Publicité

*

Arnaud75

• Invité
Choix cornélien DXXX
« le: 30 Juil, 2007, 13:47:00 pm »
Bonjour,

Je vais passer au reflex numérique et après une petite (mais longue) réflexion, mon choix s'est arrêté sur Nikon (après élimination du pentax K10 et du canon 30D)...

Je suis donc débutant en reflex et mes objectifs sont des photos de paysages, des portraits et pour le reste des photos occasionnelles (style photos animalières en voyages, trekking ou safaris)

J'ai un budget d'environs 1500 euros. Pour ce budget, j'hésite entre les configurations suivantes :

D80+18/70+50mm1.4
D200+18/70

Je me dis que le D80 est sans doute plus raisonnable car plus facile d'accés pour un débutant (?) et que le D200 est irrationnel, que j'aurai du mal à l'exploiter pendant un certain temps.... Maintenant, j'ai vu de nombreuses réactions d'utilisateurs indiquant que le D80 n'exposait pas bien et "cramait" les photos... Sans doute avec des novices aux commandes, mais bon ça me ressemble. Et puis le D200, c'est la qualité et la construction qui n'ont rien à voir avec le D80.

J'ai conscience aussi que ce sont les objectifs qui sont essentiels mais dans mon budget, je ne pense pas pouvoir en acheter d'autres dans l'immédiat : peut être l'année prochaine pour aller au dela de 70mm... Enfin si j'ai  réussi à me décider d'ici là.

Merci d'avance pour vos conseils.

Publicité

*

Garik

• Invité
Choix cornélien DXXX
« Réponse #1 le: 30 Juil, 2007, 13:48:47 pm »
la rationnalité c'est de se faire plaisir :D :D :D

*

Koala

• Invité
Choix cornélien DXXX
« Réponse #2 le: 30 Juil, 2007, 13:56:48 pm »
Très franchement si on a un budget pour un D200 avec au moins un 18-70, il faut y aller (pour la construction du boitier et ses réglages en accès directs entre autres). Pour l'avoir eu, le 18-70 est très bon et bien construit. Tu dis que tu passes au numérique, donc j'imagine que tu as quelques bases en photo.

Le D200 n'a pas de programme "tout auto", mais avec peu de connaissance pour démarrer, on peut shooter en mode P, puis on décalle, puis mode A...

*

Arnaud75

• Invité
Choix cornélien DXXX
« Réponse #3 le: 30 Juil, 2007, 14:08:39 pm »
En fait, non... Je passe au reflex numérique mais je viens du numérique !!! En d'autres termes, j'avais un compact, certes pas totalement basique mais bon... dont je vois à l'usage que les limites sont atteintes. Donc je suis bien un quasi/débutant en reflex (j'ai bien fait un voyage en Egypte avec un canon argentique... mais je me suis aperçu au retour que les photos étaient bien cramées.... mais c'est vrai j'y suis allé au jugé...)

Choix cornélien DXXX
« Réponse #4 le: 30 Juil, 2007, 14:23:44 pm »
Et, par curiosité, pourquoi as-tu opté pour Nikon  ? Quels sont les arguments que tu as retenus ?

Choix cornélien DXXX
« Réponse #5 le: 30 Juil, 2007, 14:27:21 pm »
Pourquoi ne pas choisir un D50 ou D70S d'occase avec les objectifs que tu désires(50mm f1,4 et 18-70mm) ils sont à prix abordables et souvent encore garantis, tu devrais t'en sortir tout compris aux environ de 700-750 euros et tu économises la moitié de ton budget en ayant des appareils qui sont loin d'être obsolète en rendu d'images même si ils offrent moins de confort comme la visée et une moins bonne gestion du bruit surtout pour le D70 ( mais ils existent de bons logs pour rattrapper comme noise ninja).

Choix cornélien DXXX
« Réponse #6 le: 30 Juil, 2007, 14:37:36 pm »
Je vais certainement choquer quelques puristes : Bien qu'ayant eu comme premier reflex, il y a plus de 20 ans, un Praktica,
je trouve que modes programmes du D80 sont très pratiques et donnent de bons résultats. Je les utilise régulièrement. Comme le D80 permet aussi d'utiliser les modes classiques P, A et S, avec une large palette de réglages avancés,  il ne bride pas la créativité.
En ce qui concerne l'exposition, le D80 ne "crame" pas les photos. Le programme qui met en évidence les zones surexposées sur l'écran arrière est plutôt pessimiste et la plupart du temps, les zones qui clignotent sont en définitive correctement exposées. D'autre part il est facile sur le D80, de programmer une correction d'exposition.

Choix cornélien DXXX
« Réponse #7 le: 30 Juil, 2007, 14:48:21 pm »
l'avantage du D200 sur le D80 est qu'il autorise la mesure de la lumière avec tous les objectifs Nikon (seuls les plus vieux ne sont pas compatibles): tu t'ouvres ainsi l'accès à une foule de très bons objectifs (les AI et AIs) sur le marché de l'occasion. il est tout à fait possible de dénicher d'excellents cailloux par la suite (notamment dans les focales > à 70 mm) pour augmenter ton parc.

même si ces objectifs se montent sur le D80, il n'assure pas la mesure de la lumière. il est bien entendu que la mise au point de ces objectifs est, par construction, manuelle; mais ce n'est pas un réel problème.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Choix cornélien DXXX
« Réponse #8 le: 30 Juil, 2007, 16:35:49 pm »
A tytram,

Tu as raison. Les zones qui clignotent sont indiquées comme hautes lumières. Pas forcément irrécupérables. D'autre part, un D200, comme tout boiier numérique peut cramer des hautes lumières si on vise bêtement une zone sombre à côté d'une zone très éclairée.

