Alors certes, le capteur du D80 porte son âge et ses 7 ans de décalage technologique avec les capteurs les plus récents.
Avant d'incriminer le D80, et espérer obtenir mieux avec un boitier "state of the art", je suggère quand même de vérifier deux ou trois points.
Le premier, c'est les conditions d'observation du résultat : si c'est avec un écran standard, la faute revient peut-être aussi à l'écran, la plupart plafonnent à une dynamique de 8 IL (6IL pour le papier photo), déjà inférieure à celle du D80.
Le deuxième, qui ressort implicitement de la question, c'est que le résultat "minable" semble se produire avec un objectif, le 17-35 Sigma. Or un grand-angulaire est, plus qu'un objectif standard, sujet au flare qui détruit les contrastes. Pour cela, il faut re-tester, sur quelques prises, dos au soleil, et pare-soleil monté.
Si ça ne s'arrange pas, il faut isoler le "coupable", objectif ou boitier -- ou l'association des deux. Dans la mesure du possible, il faudrait faire des tests croisés : ce D80 avec d'autres optiques, et ce 17-35 avec d'autres boitiers.
Malheureusement - ou heureusement, comme on veut - un changement de boitier permet rarement de faire de meilleures photos.
Tout au plus, dans des circonstances difficiles, l'un permettra de faire l'image et l'autre non, car le photographe était perdu dans les menus à essayer de régler son boitier.