Publicité

Densité / plague de lumière Que choisir ?
« le: 11 Août, 2013, 15:53:08 pm »
Bonjour,

Je viens de tester mon D80 pour du paysage.
Avec un Sigma 17-35 D EX ASP.
Résultat : minable. En RAW.

Mon impression  : Pas assez net, trop vite sur et sous ex, couleur plutôt fades

Les couleurs je peux m'en arranger, je fais beaucoup de noir et blanc.
En revanche le net et surtout la plague de lumière très courte m'endommage beaucoup.

Vers quel boitier FX faut il se tourner au minimum.
Si j'économise des mois pour une D800E quel sera le résultat ?
Le souci c'est que je ne peux pas payer à la fois un D800E et un objectif.
A mieux un D600 + un 50mm 1.4 G (histoire de ne pas faire que du paysage).
Ou un ancien 80-200mm.
Car je doit aussi faire de la scène musical avec.

Bonne journée
« Modifié: 05 Mar, 2014, 15:26:39 pm par westernz »

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 11 Août, 2013, 16:17:16 pm »
Bonjour,

Je ne connais pas l'objectif en question mais une chose est certaine, si le problème provient d'une mal exploitation du matériel, un D800E n'y fera rien, il faut bien comprendre et exploiter son matériel. J'ai plusieurs connaissances qui shootent en D80, je dois dire qu'il y a de magnifiques clichés. Naturellement un D800e offrira plus mais le tarif y est aussi... Si c'est une question de mauvaise exploitation de ton matos, tu seras confronté à d'autres soucis spécifiques au D800

Si je ne m'abuse, tu viens récemment de passer en numérique, il est sage de bien te documenter et t'informer avant de partir tout azimut, je suis confiant que tu peux réaliser de très belles photos avec le matos existant, si tu as dépassés les limites qu'il offre, là un achat de matériel plus performant sera bien utile mais dans le cas présent, je ne sais pas...

Il faut aussi voir si ton boîtier est bien paramétré, quelques photos avec exifs pour illustrer?
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 11 Août, 2013, 16:19:17 pm »
ne pas perdre de vue qu'en Raw aucune optimalisation n'est appliquée, contrairement à un jpg qui est "finalisé", affirmation à nuancer si tu utilises un logiciel qui prend bien en compte les paramètres du boitiers par le Nef comme Nikon Capture Nx
tl;dr

« Réponse #3 le: 11 Août, 2013, 16:23:27 pm »
Je viens de tester mon D80 pour du paysage.
Avec un Sigma 17-35 D EX ASP.
Résultat : minable. En RAW.
Mon impression  : Pas assez net, trop vite sur et sous ex, couleur plutôt fades
Peux-t-on voir le résultat?
Nous indiquer en plus les paramètres de PdV aiderait à comprendre.

Quel logiciel de dérawtisation?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #4 le: 11 Août, 2013, 17:43:39 pm »
Je montrerai des résultats plus tard, je vais devoir faire d'autre mauvaises photos. J'ai supprimé rapidement les précédentes.

J'utilisais déjà quelque chose de très similaire à cameraraw avec le nikon coolscan 40ed.
Et je suis familiarisé depuis longtemps avec le numérique, on me prête un D80 depuis plusieurs années ponctuellement quand besoin.
J'utilise a ce jour CS6 + cameraraw 8.

Point de vue de la plage de lumière j'ai du mal à me dire que ca vient de moi. Il est net que le D80 n'arrive pas à prendre sur une même photo, à la fois les fort exposition et ce qui se trouve dans les ombres en prenant un point sur une zone exposé mais pas sur-ex. En 100 iso.

Pour le net, je regarde mon 100% que je trouve toujours moins net qu'avec mon ancien matériel qui était lui aussi en 12mp (le scan).

Donc coté logiciel et utilisation du logiciel j'ai pas de souci.
Je ferais des clichés dès que possible, là j'ai trop chaud.

Bonne journée

« Réponse #5 le: 11 Août, 2013, 18:18:31 pm »
Il est vrai qu'un D80 supporte moins bien les écarts importants d'IL qu'un D800..... Mais un D800 sera-t-il suffisant sur ce point là en fonction de votre utilisation???

Comme manifestement vous avez une grande pratique de l'argentique   :) (ce n'est pas honteux..... On est encore un certain nombre ici à avoir connu l'Antiquité   :lol: :lol: :lol: ) observiez-vous souvent votre néga à 100% ??????????? Et même votre scan de votre plus beau néga...... Il donne quoi croppé à 100% ????? ........ Si il est mieux (plus de details fins) que votre image de D80 ..... Alors là.... C'est peut-être le D80 qui a un pb!  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #6 le: 11 Août, 2013, 19:14:37 pm »
Je vais attendre mon 50mm 1.8 G nikkor pour vérifier le net.
Je vais m'en commander un dans quelques heures/minutes
C'est qu'un 17-35 dans lequel le crop car c'est trop large...
Pour les couleurs, ce soir : couché de soleil sur l'océan.

« Réponse #7 le: 11 Août, 2013, 22:49:17 pm »
Quelques exemples de photos de paysage au D80 (pas de moi, trouvé sur Pixel Peeper).
Sans doute pas le boitier ultime aujourd'hui mais de là à trouver ça "minable" ...

http://www.flickr.com/photos/25887625@N04/2873201259

http://www.flickr.com/photos/81608891@N00/3880720549

http://www.flickr.com/photos/8230760@N07/2633044454

« Réponse #8 le: 11 Août, 2013, 23:46:15 pm »
Alors certes, le capteur du D80 porte son âge et ses 7 ans de décalage technologique avec les capteurs les plus récents.

