Publicité

*

Pat 78

  • Invité
Critères d'un objectif pour un bon piqué d'images
« le: 28 Juil, 2007, 16:57:36 pm »
Bonjour,

Je possède un APN D70 et je souhaiterais dans le futur acquérir un zom 70-200 f 2.8 constant, cette objectif à t'il la possibilité d'avoir un bon piqué sur les photos, ce piqué est il fonction du nombre de lentilles de l'objectif, des angles d'ouverture ou des possibilitées de réglage du diaphragme. Si ce n'est pas le cas quel critères doit on avoir pour obtenir ce piqué. dans le cas de l'objectif qui est livré avec cette appareil soit le 18-70 AFS comment obtenir un meilleur piqué d'image avec les fonctions qu'il dispose.

                                   Merci.

Publicité

Critères d'un objectif pour un bon piqué d'images
« Réponse #1 le: 28 Juil, 2007, 17:09:32 pm »
Le prix ;)

De toutes façons, si tu prends :

- Nikon 80-200/2.8 AFD ED "pompe" (2e version)
- Nikon 80-200/2.8 AFD ED "2 bagues"
- Nikon 80-2.8/AF-S ED
- Nikon 70-200 AF-S G VR ED

- Sigma 70-200/2.8 EX

Tu peux être absolument certain, sauf si tu tombes sur un exemplaire défectueux, d'obtenir une très haute qualité d'image avec chacun de ces modèles.

. Je n'ai pas cité le Nikon 80-200/2.8 AF ED "pompe" (première version) que l'on trouve encore moins cher d'occase, car s'il est tout aussi bon optiquement que ses hommologues AFD (même formule optique) ses performances en autofocus sont d'un autre âge. De ce seul point de vue la 2e version "à pompe" est une fusée en comparaison (mêmes performances que le modèle "2 bagues".

Petits détails, les modèles Nikon autofocus "à pompe" n'ont pas de système de fixation sur pied. En cas de besoins certaines marques on proposé des accessoires pour remédier à ce manque (Manfrotto par exemple). Le 70-200/2.8 Nikon est de type "G", c'est le seul à ne pas disposer de bague de diaph, ce qui peut être handicapant si tu possèdes un argentique non autofocus (ancien ou récent).

Dernière chose, les modèles "à pompe" Nikon sont en réalité à bague coulissante : c'est leur ergonomie qui est de type "pompe". Ce NE SONT PAS des aspirateurs à poussières, qu'on se le dise !!!

Buzzz

Critères d'un objectif pour un bon piqué d'images
« Réponse #2 le: 28 Juil, 2007, 17:23:49 pm »
A moins de le comparer à un 180/2.8 ED, tu ne risques pas d'être décu. Le piqué comme la déformation sont au top. Une valeur sure tout comme ceux cités par Buzzz.
Le mien est une première génération mais je n'ai pas besoin de l'AF pour mes sujets, alors je suis resté avec le même Seul regret, le système de fixation sur pied, non exisant sur le mien. Mais 15 ans de bon et loyaux services et toujours au top.
Pour ce qui est de ta question sur l'origine du piqué, c'est le calcul de la formule optique et la nature des verres employés. Le mieux chez Nikon est l'ED à faible diffraction ou apochromatique (Canon a sa série L...). Et ce n'est pas parce qu'une optique a plus de lentilles qu'elle sera forcement meilleure, bien au contraire, la lumière s'altère à chaque passage lentille-air et vis versa. La preuve, compare la formule d'un 180/2.8 ED avec d'autres, tu verra qu'elle est très simple et que les résultats sont superbes.
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / D800 & E / D610
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 70-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 120-300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - Pluto trigger

Critères d'un objectif pour un bon piqué d'images
« Réponse #3 le: 28 Juil, 2007, 17:26:46 pm »
Je n'ai effectivement pas cité l'excellentissime et légendaire Nikon 180/2.8 car Pat 78 posait une question sur des zooms... Il paraît que l'Ais est encore meilleur que les modèles AF !

