Oui, on tâtonne beaucoup lors du réglage fin AF ! Et c'est d'autant plus difficile avec un zoom pour lequel il faut privilégier la focale la plus utilisée. Avec un 10-24, ça va, car l'amplitude est faible... Mais avec un 18-200 ou 28-300 c'est bien pire, crois-moi !
Mais, à ma connaissance, c'est stable dans le temps. Je l'ai constaté avec tous mes fixes. Toutefois, avec les zooms UGA, on voit des choses bizarres : j'avais remarque avec mon Sigma 10-20 un manque de constance dans les résultats, qui venait sans doute d'un léger décalage mécanique de la mise au point, et donc aléatoire; il ne faut pas oublier que ce sont des mécaniques très complexes, avec des cames et des ajustements très précis.
Autre chose : faut-il faire le réglage à 60cm ? Je n'ai pas de mire SpyderLensCal, mais j'ai déjà remarqué que le réglage fin AF sur une carte Michelin fixé au mur était moins bon qu'un réglage à 10-15m sur des feuillages, par exemple.
Alors, que dire ??? Ton objectif a peut-être un problème, difficile à dire. Un conseil, si tu le renvoies au SAV, ne mets pas le boitier avec ! tu risque de voir au retour un ensemble boitier/objectif correct, mais un boitier qui ne fait plus la MAP correctement avec les autres objectifs : ça m'est arrivé avec un D200, qui n'avait pas le réglage fin AF !