Bien d'accord Delta pour ce qui est de Lightroom, il est devenu si puissant, couplé avec la grande dynamique des capteurs, qu'on a de moins en moins besoin de recourir à ces techniques. J'en fais moi-même le constat, le nombre de HDR que je fais a drastiquement baissé depuis LR 4.
Par contre ton affaire de prendre un seul raw et de le développer en 3 images différentes, je ne vois vraiment pas l'intérêt, tu ne vas pas inventer des informations sur la scène, elles sont déjà toutes dans le raw ; or un logiciel comme photomatix (et je pense que c'est la même chose pour les autres) saura bien traiter un raw unique. Autant s'épargner des efforts, et puis tu risques plus de perdre des informations que d'en gagner, non ?
Enfin de toutes manières, avec un seul raw, il n'y a pas vraiment d'intérêt à faire un HDR...
Sinon emvri, plutôt d'accord mais pas totalement

J'aime également mieux le rendu de HDR traité sous LR. L'effet bizarre obtenu avec Photomatix est sûrement dû au fait que j'ai réaugmenté le contraste local a posteriori sous Photoshop, pour diminuer l'effet un peu flou résultant.
Par contre, pour la première image, je n'ai pas utilisé les sliders "tons clairs" et "tons foncés" de LR pour une bonne raison : ils utilisent le tone-mapping. Donc en gros, la deuxième image qui, elle, les utilise, est une pseudo-HDR ! Tous les utilisateurs de LR font en fait du pseudo-HDR quand ils utilisent ces deux commandes. Et tu l'as bien dit, la deuxième image semble meilleure que la première.
Au final une des caractéristiques des images HDR, c'est qu'on a autant de rendus différents qu'on a de tone-mappers, or il en existe énormément.
Pour la faible présence du HDR chez les pros, je pense qu'il faut tout de même nuancer. En paysage peu l'utilisent en effet (il y en a quand même), mais en architecture / immobilier, il y en a beaucoup. Sans compter que le HDR est beaucoup plus récent que l'utilisation de filtres.
Mais bon pour moi la différence majeure, ça reste le coût, c'est ce qui me fait rester sur le HDR - j'avais songé me mettre sérieusement aux filtres, mais le coût m'a rebuté.
Il faudrait que je trouve une scène à plus fort contraste pour faire des tests plus poussés ; je vais partir à l'assaut de mes disques durs
