Publicité

Densité / plague de lumière Que choisir ?
« Réponse #45 le: 14 Août, 2013, 13:15:25 pm »
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta vision du sujet, emvri....
Pour te répondre plus longuement :

Pour les avantages / inconvénients il n'y a pas grand chose à rajouter.
Je retiens une chose : la facilité de post-traitement quand tu rentres de voyage ou de vacances avec plusieurs centaines (voire plus !) de photos, si elles sont correctement exposées, cela me semble beaucoup moins décourageant que d'avoir des fichiers avec la même photo multipliée x expositions et dont tu ne perçois pas le potentiel.

Sur les photos que tu as postées, les différences sont assez subtiles.
Celle faite avec le HDR automatique avec Photomatix a ce rendu si caractéristique que je n'aime pas.
On se rend bien compte que celle faite avec le HDR Photoshop+lightroom est la plus convaincante.
Je ne disserterai pas trop longtemps sur ces 2 logiciels que je ne connais pas (j'emploie Capture NX 2 principalement et PhotoshopElements), mais je pense que cela rejoint les résultat que l'on peut obtenir avec une fusion d'exposition, la seule méthode alternative crédible aux filtres.

D'ailleurs il faut cesser d'opposer ces deux techniques qui peuvent se révéler complémentaires dans les cas d'exposition complexes.
Mon point de vue c'est que la fusion d'exposition doit intervenir en seconde intention lorsqu'un filtre est inemployable avec une ligne de transition absolument pas rectiligne.

Actuellement j'avoue que j'ai plutôt tendance à chercher à ruser.
Exemple cette photo :
http://www.flickr.com/photos/emvri85/9505926129/
Ici j'ai placé mon filtre de biais selon l'axe du toit de la cabane, il y a bien une zone du ciel perfectible dans le ciel à gauche et le soleil un poil trop cramé, mais il faut le savoir.

Je t'invite à aller voir les sites de ces quelques photographes paysagistes (j'ai même fait un stage avec 2 d'entre eux), je constate simplement que :
- aucun ne fait du HDR et encore moins du HDR automatique
- tous sans exception utilisent des filtres quand cela est nécessaire
- la plupart peaufinent néanmoins l'image finale sous Photoshop
Certains emploient les filtres dégradés pour rendre des ambiances dramatiques, ce qui est un parti pris auquel je conçois que l'on ne veuille pas adhérer.

http://www.cristaldegivre.com/photo/
http://www.herve-dugoujon.com/
http://oseydoux.com/
http://www.danielparavisini.com/
http://ecrinsdelumiere.com/accueil.html
http://autumn-ethereal.smugmug.com//EtherealNature
http://www.descliks2bretagne.com/galeries.html
http://www.horizons-naturels.com/portfolio/
http://ecrinsdelumiere.com/liens.html
etc...

Emmanuel
« Modifié: 14 Août, 2013, 13:20:33 pm par emvri »

Publicité

« Réponse #46 le: 14 Août, 2013, 16:05:43 pm »
Bien d'accord Delta pour ce qui est de Lightroom, il est devenu si puissant, couplé avec la grande dynamique des capteurs, qu'on a de moins en moins besoin de recourir à ces techniques. J'en fais moi-même le constat, le nombre de HDR que je fais a drastiquement baissé depuis LR 4.

Par contre ton affaire de prendre un seul raw et de le développer en 3 images différentes, je ne vois vraiment pas l'intérêt, tu ne vas pas inventer des informations sur la scène, elles sont déjà toutes dans le raw ; or un logiciel comme photomatix (et je pense que c'est la même chose pour les autres) saura bien traiter un raw unique. Autant s'épargner des efforts, et puis tu risques plus de perdre des informations que d'en gagner, non ?
Enfin de toutes manières, avec un seul raw, il n'y a pas vraiment d'intérêt à faire un HDR...

Sinon emvri, plutôt d'accord mais pas totalement ;D

J'aime également mieux le rendu de HDR traité sous LR. L'effet bizarre obtenu avec Photomatix est sûrement dû au fait que j'ai réaugmenté le contraste local a posteriori sous Photoshop, pour diminuer l'effet un peu flou résultant.
Par contre, pour la première image, je n'ai pas utilisé les sliders "tons clairs" et "tons foncés" de LR pour une bonne raison : ils utilisent le tone-mapping. Donc en gros, la deuxième image qui, elle, les utilise, est une pseudo-HDR ! Tous les utilisateurs de LR font en fait du pseudo-HDR quand ils utilisent ces deux commandes. Et tu l'as bien dit, la deuxième image semble meilleure que la première.

Au final une des caractéristiques des images HDR, c'est qu'on a autant de rendus différents qu'on a de tone-mappers, or il en existe énormément.

