est vraiment pas assez lumineux pour l'intérieur, surtout en longue focale (f/5.6), et même avec la stab.

J'ai préféré le 35 mm au 50 mm, parce que le 50 sur un DX devient déjà un petit télé (75) ; pour les photos de groupe et/ou sans trop de recul ce n'est pas toujours évident.
Le couple 52 / 127 obtenu en DX avec le 35 mm et le 85 mm me semble plus polyvalent (et quand on se ballade le nez au vent, le 35 mm seul est parfait - et peu encombrant).
« Modifié: 20 Sep, 2013, 11:25:28 am par nuin373 »
D800 + fixes

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #118 le: 20 Sep, 2013, 12:47:43 pm »
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=83662.15

Que pensez vous de cette offre?

Donc on pour un 85mm f/1.8! Il me servira bien, en complément de mon 50mm et mon 18-105?

Faut il que j'investisse dans un flash?
Une carte mémoire supplémentaire?
Une batterie supplémentaire?

« Réponse #119 le: 20 Sep, 2013, 13:52:29 pm »
A ce prix-là, c'est une excellente affaire s'il est en parfait état ! Ne le laisse pas passer ;)

Flash ? En mariage, le flash ne me sert qu'en soirée ou en cas désespéré de lumière archi-pourrie  !
Et comme tu n'es pas la photographe officielle, je ne me prendrais pas la tête avec ça.

Publicité