Publicité

Photo Eglise - Mesure Spot ou Matricielle
« le: 23 Août, 2013, 14:16:03 pm »
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai été désigné à l'arrache comme photographe attitré demain pour un baptême et j'avais une petite question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse dans les différents topics.
Niveau Matos, je dispose d'un D3s + 24-70+70-200+501.4 + SB800.
C'est la première cérémonie en église que je vais devoir couvrir (les autres étaient principalement en mairie ou salle là où la lumière est plus simple à gérer).
Au niveau de la mesure en église, me conseillez-vous une mesure spot ou matricielle (sachant que je ne compte pas utiliser mon flash).
L'église semble relativement lumineuse (c'est tout relatif bien entendu).
D'avance un tout tout grand merci pour vos avis éclairé (sans jeu de mot ;-)
Greg

Publicité

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #1 le: 23 Août, 2013, 14:26:00 pm »
Ben moi je ferais une mesure pondérée à ta place c'est quand même beaucoup de portrait dans ce type d'évènement... Par contre rien ne t'empêche de switcher de toute façon...

La mesure spot risque peut etre d'isoler un peu trop ton sujet mais après c'est toi le chef on ne juge en général qu'une fois sur place...

Enfin sachant que tu as des objectifs biens lumineux et un boitier qui gère au niveau iso je pense que tu devrais pas avoir trop de soucis...

GreG

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 23 Août, 2013, 15:22:48 pm »
Bonjour,

Spot ou matricielle, ça revient au même si tu maîtrises et anticipe bien ton boîtier, si ce n'est pas le cas le spot est presque obligatoire, perso je suis aussi en spot ou pondéré

Le D3s est un super boîtier pour ces conditions, 

bonnes photos!
tl;dr

« Réponse #3 le: 23 Août, 2013, 17:02:41 pm »
Ma manière de procéder est la suivante :
 - pour un portrait isolé, mesure spot sur le visage. Il faut faire attention à évaluer la luminosité de ce visage et corriger en fonction. S'il est très éclairé (juste en face d'un vitrail, par exemple), sur-exposer un peu par rapport à la mesure. S''il est plutôt sombre, ce qui est le plus courant, sous-exposer un peu (-0.7 IL).
- pour une scène plus large, mesure matricielle. Souvent, je fais une mesure dans laquelle j'exclus les vitraux et j'applique une correction de -0.3 IL pour rendre la pénombre naturelle du lieu. Ensuite, mémorisation et recadrage.
- pour une série de photos au même endroit, je travaille en mode M. Une ou deux photos témoins pour caler l'expo et ensuite je ne touche plus à rien. C'est la manière la plus simple de ne pas se faire avoir par le contre-jour et aussi le meilleur moyen d'obtenir une série cohérente. En mode A, suivant que tu cadres plus ou moins de vitraux, tu auras des photos plus ou moins sous-ex, ou alors il faut corriger sans arrêt. Sans correction individuelle de chaque photo, tu obtiens des séries peu cohérentes en terme d'exposition.

Quelque images pour illustrer :
1. mesure matricielle
2. mesure spot sur la jeune fille, avec une petite correcton pour quelle ne paraisse pas comme en plein jour
3. mesure matricielle sans les vitraux et mode M pour avoir toute la série des signatures avec la même expo (faut juste être vigilant si un nuage passe ou si, au contraire, le soleil se dévoile pile pendant la série ;) )

*

papy35

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Août, 2013, 17:53:33 pm »
Les images que je viens de voir sont si Super que je n'ose ajouter quelque chose ....
Je donne  tout de même  quelques idées en vrac  :
Bien connaitre son appareil
 travailler en Raw
 Considérer la mesure Spot pour optimiser l'exposition sur  les visages
 et la mesure matricielle  pour avoir l'ambiance dans l'Eglise
 Contrôler l'histogramme souvent en cours de prise de vue et faire correctifs si nécessaire .
Utiliser un Stabilisateur optique si vous avez
 Venir la veille même heure  si conditions similaires faire des essais .
et déterminer jusqu'ou monter en ISO et contrôler chez soi calmement .
bonne chance .
papy35

« Réponse #5 le: 24 Août, 2013, 20:06:28 pm »
Gregpolo
Sini
Didierropers
Dela
Papy

Merci beaucoup pour votre aide. C'est vrai que tes photos sont superbes didier.

Je l'adore ce merveilleux boitier, il est quand même extra! Comme tu le dis Sini, c'est vrai qu'il se prête assez bien à ce genre de reportage.

Le baptême est maintenant terminé et je dois dire que mon 70-200 m'a beaucoup servi et mon 24-70 pour les scènes plus symboliques.

J'ai bien évidemment et comme toujours shooté raw (plus qu'à faire le tri dans lightroom... pas aujourd'hui, je suis crevé)

J'ai au final opté pour une mesure pondérée central. J'ai fait la lecture sur le sujet principal en mémorisant, j'ai ensuite recadré avant la prise de vue. Le plus complexe reste toutefois ces vitraux (on devrait les interdire ;-)

Quand ils étaient dans mon axe de prise de vue, j'ai sous exposé et éclaircirai les zones sombres dans LR.

Je me suis qd même surpris à devoir monter à 3600 ISO à certains moments... mais le D3S gère cela relativement bien (au pire, on vera au post traitement).

Encore un tout tout grand merci pour vos avis éclairés (c'est le cas de le dire)... qui m'ont beaucoup aidé pour faire face à cette situation à laquelle je ne suis as du tout habitué.

Bon weekend... bon shoots!
Greg

« Réponse #6 le: 25 Août, 2013, 18:43:27 pm »
Le plus complexe reste toutefois ces vitraux (on devrait les interdire ;-)
 :lol:  Faut reconnaître que ça enlèverait en grande partie le charme de ces lieux !

Je me suis qd même surpris à devoir monter à 3600 ISO à certains moments... mais le D3S gère cela relativement bien (au pire, on vera au post traitement).
Rien d'anormal. Hier, je me suis retrouvé dans une chapelle dans laquelle j'ai du tout faire à 6400 iso. Et encore, j'ai dû négocier avec un des responsables du lieu qui aurait préféré éteindre toutes les (maigres) lumières, "Vous comprenez, c'est tellement plus joli dans cette pénombre intimiste"  Ben tiens donc, et comment on fait ? Je te passe mon appareil, tu fais les photos  ::)  ;D
Au final, les photos sont nickel. Merci qui ? Merci monsieur Nikon !
3600 iso, si tes photos ne nécessitent pas d'être trop éclaircies en post-traitement, c'est du gâteau pour le D3s.

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Août, 2013, 19:13:21 pm »
Je pense pas que mon D800 même avec un objectif bien lumineux soit très alaise dans ce type d'exercices, jusqu'à 3200 iso peut etre après ca doit vraiment être limite pour faire des photos d'événements tels qu'un baptême...

GreG

« Réponse #8 le: 25 Août, 2013, 20:07:57 pm »
Avec le D700, je montais déjà à 3200 si nécessaire mais ça demandait un peu de travail de post-traitement.
Je pense qu'avec le D800, on doit pouvoir monter au-delà mais je n'ai pas testé en situation réelle ...

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Août, 2013, 20:09:26 pm »
Avec le D700, je montais déjà à 3200 si nécessaire mais ça demandait un peu de travail de post-traitement.
Je pense qu'avec le D800, on doit pouvoir monter au-delà mais je n'ai pas testé en situation réelle ...

Merci Didier pour ton retour d'utilisation, c'est toujours bon à savoir ;)

GreG

Publicité