Pour la faible présence du HDR chez les pros, je pense qu'il faut tout de même nuancer. En paysage peu l'utilisent en effet (il y en a quand même), mais en architecture / immobilier, il y en a beaucoup. Sans compter que le HDR est beaucoup plus récent que l'utilisation de filtres.

Mais bon pour moi la différence majeure, ça reste le coût, c'est ce qui me fait rester sur le HDR - j'avais songé me mettre sérieusement aux filtres, mais le coût m'a rebuté.
Il faudrait que je trouve une scène à plus fort contraste pour faire des  tests plus poussés ; je vais partir à l'assaut de mes disques durs :lol:

« Réponse #47 le: 14 Août, 2013, 21:14:18 pm »
Suivant le boitier qu'on utilise, il y a accès à des fonctions pratiques de bracketing automatique. Combiné à la fonction rafale, cela permet même de photographier à main levée sans aucun problème de calage des différentes vues. Le principe est simple : on programme un braketing de X vues à 1IL d'écart puis on active la fonction rafale. Il suffit ensuite de maintenir le déclencheur appuyé et le boitier prend les X vues avec les différentes expositions.

J'avais jamais fait attention au bouton bkt du d80. Je vais chercher plus loin. Le coup de la rafale ca assure bien.
Mais j'avance dans mes essais :) Maintenant je n'oublie plus d'enlever le capuchon dont je me sert pour visser mon ND sans le toucher. (car je suis pas encore en linéaire) (et le bouchon fourni avec le haida est top).

Ca change des photo de scènes flamenco prise sur le vif.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #48 le: 15 Août, 2013, 14:10:09 pm »
c'est bien ça la fonction du bracketting, attention quand même, je ne saurai trop dire sur les boîtiers récents, sur mon D2x avec lequel j'ai fait mes premiers pas en numérique, j'ai découvert les limites de la dynamique du capteur, donc bracketting a été la première chose que j'ai essayé, c'était d'ailleurs à la sortie NP Paris il y a...., j'utilisais pour la première fois mon D2x, le bracketting pour être certain de ramener quelque chose de potable, je m'étais limité à 3 vues... Hors je me suis rendu compte petit à petit que certaines photos individuelles étaient non consistantes, je croyais que le boîtier détraquait, mais non, si on est en mode bracketting, il faut shooter les vues complètement, donc 3 c'est rafale de trois, 5 c'est rafale de cinq, hors il m'arrivait de ne pas faire de bracketting alors qu'il était activé, ce qui faisait que j'avais encore deux vues en suspend... ce qui expliquait ces pdv décalées. Donc.... vider de tampon bracketting lorsque vous l'exploiter et ne vous arrêtez pas avant
tl;dr

« Réponse #49 le: 15 Août, 2013, 14:59:16 pm »
salutatous,

@ Delta: lorsque tu photographies en mode bracketing ET rafale, la rafale s'arrête d'elle même après le nombre de vues fixé par ton paramétrage du bracketing.

c'est extrêmement pratique pour deux raisons:
- on n'a pas à appuyer plusieurs fois sur le déclencheur ce qui limite très fortement les petites différences de cadrage qui peuvent survenir lorsqu'on est à main levée.
- on est sûr d'épuiser la série du bracketing et on évite ainsi l'inconvénient évoqué par Sinounet.

quant au nombre de vues programmables, je pense qu'il varie d'un appareil à l'autre.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #50 le: 15 Août, 2013, 15:00:29 pm »
Salut Delta,

J'admets qu'après cet intermezzo lors de ma prise en main, le bracketting je ne l'ai plus utilisé, c'était donc sur un D2x, je ne sais d'ailleur plus combien de vues max on pouvait combiner mais il faut paramétrer à l'avance le nombre de vues pour ce mode, à mon avis il n'est pas possible de choisir au pif sur le moment le nombre de vues brackettées sans modifier quoi que ce soit. C'est le nombre pré-défini qui fera la série.
Désactiver le bracketting après son utilisation, ça je l'ai appris à mes dépends :D

Donc à ta question rafale illimitée, je n'en sais trop rien mais j'en doute car comment le boîtier sait-il qu'il doit soustraire puis rajouter la compensation...
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #51 le: 15 Août, 2013, 15:02:27 pm »
il faut rester appuyer jusqu'à ce qu'il s'arrête en effet Scalène, je ne l'avais pas de suite compris, du moins je croyais que le mode se débrayait après une série, ce qui est naturellement illogique dès qu'on a compris le fonctionnement :D
tl;dr

« Réponse #52 le: 15 Août, 2013, 15:30:41 pm »
Maintenant, entre nous, le Bracketing d'exposition est en général utilisé pour le HDR, et faire les prises de vues "à main levée" est légèrement incompatible !

