pour nourrir et affiner cette ancienne discussion...car elle est d'actualité, le D2H se trouvant en bon état désormais vers 1100€, son achat se pose en conccurence à la fois des numériques d'entrée de gamme mais aussi en comparaison d'un D2HS et D200. Bien que le cahier des charges soit différent, le D2H devient bigrement désirable. j'en ai acheté un il y a quelques semaine en complément d'un Fuji S3, et j'en suis très heureux.
Par ailleur, j'ai attentivement regardé les superbes comparaison de job, j'ai même ouvert certains crop sous NC4 pour voir les niveaux.
Alors oui, le bruit semble bien en faveur du D2Hs et grosso modo, subjectivement dans le test on constate qu'une photo à 1000 iso sur le D2H bruite comme le D2Hs à 1600 (le bruit étant d'ailleur d'une nature un peu différentes sur les deux) donc moins d'un diaph d'écart en utilisaton.
En y regardant de près sous NC4, le D2hs semble exposer dans le test à environ +1/3 de diaph, peut être même un peu plus. Donc il faut en tenir compte, car ce qui compte c'est bien, en prise de vue, le couple vitesse/diaph utilisable.
et enfin troisième aspect, les image du D2Hs semble aussi un peu plus lissées (un peu moins nettes)....
donc je me demande si la comparaison avait été faite à netteté visible équivalente et aussi à expo égale, nous aurions autant de différence de bruit? qu'en penses tu job?