Publicité

*

jcrarthur

• Invité
Bonjour

J'utilise depuis deux ans un boitier Nikon D7000 avec les zooms
AF-S DX NIKKOR 16-85 mm f/3.5-5.6G ED VR
AF-S VR 70-300 f/4.5-5.6G IF-ED
et l'objectif macro  AF-S Micro-Nikkor 60mm f/2.8G ED
ainsi que depuis peu le zoom grand angle AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED

De retour d'un voyage récent j'ai constaté un problème d'autofocus récurrent quel que soit l'optique. Un retour du boitier seul au SAV Nikon a résolu (moyennant 200€ !!) le problème ce que j'ai pu vérifier par de nombreux essais avec une mire SpyderLensCal pour toutes mes optiques sauf le zoom 10-24mm qui révèle un problème important de front focus. Il semble que ce problème soit connu car il en est fait référence entre autres ici http://www.lenstip.com/194.11-Lens_review-Nikon_Nikkor_AF-S_DX_10-24_mm_f_3.5-4.5G_ED_Summary.html

Le boitier D7000 offre la fonction "Réglage précis de l'AF" mais le SAV de Nikon ne recommande pas d'utiliser cette fonction !
Comment agit cette fonction, est-il souhaitable de l'utiliser.
Mon objectif est encore sous garantie, une intervention du SAV est-elle souhaitable si ce défaut est inhérent à la conception du zoom ? Cette intervention agirait-elle sur l'optique elle-même ou sur l'électronique de l'objectif ?

Ci-jointes une photo prise avec le grand-angulaire à 24mm f/3.5 1/60s montrant le front focus
et une photo prise avec le 60mm micro-nikkor à f3.3 1/60s avec un autofocus correct

Publicité

Problème de front focus avec AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED
« Réponse #1 le: 11 Août, 2013, 15:28:34 pm »

si c'est bien du bf ou du ff et pas une lentille décentrée....je te suggere la méthode dot tune

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=78201.msg748164#msg748164
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #2 le: 11 Août, 2013, 16:32:15 pm »
C'est bien de poser la même question sur différents forums... mais...
Je t'ai déjà répondu il y a quelques jours et je te rappelle que, sur mes conseils, tu as déjà fait ce réglage sur une valeur moyenne de ton zoom, donc tu sais l'utiliser  ;) ;)

Jacques

*

jcrarthur

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Août, 2013, 08:09:55 am »
Bonjour jac70, tu as l'oeil  ;) mais je ne suis qu'un petit nouveau qui découvre les forums dédiés à la photo !! Au delà je continue à me poser des questions sur ce problème de front focus pour ne pas dire je patauge. En effet j'ai procédé plusieurs fois à des tests avec la mire et le zoom 10-24mm dans les mêmes conditions de focale et de distance mire - zoom et là, grosse surprise, la correction optimale n'est jamais la même bref l'expérience n'est pas reproductible. Pour être précis avec une focale de 18mm et à une distance mire - zoom de 60cm et tous les paramètres de prise de vue identiques, la correction optimale du front focus a été une première fois pour +8 et lors d'un second essai de +14 !!! Je ne comprends pas la raison de cette non reproductibilité et me repose la question du bien fondé de la réponse de Nikon qui recommande de ne pas utiliser ce réglage fin de l'autofocus sauf exception.

Alors je m'adresse à ceux qui utilisent ce réglage fin de l'autofocus: vos corrections sont-elles stables dans le temps ?

Quant à la méthode dot tune préconisée par domenge, je vais essayer dès que possible du moins si j'arrive à traduire correctement....

« Réponse #4 le: 12 Août, 2013, 13:55:07 pm »
Oui, on tâtonne beaucoup lors du réglage fin AF ! Et c'est d'autant plus difficile avec un zoom pour lequel il faut privilégier la focale la plus utilisée. Avec un 10-24, ça va, car l'amplitude est faible... Mais avec un 18-200 ou 28-300 c'est bien pire, crois-moi !