ça peut aussi servir à faire de la fusion d'exposition, ce que je préfère au HDR. dans ce cas, il est possible de faire glisser un calque par rapport à l'autre pour compenser le décalage (qui est moins important lorsqu'on utilise la fonction rafale). lorsque je fais un bracketing, je programme 3 vues mais je ne retiens généralement que les deux les plus adaptées. entre la dynamique des derniers capteurs et les capacités des logiciels de développement (notamment LR) c'est souvent suffisant pour un p'tit bonhomme comme moi.

on a pas toujours un pied sous la main...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #53 le: 15 Août, 2013, 15:33:05 pm »
sisi j'ai capito :D  De toute façon ça ne fonctionne que d'une seule manière, on paramètre et puis on shoote :D

il est clair que sur un  pied c'est le pied mais si on est bien calé, c'est possible, de toute façon il y a aura toujours de situations où le bckt aura un décalage lorsqu'il y a des trucs qui bougent trop rapidement

C'est pourquoi je n'utilise pas le bracketting en temps normal, en iso natif on a une lattitude suffisante pour rattraper la plupart des scènes, aussi le décalage ombre/lumière est là pour modeller l'image, vouloir avoir la même tonalité partout n'est pas toujours l'idéal, d'où la réticence de certains à l'encontre du HDR
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #54 le: 15 Août, 2013, 16:02:02 pm »
 :lol: :lol: :lol:

Delta s'est levé avec un point d'interrogation au pied aujourd'hui  :lol: :lol: :lol:

Scalène sélectionne deux des trois, il veut dire par là qu'il en retient deux au final, la moins relevante est supprimée (ou pas utilisée pour son travail final) et ce dans l'hypothèse que ces deux clichés disposent de la meilleure exposition pour des zones données (c'est comme ça que je le vois :D )
tl;dr

« Réponse #55 le: 15 Août, 2013, 16:12:41 pm »
il est rare que je fasse du bracketing; le RAW + post-traitement sont souvent suffisants.
c'est dans les cas les plus extrêmes que je m'y résous mais ça m'arrive de temps en temps.

dans ce cas, je choisis une vue à zéro, et deux autres avec -1 et +1 IL. je ne cherche pas à me compliquer la vie avec d'autres combinaisons. MAIS, je garde la possibilité de sur ou sous-exposer comme je le fais en cas normal, ce qui conduit à décaler les trois vues d'autant...   ;D
ça peut paraître un peu capillotracté, mais avec ce joker je sais que j'aurai deux vues qui conviendront. disons que j'arrive à retrouver mes petits de cette façon.   :)

« Réponse #56 le: 15 Août, 2013, 16:18:38 pm »
Réponse : Négatif : En mode bracketing on n'appuie pas plusieurs fois sur le déclencheur ! On laisse appuyer et ça shoote la série pré-programmée !  ;D
Ca ne fonctionne pas comme ça chez moi, ni avec le D700, ni avec le D4. Mais j'ai peut-être loupé une étape dans le paramétrage.

En mode bracketing : le boitier enchaîne les vues avec le décalage d'expo programmé mais il faut déclencher les vues une à une. Le fait de laisser le doigt sur le déclencheur ne fait rien, le boitier prend une vue à la fois.

En mode bracketing + rafale : les vues s'enchaînent automatiquement et la rafale s'arrête lorsque le nombre de vues programmé dans le bracketing a été atteint.

Donc si on se cale correctement et qu'on a un boitier doté d'une rafale rapide, on peut aligner les différentes vues d'une même rafale sans utiliser de trépied, quasiment au pixel près.

« Réponse #57 le: 15 Août, 2013, 16:32:40 pm »
et bien sur mes deux appareils, lorsque je garde le doigt sur le déclencheur en mode bracketing (et sans rafale) il ne se passe rien. il faut lâcher et appuyer à nouveau pour continuer.

serais-je comme Didier: aurais-je raté un réglage ?

« Réponse #58 le: 15 Août, 2013, 16:37:48 pm »
Avec mon D700 quand je configure 9 photos en Bracketing je laisse mon doigt appuyé et la rafale part, complète !  Il y a un e recherche à faire la-dessus pour ton D700, car c'est pas pratique.
Parce que tu es en mode rafale !

Je reviens à ma question la photo que j'ai posté, avec les 9 photos prises à l’Abbaye de Sénanque, Un D80 en mode combiné "Rafale/Bracketing" lui est-il possible de les faire comme il l'est supposé ?
C'est quand même important de savoir ça. (Bien que j'ai ma petite idée)
Le D80 est limité à 3 vues en bracheting, donc au maxi -2 Il / 0 / +2 IL

*

Hors ligne Sini

« Réponse #59 le: 15 Août, 2013, 16:40:04 pm »
à mon avis, c'est bien ça, Delta tu es en mode rafale c'est tout, après faudra nous expliquer ce que tu fumes pour voir les différences  :lol: :lol: :lol: :lol:

Aïe patapayyyy! :D :D :D
tl;dr

Publicité