Publicité

*

lro75

• Invité
j'ai fait tombé mon objectif
« le: 29 Juil, 2007, 22:46:37 pm »
Hello

J'ai fait tombé mon objectif hier. Pas très haut ~50cm sur du linno (donc pas très dure).
c'est un 18-50 sigma.
J'ai pas constaté de dégas. mais à votre avis, est-il possible qu'il se soit tout de même abimé ?

Publicité

*

lro75

• Invité
« Réponse #1 le: 29 Juil, 2007, 22:59:19 pm »
je sais que la question est bizarre mais bon, help me !!!

*

dkrome

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Juil, 2007, 23:01:16 pm »
Salut,

C'est possible que les lentilles est bougées, fait un test aux grandes ouvertures sur du papier millimétré éclairer de façon homogène. Tu arrives à faire le point ? pas de zone flou sur l'un des cotés ?

*

lro75

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Juil, 2007, 23:04:31 pm »
j'ai fait un test sur un mur à 1m de distance et à la focale 35mm et à f9. les cotés sont un peu floues. Mais je pensais que c'est normale. ca l'ai peut-être pas.

*

lro75

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Juil, 2007, 23:27:05 pm »
dkrome, la mise au point se fait bien, le centre est bien net, les bords sont un peu flous.

« Réponse #5 le: 30 Juil, 2007, 07:03:28 am »
Citation de: jlp
J'espère que ton problème d'objectif te laissera un peu de temps pour bosser l'aurtograffe.

signé un vieux schnock, amoureux du français ;)
Tout fout le camp, mon bon monsieur :)

Moi aussi les fautes me perturbent et pourtant j'en fais plus que mon lot !

un vieux schnock (bis)

PS : on n'écrit pas aurtograffe, mais bien hortografe
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #6 le: 30 Juil, 2007, 08:27:28 am »
il y a des gens qui n'ont pas d'orthographe tout simplement parce qu'il ne la maîtrisent pas. leur faire remarquer ou bien souhaiter qu'ils ne s'expriment pas est tout à fait déplacé...

et puis il y a ceux qui n'ont pas d'orthographe par paresse ou par nonchalance, mais comme on ne peut pas savoir à qui on a affaire, alors le mieux est de ne rien dire...   :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Koala

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Juil, 2007, 08:41:30 am »
+1 avec scalène, ce débat a déjà eu lieu...

« Réponse #8 le: 30 Juil, 2007, 10:03:17 am »
Ce débat a déjà eu lieu, et n'aide malheureusement pas lro75. Retour au sujet svp.

Signé : un jeune schnock récemment passé modérateur...

*

dkrome

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Juil, 2007, 10:27:07 am »
Citation de: lro75
j'ai fait un test sur un mur à 1m de distance et à la focale 35mm et à f9. les cotés sont un peu floues. Mais je pensais que c'est normale. ca l'ai peut-être pas.
Ton objectif n'est pas réputé pour être un cul de bouteille donc à voir... le mur occupe tout le champ ? fait un test plutot à 2.8 car la le problème peut être noyé dans l'étendue de la profondeur de champs. Un test qui n'a rien de scientifique si tu secoues un peu ton objectif entends-tu un bruit bizarre ?

PS: Si il y a des personnes qui s'ennuient et qui veulent corriger les fautes je n'y vois pas d'inconvénient, personnellement je préfère faire des photos pendant ce temps ;)

*

lro75

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Juil, 2007, 16:58:26 pm »
hello
je vais essayer à 2.8. Lorsque je secoue l'objectif il n'y a aucun bruit bizarre.
Je m'inquiète peut-être pour rien.

*

dkrome

• Invité
« Réponse #11 le: 30 Juil, 2007, 17:46:43 pm »
hello
je vais essayer à 2.8. Lorsque je secoue l'objectif il n'y a aucun bruit bizarre.
je te le souhaite, ca fait jamais plaisir de laisser tomber une optique et après on s'inquiète souvent pour rien ;)

*

kazoar

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Juil, 2007, 20:57:29 pm »
Salut,

je suis super précontionneux avec mon matos (voire un peu maniaque parfois aux dire de mon épouse !), mais si les lentilles ne sont pas fendues (ce qui se verrait) et que l'électronique est ok je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire. Je me trompe peut-être mais je pense que le fût casse avant son contenu... le risque quand un objectif tombe c'est que ce soit la lentille frontale qui morfle, mais à part ça.

Si tu prend des photos pour vérifier que tout est ok il aurait fallu prendre les mêmes avant pour avoir un élément de comparaison. Les sigma ont souvent tendance à avoir une petite perte de piqué sur les bords (ils n'en ont pas non plus l'exclusivité) surtout aux grandes ouvertures, alors ne psychote pas trop, utilise-le et voit si les images te semblent moins bonnes qu'avant.

Personnellement ça m'est arrivé une fois à l'aéroport que mon sac photo contenant mon eos 30 et mon 28-75 tamron tombe du tapis roulant après passage aux rayons X, je me suis inquiété mais je n'ai constaté aucun disfonctionnement. Quand on achète un caillou d'occase qui a parfois plus de 10 ans de service au compteur, il est un peu illusoire de s'imaginer qu'il n'a jamais reçu le moindre coup !

*

dkrome

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Juil, 2007, 21:23:37 pm »
il y a aussi le risque qu'une lentille se décèle ou bouge légérement de sa position sans parler de la mécanique d'entraînement de l'autofocus. mais avec quelques photos tests sur des surfaces planes on doit pouvoir vite se faire une idée.

*

deco

• Invité
« Réponse #14 le: 30 Juil, 2007, 23:24:08 pm »
hello
une optique n'est pas faite pour jouer des maracasses m'enfin
et si tu le casses c'est pas grave c'est un sigma

Publicité