Le D700 est l'équivalent du D3 en qualité d'image mais dans un boitier plus léger.
Si tu es habituée au monobloc, ça risque de te faire bizarre.
Déjà, le D3 comme le D700 apportent une bonne amélioration sur le plan de la sensibilité. Mais ils sont aujourd'hui dépassés par les derniers boitiers sortis.
Le D3s, lui, est toujours dans la course et avec un budget réduit, c'est une très bonne idée.
Mais il y a un truc que j'ai du mal à saisir : tu ne fais pas du mariage et du portrait avec un zoom 28-300 quand même ? (je veux dire professionnellement, bien sûr).
Si c'est le cas, je pense que tu aurais plutôt intérêt à réduire le budget boitier pour rester sur un D700 ou D3 et acheter une optique digne de ce nom. Parce qu'un D3s avec un cul de bouteille, ça ne donnera pas grand chose de bon non plus

Si j'ai bien compris et que tu utilises ce zoom pour faire ce genre de travail, il est clair que e bruit que tu reproches à ton D2X est dû pour grande partie au fait que ton optique n'ouvre pas.
Et la molesse de l'AF également car l'AF du D2X est au contraire très nerveux. Mais si tu fais du mariage dans une église avec une optique qui ouvre à f/5.6, aucun module AF ne donnera de résultats fabuleux