Publicité

Filtre UV inutile / utile ?
« Réponse #90 le: 23 Août, 2013, 20:40:45 pm »
attention à la terminologie : filtre CPL = filtre polarisant circulaire, rien à voir avec un filtre UV ou protecteur

Publicité

« Réponse #91 le: 23 Août, 2013, 20:47:48 pm »
mais le flltre que tu as utilisé pour ces 2 photos, c'est un pola oui ou non ?

« Réponse #92 le: 23 Août, 2013, 20:47:58 pm »
C'est la raison pour laquelle il améliore le rendu de cette photo en particulier car la surface blanche est très réfléchissante. Le filtre polarisant est conçu pour éliminer (ou du moins réduire) les reflets, c'est donc normal qu'ici il apporte un plus.
Une autre utilisation est d'aider à saturer les couleurs, et notamment les ciels lumineux.

Mais attention à ne surtout pas laisser ce filtre en permanence sur le boitier car hormis certaines photos particulières pour lesquelles il sera bénéfique, le rendu sera à 90 % désastreux sur les autres photos. L'équilibre colorimétrique, en particulier, va en prendre un sacré coup (d'ailleurs on en voit l'effet sur ta photo dont les couleurs sont totalement transformées).
D'autre part, ce genre de filtre a une action très différente en fonction de l'angle de prise de vue en fonction du soleil et donne des résultats très mauvais en grand-angle. Bref, c'est un outil qui demande du doigté. Sans compter qu'il fait perdre en luminosité.

« Réponse #93 le: 23 Août, 2013, 21:25:13 pm »
a ceux qui disent qu'un filtre c'est plus trouble je vous prouve le contraire avec 2 photos a 1200 mm que je vien de faire et donc en exterieur je reste avec filtre

Bonsoir!

Est-ce tu as renouvellé l'essai plusieurs fois pour étayer ta démo?

A 1200mm, il suffit d'un léger coup de vent ou autre vibration au déclenchement pour flouter la prise de vue et ruiner ta comparaison, surtout avec 1/400ème de sec pour 1200mm.

Car qu'un filtre ne dégrade pas un prise de vue, ça peut encore passer, mais que ça l'améliore, alors là ça me dépasse! ;)

Je parle bien de netteté, n'est-ce pas?

Cela dit, soyons clairs, je ne mets ni ta compétence ni ta bonne foi en doute naturellement... ;)
Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne Sini

« Réponse #94 le: 23 Août, 2013, 21:26:34 pm »
il ne faut pas tout mélanger non plus, les filtres ont leur utilité c'est sûr, à fortiori le pola, par contre le laisser en permanence, c'est un choix mais on perd pas mal de lumière, ça dépend donc des situations même si je l'admets qu'en extérieur, sous un soleil le pola fait des merveilles

Quand à la fonction protection c'est un peu comme porter des lunettes à verres neutres incolores, il y a beaucoup de chance qu'elles troublent la vue qu'elle ne l'améliore, surtout lorsqu'elles sont sales. Flares et autres reflets ...  Je crois que lorsqu'on est motivé, on peut éviter tout bobo, lorsque je me balade avec mon 14/2.8, je n'ai jamais abîmé la lentille frontale malgré son exposition, ,ni même sâlie :D
tl;dr

« Réponse #95 le: 23 Août, 2013, 21:28:58 pm »
... même si je l'admets qu'en extérieur, sous un soleil le pola fait des merveilles
Pour de la photo de paysage, ça peut. Mais si on le laisse en permanece, ça veut dire qu'on va faire toutes sortes de photos avec, et là ...

« Réponse #96 le: 23 Août, 2013, 21:54:38 pm »
Et bien j'aimerais bien voir ça parce que du portrait avec un polarisant, c'est du jamais vu ... enfin pour moi !

