Pas sûr.
Si l'on ne fantasmagorie pas sur le piqué de la mort qui tue, la colorimétrie alignée sur la raisonance magnétique et la distorsion vignetée totalement éradiquée, il y a beaucoup de ces vieilles gimbardes qui fonctionnent tout à fait correctement (surtout s'ils sont sans pile).
Faut reconnaitre que pour la France, il y a eu beaucoup de choix (fabricants) avant la guerre et puis forcément cela n'a plus été la même chose.
- Foca fait plein de belles choses dont notamment des Leica "like".
- SEM avait plusieurs TLR rustiques mais tout à fait honorables (et certainement supérieur à un Lubitel).
- Alsaphot avait un peu de tout
- Le verascope fut lontemps un des meilleurs stéréoscopique (Fabricant "Jules Richard").
- Cornu qui ne faisait pas que des instruments de chimistes (lol).
Et puis faudrait pas oublier que l'autofocus ainsi le zoom sont des créations "Françaises".
Bon c'est sûr, l'autoflagellation fait à priori moins mal. Reste que nous avons eu de véritables génies tel que l'ingénieur Carpentier qui fut à la photographie ce que Dassault fut à l'aviation.
Carpentier a inventé et produit :
- un des tout premier appareil portable (appellé jumelle photographique qui n'est guère plus lourd/encombrant qu'un Leica aux alentours de 1890.
- le chargeur photo permettant de faire 12 clichés (sur plaques en verre, bien entendu) sans devoir ouvrir l'appareil
- le format 6x4.5 (de mémoire). Toujours est il qu'avant, la taille du négatif (6x9, 6x11) correspondait à la taille de la photo (transfert négatif -> papier par procédé "contact" (comme les planche contact).
- par conséquent, dans la foulée, ce brave Carpentier a inventé (et produit) l'agrandisseur pour pouvoir traiter ces 6x4.5.
Bon, on va pas non plus trop cela cocoricofier et attendre un petit peu que cela sèche avant de passer une deuxième couche de vernis.
Et puis dans l'absolu, je suis d'accord avec vous, depuis Gergovie, la France n'est plus ce qu'elle était.

Thierry