Publicité

Micro Nikkor AF-S 105mm VR f/2.8
« Réponse #15 le: 31 Juil, 2007, 09:58:56 am »
Je suis pas contre une bonne balade en Pologne,
si t'as besoin d'un coup de main :) :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité

*

bernard A

• Invité
« Réponse #16 le: 31 Juil, 2007, 10:12:00 am »
c'est sans doute actuellement la référence mondiale ( à cette focale du moins ) un piqué extraordinaire , idéal comme le dit Garick pour un portrait buriné , mais il ira chercher le moindre détail sur la douce carnation d'un visage féminin , attention les reproches !!! mais un petit coup de tampon et c'est oublié ! en macro , le 1/8s ne lui fait pas peur , son VR est d'une redoutable efficacité . Un peu surprenant par ses dimensions au début , celà devient vite un atout par temps venteux et sa retouche de MAP AF / M est super efficace . Seul petit bémol , l'AF un peu lent à mon avis , mais d'un silence exemplaire , idéal pour la macro d'insectes ! ma conclusion , pour qui est passioné de macro , un investissement qui n'est pas près d'être dépassé , et que du bonheur à l'utilisation !

« Réponse #17 le: 31 Juil, 2007, 11:00:10 am »
c'est vrai laurence, Le 50 sait piqué, mais il sait aussi être doux . Les deux sont nécessaires
pour le portrait ... Pour la macro, il faut piquer de bout en bout . C'est quand même pas la
même chose . Et au prix de l'article en neuf ...

Voilà pour moi . Cordialement
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Daguerre

• Invité
« Réponse #18 le: 31 Juil, 2007, 11:03:44 am »
Merci les amis! vous confirmez un peu ce que je pensais. Le piqué trop accentué, on s'en débarasse plus facilement que d'essayer d'en donner à un cliché mou au départ. Bon le poids... on peut compter sur le VR?

Merci Laurence, pour ce portrait magnifique au micro 105 VR (la n°7): il m'a convaincu. En fait, dans le fond de ma question, je cherche biensûr un objo macro, mais aussi à avoir une autre approche du portrait qu'avec mon 85 mm 1.8, dont je me lasse un peu par son côté trop"academique".

*

Garik

• Invité
« Réponse #19 le: 31 Juil, 2007, 11:19:10 am »
oui bien sur que l'on peut compter sur le VR c'est un super atou qui a mon sens compense largement le petit défaut que représente son poid.

petit exemple de portrait qui demande à être un tout petit peut adouci :

*

bernard A

• Invité
« Réponse #20 le: 01 Août, 2007, 07:33:10 am »
un beau portrait Garik , qui met bien en évidence le piqué à tous les diaphs de ce fantastique objectif !

*

KIKI93

• Invité
« Réponse #21 le: 01 Août, 2007, 18:40:45 pm »
Bonjour à tous,

j'ai lu sur d'autres forum que le VR n'était pas opérationnel en mode macro. Q'en est-il?

*

Garik

• Invité
« Réponse #22 le: 01 Août, 2007, 18:49:24 pm »
Faut !!! le VR est opérationel tout le temps, et il ne s'agit pas du "mode macro" mais de la position "full" pour les prises de vue inferieures à 50cm.
Ce qui est vrai par contre c'est que le VR ne sert pas à grand chose en macro... ce qui se comprend aisément puisque la plupart du temps notre ennemi c'est le vent ou les bestiolles indisciplinées, pas nos abus ce caféine.

*

KIKI93

• Invité
« Réponse #23 le: 01 Août, 2007, 19:48:18 pm »
Merci Garik pour la précision de ta réponse.  Personnellement, je me suis rabattu sur le SIGMA 150 f/2,8 Macro la semaine dernière et j'attends les vacances pour tester cet objectif. Cordialement.

*

Des Clics

• Invité
« Réponse #24 le: 19 Sep, 2007, 23:11:19 pm »
Salut,

J'ai pu essayé le 105 VR Nikkor en Macro et en Portrait et je confirme que son piqué est un peu violent pour le Portrait, mais ça peux se rattrapper aisément sur l'appareil ou en post-traitement; en Macro il assure grave et effectivement l'autofocus n'est pas réellement utilisable en Macro en effet il patine dés que tu est pret du sujet(en Macro).

Je me suis donc dit que vu le budget(qui n'est malheureusement pas extensible), en achetant le 105 VR Micro de Nikkor, je ferais d'une pierre deux coups : à savoir pouvoir faire de la Macro et du Portrait avec le même caillou, il est peut être pas des meilleurs en Portrait, mais bon tout est histoire de compromis comme dab ;) .

Et plus tard je prendrais un 50 mm en 1,8 ou pourquoi pas en 1,4 et là pour le Portrait sans flash par faible lumiêre ça le fera grave :rolleyes:

Je ne sais pas si mon post t'aideras vraiment mais vu que l'on est tout les deux dans la même situation d'achat, je me suis dit qu'il fallais que je te fasse partager ma propre expèrience ;) .