Il faut donc jouer avec cela et apprendre à maîtriser ces surexpositions. Il me semble que le choixentre D200 et D80 n'estqu'une question de budget, surtout si on a quelques connaissances de base.

Amicalement

*

Arnaud75

• Invité
Choix cornélien DXXX
« Réponse #9 le: 30 Juil, 2007, 16:39:10 pm »
Pourquoi Nikon, c'est une bonne question. Pas d'à priori mais quasiment que des nikonistes dans les photographes/reflex de mon entourage. Sans doute pas très objectif par rapport à Canon notamment. Mais bon c'est comme choisir entre Mercedes ou BMW, une fois sa préférence faite on en change difficilement même si on n'a pas de quoi en acheter !!!

Sinon Nikonchester, pas forcément rationnel mais je souhaite plutôt acheter du neuf. Bon le D200 en dépit de ses avantages indéniables (fabrication...) me semble quand même un peu technique à maîtriser...

*

Jaco

• Invité
Choix cornélien DXXX
« Réponse #10 le: 30 Juil, 2007, 16:57:22 pm »
Citation de: tytram
En ce qui concerne l'exposition, le D80 ne "crame" pas les photos
J'ai reçu cette image ce matin en direct de Montreal...
Faite hier dimanche 29 juillet au Nikon D80 muni d'un Sigma 28-75 à f: 2,8 constant

Comment appelle-t-on cela dans le 91?
Marrant ton site...on s'attend à des merveilles sauf à ...çà!
PS: on se demande bien pourquoi Nikon indique des zones irrécupérables, complètement cramées, alors qu'elles sont - soi disant - parfaites!
Sont c... les petits ingénieurs de Tokyo?
Amicalement

Choix cornélien DXXX
« Réponse #11 le: 30 Juil, 2007, 17:02:44 pm »
+1 avec Jaco : sur mon D70 les zones qui clignotaient étaient toujours d'un beau blanc uniforme une fois passés sur le PC. Et quand on essaie de récupérer un beau blanc uniforme en post-traitement, on obtient... un beau gris uniforme !

J'ai beaucoup moins (mais vraiment de manière significative) de zones qui clignotent sur mon D200 que sur mon D70.

*

lro75

• Invité
Choix cornélien DXXX
« Réponse #12 le: 30 Juil, 2007, 17:11:00 pm »
j'ai aussi un D80. Les photos ne sont pas si cramées que ca. De plus, il est possible de jouer avec la correction d'exposition. Moi je sous-expose de -0.3IL et tous va bien.

Tous les appareils ont leur défauts. Il faut les connaitre. Le D80 sur-expose lorsqu'il y a des zones d'ombres et des zones clairs. Il fait ca pour éviter de perdre trop de détail dans les zones sombres. Dans un tel cas il faut juste sous-exposer. Un des derniers canon fait l'inverse, il sous-expose.

Il me semble que le D80 à quasiment le même moduel d'exposition que le D80 non?
il me semble aussi que beaucoup d'appareil numériques ont tendances à sur-exposer ?

Pour moi ce n'est pas un problème d'autant plus qu'en post-traitement il suffit de travailler un peu la photo. Il est aussi possible de shooter en raw (qui gère mieux les hautes lumières).

Donc la sur-exposition n'est pas un problème.
Pour moi le D200 est un appareil pro. Pour de la photo amateur averti le D80 est très bien. Il reprend en plus des caractéristiques du D200 (ex : autofocus, viseur).

Jaco a raison, le D80 est alarmiste et indique des zones cramées qui ne le sont pas.

Voila.

*

Jaco

• Invité
Choix cornélien DXXX
« Réponse #13 le: 30 Juil, 2007, 17:13:16 pm »
Citation de: Heywood Floyd
J'ai beaucoup moins (mais vraiment de manière significative) de zones qui clignotent sur mon D200 que sur mon D70.
Personnellement avec la courbe Point & Shoot 4,2 montée sur mon D200, je n'ai plus aucun post-traitement à effectuer.
Cela n'a bizarrement (pour ne pas dire strictement) rien à voir avec une simple correction d'exposition, utiliser une courbe personnalisée est une technique tout à fait différente d'une simple sur ou sous-exposition.
En plus clair, on peut très facilement agir sur les hautes lumières ou sur toute autre partie de la courbe sensito.

*

Jaco

• Invité
Choix cornélien DXXX
« Réponse #14 le: 30 Juil, 2007, 17:14:46 pm »
Citation de: lro75
Jaco a raison, le D80 est alarmiste et indique des zones cramées qui ne le sont pas.
Voila.
Celle-là c'est pas de moi... ;-))) (de plus je n'ai pas de D80)

Publicité