Avant d'incriminer le D80, et espérer obtenir mieux avec un boitier "state of the art", je suggère quand même de vérifier deux ou trois points.

Le premier, c'est les conditions d'observation du résultat : si c'est avec un écran standard, la faute revient peut-être aussi à l'écran, la plupart plafonnent à une dynamique de 8 IL (6IL pour le papier photo), déjà inférieure à celle du D80.

Le deuxième, qui ressort implicitement de la question, c'est que le résultat "minable" semble se produire avec un objectif, le 17-35 Sigma. Or un grand-angulaire est, plus qu'un objectif standard, sujet au flare qui détruit les contrastes. Pour cela, il faut re-tester, sur quelques prises, dos au soleil, et pare-soleil monté.

Si ça ne s'arrange pas, il faut isoler le "coupable", objectif ou boitier -- ou l'association des deux. Dans la mesure du possible, il faudrait faire des tests croisés : ce D80 avec d'autres optiques, et ce 17-35 avec d'autres boitiers.

Malheureusement - ou heureusement, comme on veut - un changement de boitier permet rarement de faire de meilleures photos. 

Tout au plus, dans des circonstances difficiles, l'un permettra de faire l'image et l'autre non, car le photographe était perdu dans les menus à essayer de régler son boitier.

« Réponse #9 le: 12 Août, 2013, 02:55:42 am »
Allez, je vais te donner une piste de réflexion.
J'ai la chance de posséder un D800E, le boitier qui a la plus forte dynamique du marché, loin devant il faut le reconnaitre devant le D80 (et même les meilleurs boitiers Canon !).

Tu parles de coucher de soleil sur l'océan, je te propose cette première photo : mon ciel est complètement cramé (et donc irrattrapable), dois-je en conclure que mon D800E est également très mauvais ?
Non, la dynamique de la scène de ce lever de soleil excède celle de mon capteur, il est donc incapable d'exposer correctement le ciel et l'avant-plan.
Avec ton D80, je conviens que le résultat aurait été encore pire.

La solution : j'utilise un filtre dégradé dont je place la ligne de transition sur la ligne d'horizon (ici un 0,9 hard), et là miracle ma deuxième photo se retrouve correctement exposée dès la prise de vue sans aucun artifice numérique, mon post-traitement va être très rapide et facile.

Emmanuel

NB : Les photos sont volontairement brutes de capteur, pas redressées et pas dépetouillées !
Le vignetage dans les angles est dû au pola.
« Modifié: 12 Août, 2013, 22:26:56 pm par emvri »

« Réponse #10 le: 12 Août, 2013, 10:22:56 am »
Il y a aussi la solution du HDR.
Une photo exposée pour le ciel, une photo exposée pour les ombres, on mélange tout ca et hop !
(Si on n'a pas de filtre dégradé, ca marche bien!)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #11 le: 12 Août, 2013, 10:35:07 am »
Mon écran de vacance actuel dit y être pour beaucoup.
Un portable que je ne connais pas.
Mais mes résultats tests sur mon écran perso était pas au top non même si je n'ai pas pu testé longtemps (1 session de 1 heure dans un parc).

Ensuite, le coup des menus, oui je confirme, quand je suis passé du 801s au d80 j'ai bien senti l'effet.
J'ai pu remarqué cependant que dans des conditions spectacle, conditions difficiles pour la lumière, la vitesse et le focus; un D800E ou même un D600 certes ne permet de faire mieux, mais de jeter moins.

Je comprends bien ce que vous dites, coté prise des couleurs, contraste et net, c'est pas le boitier qui va aider.
Toujours en RAW bien entendu.

Pour le filtre, j'avoue la technique sur les filtres, je suis niveau 1 (je test actuellement un petit ND1000 et j'attends un déclencher pour poses lentes, pour voir et comprendre). Mise à par le filtre uv et polar... j'en suis là. Je vais essayer de faire ces effets de sur impression que tu m'annonce.

Merci.
Je vais en premier lieu acheter un 50mm 1.8 G. C'est pas trop cher :)
nb: c'est vrai que ton filtre ca fait de l'effet. Je ais chercher la différence avec le polar. dès que je serais revenu de la plage.
« Modifié: 12 Août, 2013, 10:37:19 am par westernz »

« Réponse #12 le: 12 Août, 2013, 10:47:37 am »
ah là là, emvri et sa propagande sur les filtres dégradés !!!!
Mais il a jute 100% raison!

« Réponse #13 le: 12 Août, 2013, 10:56:17 am »
Je ais chercher la différence avec le polar

Le polarisant convient pour accentuer les contrastes et saturer les couleurs. Agissant sur toute l'image, il n'a aucun effet sur la dynamique de la scène (l'écart entre les plus hautes et les plus basses lumières).

Le dégradé neutre n'agit que sur une partie de l'image (le ciel en général), et il réduit la dynamique de la scène en obscurcissant les zones claires.

« Réponse #14 le: 12 Août, 2013, 13:50:34 pm »
ok j'ai compris, simple et efficace. C'est vrai que généralement le ciel est bien trop sur ex face au reste.
Je vais m'en trouver un pas trop cher pour commencer. Car 82mm sur mon 17-35 :(
Et un 2eme sur mon 50mm.

Merci

Publicité