A plus

*

renaud67

• Invité
« Réponse #25 le: 20 Sep, 2007, 08:54:41 am »
Tres content du couple D80 + 105 vr..

Pour les adultes femmes j'utilise un tuto pour adoucir l'effet du piqué...

*

Daguerre

• Invité
« Réponse #26 le: 20 Sep, 2007, 09:36:44 am »
Bonjour,

Merci encore, pour ces conseils vecus et exemples. Le piqué je ne crainds pas... de toute façon c'est plus facile de l'adoucir, que de ne pas en avoir au départ. J' ai programmé l'achat de ce caillou .

« Réponse #27 le: 20 Sep, 2007, 16:18:50 pm »
Bonjour,

Comme dit l'autre, je prends le train en marche, mais j'ai éprouvé un grand plaisir à lire tous ces posts.
En gros, la question n'est pas de savoir si le 2,8/105 VR est bon ou moins bon en portrait qu'en macro : il est excellent en toute circonnstance ! Testez-le en paysage, vous ne serez pas déçus. Je précise que j'ai ce petit bijou dont je suis ravi, à commencer par son poids car pour moi, poids est synonyme de stabilité au déclenchement.
Pour ce qui est du portrait, je dirais qu'il n'est pas fait pour ça, sauf si l'on veut un portrait taillé à coups de serpe, ce qui semble être le cas d'un certain nombre. En ce cas, tant mieux, autrement, il ne faut pas oublier que l'optique s'appelle « Micro-Nikkor »…
En revanche, il est vrai qu'en macro et particulièrement au-delà du rapport 1/3 (jusqu'à 1/1), l'AF "pédale dans la semoule" ce qui me semble évident (tout au moins sur un D200), et qu'on a tout intérêt à passer en mise au point manuelle, ce qui ne représente aucun handicap en ce qui concerne ce mode de prise de vue… 

Il est vrai aussi que si l'on veut de la profondeur de champ, il faut diaphragmer à fond et flasher avec au moins deux flashes puissants, dont on atténue la puissance avec le dôme du SB 800 quand on en possède un, ou tout bêtement avec du bon vieux papier calque, qui transmet une lumière très douce, ou encore avec une boîte à lumière adaptable sur la tête du flash (ça se trouve partout). Et, comme le diaph dépend de la distance "flash/sujet" et non plus de la distance "plan-film/sujet", il suffit de rapprocher le ou les flashes dudit sujet, ou de les en éloigner en cas de besoin, cela me paraît être le B. A. / BA de la photo rapprochée.
Un autre B.A./BA, c'est la connaissance du nombre-guide du flash qui permet de déterminer le diaphragme (pour une sensibilité donnée, of course), diaph que l'on détermine par la formule : f=ng/d, où ng est le nombre-guide, et d la distance séparant le flash du sujet. Ceci est important, pourquoi ? Simplement parce que des fois, les automatismes tombent en panne… Et que comme ça, on peut s'amuser à ne pas trop "flasher idiot", pardonnez l'expression..

Maintenant, qui dit "macro" ne dit pas forcément profondeur de champ maximale et là, l'ouverture de 2,8 offre des perspectives intéressantes, avec des départs de flou plutôt jolis.

Néanmoins, je considère depuis très longtemps que la focale idéale pour photographier des insectes volants n'est pas 100 ou 105 mm, mais au minimum 200 mm, car on s'en éloigne tant soit peu, et les insectes volants ne sont pas sensibles au bruit (contrairement à ce qui est écrit quelque part dans un des posts), mais au mouvement, au changement de lumière, à l'odeur, à la chaleur… 
J'utilisais avec bonheur le bon vieux 4/200 mm Micro Nikkor du temps que je travaillais en argentique (et l'utilise toujours sur mon F5, et ma compagne sur son FM3A avec lequel elle fait ses premières armes en photo). Je parle de l'ancien qui s'arrêtait au rapport 1/2, et non de l'actuel 4/200 Micro-Nikkor ED allant au rapport 1/1, que je n'ai jamais eu en main.

J'espère seulement que Nikon ne s'arrêtera pas en si bon chemin, et nous proposera un jour (pas trop tard parce que je vieillis…) un 4/200 Micro VR de la qualité du 105. Ou, mieux (tant qu'à faire !) un Micro-Nikkor 4/300 VR ED  avec mise au point à 1 m ou 1,2 m. Rapporté au format DX, ça donnerait un 4/450 mm avec map à 1,20 m, de quoi s'éclater pendant pas mal d'années, les bestioles n'ayant qu'à bien se tenir !

Bien cordialement,  :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #28 le: 20 Sep, 2007, 16:19:54 pm »
Désolé : j'ai oublié qu'il fallait écrire un "message rapide"… ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Des Clics

• Invité
« Réponse #29 le: 20 Sep, 2007, 21:15:58 pm »
Voila de bonnes infos, que du bonheur, non seulement on voit la vision que chacun à de ce super caillou et en plus on en apprend sur la photo Macro :) , c'est le pied ;)

Le papa Noêl vas passer avant l'heure. :p

A+

Publicité