Ma manière de procéder est la suivante :
- pour un portrait isolé, mesure spot sur le visage. Il faut faire attention à évaluer la luminosité de ce visage et corriger en fonction. S'il est très éclairé (juste en face d'un vitrail, par exemple), sur-exposer un peu par rapport à la mesure. S''il est plutôt sombre, ce qui est le plus courant, sous-exposer un peu (-0.7 IL).
- pour une scène plus large, mesure matricielle. Souvent, je fais une mesure dans laquelle j'exclus les vitraux et j'applique une correction de -0.3 IL pour rendre la pénombre naturelle du lieu. Ensuite, mémorisation et recadrage.
- pour une série de photos au même endroit, je travaille en mode M. Une ou deux photos témoins pour caler l'expo et ensuite je ne touche plus à rien. C'est la manière la plus simple de ne pas se faire avoir par le contre-jour et aussi le meilleur moyen d'obtenir une série cohérente. En mode A, suivant que tu cadres plus ou moins de vitraux, tu auras des photos plus ou moins sous-ex, ou alors il faut corriger sans arrêt. Sans correction individuelle de chaque photo, tu obtiens des séries peu cohérentes en terme d'exposition.
Quelque images pour illustrer :
1. mesure matricielle
2. mesure spot sur la jeune fille, avec une petite correcton pour quelle ne paraisse pas comme en plein jour
3. mesure matricielle sans les vitraux et mode M pour avoir toute la série des signatures avec la même expo (faut juste être vigilant si un nuage passe ou si, au contraire, le soleil se dévoile pile pendant la série

)