« Réponse #97 le: 23 Août, 2013, 22:20:15 pm »
Et bien j'aimerais bien voir ça parce que du portrait avec un polarisant, c'est du jamais vu ... enfin pour moi !
Je rejoins Passionamateur, en extérieur par temps ensoleillé, du portrait au pola ça marche très bien, et ce d'autant plus qu'on est en longue focale, donc pas de risque de polariser le ciel de manière inégale comme avec un UGA.
En plus si tu fais du portrait en pleine ouverture par pleine lumière, le pola joue le rôle d'un filtre ND et évite d'atteindre des vitesses critiques.

« Réponse #98 le: 23 Août, 2013, 22:51:52 pm »
Hello
il se trouve que le filtre polarisant peut réduire de façon importante la turbulence atmosphérique...
MAIS...
il y a la distance qui fait que de la qualité de l'atmosphère dépend beaucoup la qualité du résultat.
Par exemple, j'ai fait une série d'une 30aine d'images pour tester un objectif cata 500mm sur un gitzo d'environ 6kg en photographiant un immeuble à 13km (Meudon/La Défense). Ce bâtiment est intéressant car il comporte des lignes noires verticales et horizontales bien régulière.
résultat, alors que la série a été prise en peux de temps, seule une ou deux images ont les deux lignes...
J.Ph.

« Réponse #99 le: 23 Août, 2013, 23:09:42 pm »
Il faut aussi penser que le pola se règle, ce qui demande une manipulation.
Qu'il bouffe 1 à 2 diaphs
Qu'il demande une certaine orientation par rapport à la lumière sinon il ne fonctionne pas (ou donne des résultats catastrophiques, surtout au grand angle).
Donc faire de la photo de famille dans ces conditions, c'est pas pour moi. Surtout que sur ce genre de photo, la couleur du ciel ... Mais chacun fait ce qu'il veut ;)

« Réponse #100 le: 24 Août, 2013, 00:55:12 am »
moi j'y connais rien en filtre et j'essai de m instruire en lisant votre petit débat sur l'utilité ou non, de tel ou tel filtre!!
Par contre l'antenne trombone.... comme tous le monde à l air décider à l appeler est une antenne de radiotéléphonie, donc pour la couverture ne nos chères téléphone portable!!!
Voila pour ma minute d'utilité, je me retire discretement en attendant la suite de ce cours magistral sur l'utilité des filtres UV (ou autre).

Macadam71
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

« Réponse #101 le: 24 Août, 2013, 01:15:27 am »
:D

Encore un coup des émission radio-électriques qui, non contentes de nous détruire le cerveau, détruisent aussi nos photos :D

« Réponse #102 le: 24 Août, 2013, 01:20:28 am »
:D

Encore un coup des émission radio-électriques qui, non contentes de nous détruire le cerveau, détruisent aussi nos photos :D
D'un autre coté des ondes ils y en a depuis que la radio existe....et meme qu'en plus les émetteurs radio et télé, bah y sont vachement, plus beaucoup, plus puissant que les 'petits" relais téléphonique.
Mais les relais radiotéléphoniques bah eux ils sont plus nombreux, mais c 'est parce qu il aiment etre sur nos photos de paysage!!!
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

« Réponse #103 le: 24 Août, 2013, 11:06:17 am »
Bonjour,

Macadam a écrit :
"...des ondes ils y en a depuis que la radio existe..."

Il serait judicieux, sur ce point, que vous révisiez vos cours de physique.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #104 le: 24 Août, 2013, 14:03:10 pm »
non je ne règle jamais mon polarisant car les reflets je m'en fiche 
:lol:  :lol:   :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
Vraiment mort de rire, car un polarisant quelle que soit la situation doit impérativement se régler en le tournant !!!!!
Par temps ensoleillé, si tu prends la peine de le tourner, tu te rendras compte que les couleurs du ciel notamment varient énormément, sans parler des reflets (eau, feuillage...) qui effectivement disparaissent plus ou moins.
Et dès que tu es à l'intérieur, tu l'enlèves, ne serait-ce que pour gagner en vitesse.

Emmanuel

Publicité