Mais, à ma connaissance, c'est stable dans le temps. Je l'ai constaté avec tous mes fixes. Toutefois, avec les zooms UGA, on voit des choses bizarres : j'avais remarque avec mon Sigma 10-20 un manque de constance dans les résultats, qui venait sans doute d'un léger décalage mécanique de la mise au point, et donc aléatoire; il ne faut pas oublier que ce sont des mécaniques très complexes, avec des cames et des ajustements très précis.

Autre chose : faut-il faire le réglage à 60cm ? Je n'ai pas de mire SpyderLensCal, mais j'ai déjà remarqué que le réglage fin AF sur une carte Michelin fixé au mur était moins bon qu'un réglage à 10-15m sur des feuillages, par exemple.

Alors, que dire ??? Ton objectif a peut-être un problème, difficile à dire. Un conseil, si tu le renvoies au SAV, ne mets pas le boitier avec ! tu risque de voir au retour un ensemble boitier/objectif correct, mais un boitier qui ne fait plus la MAP correctement avec les autres objectifs : ça m'est arrivé avec un D200, qui n'avait pas le réglage fin AF !

*

jcrarthur

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Août, 2013, 19:02:09 pm »
Je suis d'accord avec toi, autant mes tests avec le micro-nikkor 60mm f2.8 donne des résultats quasi identiques d'une fois à l'autre, autant il y a de la dispersion avec le 10-24mm et ce de façon aléatoire. Etant têtu et habitué des expérimentations (je suis physicien!) je constate quand même qu'après 2 ou 300 photos de la mire, la correction moyenne à appliquer se situe le plus souvent vers +10 +12. Le zoom étant sous garantie je vais quand même le retourner au SAV Nikon bien évidemment sans le boitier qui lui semble maintenant très bien réglé.

« Réponse #6 le: 12 Août, 2013, 19:06:59 pm »
Le zoom étant sous garantie je vais quand même le retourner au SAV Nikon bien évidemment sans le boitier qui lui semble maintenant très bien réglé.

Hum, en général il faudra aussi le boitier car c'est une question de tolérance entre ce dernier et l'objectif lorsqu'il y a des problèmes de BF ou FF.

« Réponse #7 le: 12 Août, 2013, 20:01:38 pm »
Hum, en général il faudra aussi le boitier car c'est une question de tolérance entre ce dernier et l'objectif lorsqu'il y a des problèmes de BF ou FF.

Hum, pas trop d'accord ! Voir plus haut : il y a risque de voir revenir un boitier qui serait devenu difficilement compatible avec les autres objectifs ! Expérience vécue !

« Réponse #8 le: 12 Août, 2013, 20:04:01 pm »
......Etant têtu et habitué des expérimentations (je suis physicien!)......

Ah, tout s'explique !   ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

« Réponse #9 le: 12 Août, 2013, 20:45:57 pm »
l'avantage de laméthode DOT TUNE c'est qu'on détermine des plages de réglages
donc pour un zoom tu cherches laplage correspondant à la p luspetite focale et itou pour celle  la plus longue et si tout va bien tuobtiens deux plages de réglage quise chevauchent et c'est dans cette plage de chevauchement que tu vas fignoler ton réglage
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #10 le: 12 Août, 2013, 20:58:51 pm »
Hum, pas trop d'accord ! Voir plus haut : il y a risque de voir revenir un boitier qui serait devenu difficilement compatible avec les autres objectifs ! Expérience vécue !

C'est sûr c'est le risque mais c'est pour cela aussi que pour le réglage de l'AF fine tu as la possibilité de 20 réglages d'objectifs différents, mais si tu n'envoies pas ton boîtier sur quelle base le réglage va-t-il se faire puisque c'est un problème de tolérance entre boîtier et objectif ?

*

jcrarthur

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Août, 2013, 23:14:58 pm »
J'imagine (peut-être naïvement ?) que le SAV Nikon a des boîtiers de référence. Vu que mon boîtier est désormais parfaitement bien réglé pour 3 de mes optiques sur 4 on est quand même en droit de penser que c'est la 4ème qui n'est pas dans le domaine de tolérance permis, non ? Je partage l'avis de jac70 de n'envoyer que le zoom. Nous verrons ce que réserve l'avenir.....

Publicité