Buzzz

*

oinkounet

  • Invité
Critères d'un objectif pour un bon piqué d'images
« Réponse #4 le: 28 Juil, 2007, 18:01:13 pm »
Je précise juste en passant que le 18-70 dont tu disposes est déjà réputé pour avoir un très bon piqué pour son prix.

Et je précise aussi que les meilleures performances d'un objectif ne s'obtiennent jamais à pleine ouverture.
Pour le 18-70 c'est entre 5.6 et 8,
pour le 70-200VR c'est entre 4 et 5.6 et idem pour le 80-200 D
Je ne parle toujours que de piqué.

Mais à mon sens, le piqué n'est pas forcément le critère le plus important.

J'en profite pour lancer un cailloux dans la marre ;
selon photozone, le 180IF-ED 2.8  n'a pas une meilleure résolution que le 70-200 VR à 200

*

Pat 78

  • Invité
Critères d'un objectif pour un bon piqué d'images
« Réponse #5 le: 28 Juil, 2007, 19:22:44 pm »
Merci pour vos réponses  je suis en train de m'adapter au numérique car je ne suis qu'amateur. J'ai oublié de vous préciser que vu le prix des Objectif Nikon je vais voir dans la gamme sigma.
Dans la gamme Sigma qu'elle objectif me conseillerz vous pour faire du portrait. Le 18-70 que j'ai sur l'appareil ferait l'affaire ou bien le 70-200 f 2.8 EX ou un autre. Car je souhaiterais avec un minimum d'objectif vu le prix couvrir un maximun de prises de vues; Famille, loisirs, paysage portrait, photo de nuit mais là je travaillerais avec un pied avec des vitesses reduites. Je voudrais me limiter à pas plus de 3 objectifs pour couvrir mes besoins.
Et que pensez vous d'un  doubleur de focale pour augmenter mes plages de focales.
Pourriez vous me conseiller des sites qui vendent de l'occasion mais visibles, je réside dans le 78. Je regarde les petites annonces du forum mais avant tous il me faut de bons conseils comme je viens d'avoir.
Le D70 est il in AP de bas de gamme, car si c'est le cas il ne vaut pas trop investir dan les objectifs. A moins que leur systeme de fixation d'ojectif ne change pas. C'est cette raison qui m'a fait passer de Canon argentique à Nikon numérique.  
 

               Merci encore

*

PHOTOKOR

  • Invité
Critères d'un objectif pour un bon piqué d'images
« Réponse #6 le: 28 Juil, 2007, 19:32:25 pm »
A Pat78:

- Un capteur numérique est caractérisé (entre autres paramètres) par sa résolution absolue et d'extinction horizontale et verticale exprimée en pixels.

- Pour simplifier, limitons-nous à la résolution absolue horizontale qui est d'environ 2100 pixels pour un capteur de 10 MP (cas du D200) et de 1600 pixels pour un capteur de 6MP (cas du D70).

- Donc, abstraction faite de la résolution de sortie subissant une dégradation importante suite au traitement numérique qui est fonction de la sensibilité et du lissage qui en résultent, il ne sert à rien d'avoir un objectif au pouvoir résolvant de 2300 pixels en horizontal sur un boîtier équipé d'un capteur de 6MP (1600 pixels de résolution absolue horizontale).

- Morale de l'histoire: il faut être riche (D2Xs ou D200) pour pouvoir profiter pleinement des performances optiques d'un objectif de course ;)!

Cordialement,
Photokor.

PS: - Ces paramètres sont assez explicitement indiqués dans les tests optiques du site www.photozone.de. et peuvent servir d'éléments de comparaison très pratiques.

Critères d'un objectif pour un bon piqué d'images
« Réponse #7 le: 28 Juil, 2007, 20:41:31 pm »
Juste quelques détails : un 80-200/2.8 AFD "2 bagues" récent d'occasion et garanti par un magasin ne sera pas forcément plus cher qu'un Sigma 70-200/2.8 neuf. Le Nikon est plus solide, un peu meilleur optiquement et au niveau autofocus ils se valent malgré le fait que le Sigma soit HSM. Le Nikon est un vrai modèle pro sans concession, même si d'autres modèles l'ont supplanté dans ce rôle depuis quelques années. Au niveau de la construction il y a une vraie différence avec le Sigma, même si ce dernier est déjà bien construit.  Et si l'idée te vient de revendre un jour ton zoom, le Sigma acheté neuf se revendra à environ 50% de son prix neuf du moment dans le meilleur des cas, alors que tu ne perdras pas grand chose en revendant un Nikon.

Buzzz

*

jca_nikon

  • Invité
Critères d'un objectif pour un bon piqué d'images
« Réponse #8 le: 04 Sep, 2007, 07:52:59 am »
Piqué = plus de finesse des détails.

Le piqué c'est pas toujours bon !

La preuve par la pratique : faite un portrait d'une femme (si c'est la votre c'est encore mieux )
Faite deux photos avec un 50 mm, l'une à F1.8 et une autre à F8 et demandez lui sur laquelle
elle se trouve le mieux : réponse probable celle à F1.8 car son visage sera un peu flou et donc
on ne verra pas les petites imperfections ! ( la photo sera plus flatteuse )

Par contre si vous prenez une personne agée ou un enfant c'est mieux quand c'est bien piqué !
Les enfants ont la peau nickel et chez les vieux leur peau exprime la dureté de la vie !

Mais bon les goûts et les couleurs ... :o)

Critères d'un objectif pour un bon piqué d'images
« Réponse #9 le: 04 Sep, 2007, 08:50:27 am »
D'accord sur tout ce que tu dis jca mais quand on a du piqué en "trop" on peut l'atténuer et quand on en a pas il est difficile de le créer même en accentuant (ce qui donne un effet un peu faux).

Critères d'un objectif pour un bon piqué d'images
« Réponse #10 le: 04 Sep, 2007, 08:59:26 am »
Citation de: oinkounet
J'en profite pour lancer un cailloux dans la marre ;
selon photozone, le 180IF-ED 2.8  n'a pas une meilleure résolution que le 70-200 VR à 200
C'est ce qui me semblait aussi mais je n'ai pas fait de comparaison directe et rigoureuse car je n'ai pas eu en mains en même temps les 2 objectifs, c'est juste une impression au feeling et sauf que moi c'était par rapport au 80-200mm AF-D.

En même temps le 85mm f1,8 AF-D en comparaison à f2,8 avec toujours le même 80-200mm m'a laissé aussi la même impression.
Pour cet objectif( 85mm) j'ai déjà eu des échos d'autres utilisateurs (rares) critiquant son piqué sur numérique, mais je me demande toujours si cela n'est pas dû à une mauvaise série car les éloges le concernant sont nombreux.

*

chimelphoto

  • Invité
Critères d'un objectif pour un bon piqué d'images
« Réponse #11 le: 04 Sep, 2007, 10:05:38 am »
Bonjour à tous
Un ami photographe pro m'a affirmé qu’il y aurait une énorme différence de qualité entre les premières versions de zoom Nikon 80-200 à pompe et le WR actuel chose qui m’étonnerait pas car il y à au moins 15 à 20 ans qui sépare les deux générations de même pour  le 35-70/2.8 et son petit frère AFS 28-70/2.8 IF et bien visible par le commun des mortel.
 Michel

Critères d'un objectif pour un bon piqué d'images
« Réponse #12 le: 04 Sep, 2007, 12:02:15 pm »
Ne prends pas mal ma remarque, oinkounet, mais je ne vois pas comment un 180 peut luttter avec un 70/200... à 200. Quelque chose m'échappe

Critères d'un objectif pour un bon piqué d'images
« Réponse #13 le: 04 Sep, 2007, 12:38:20 pm »
Citation de: chimelphoto
Bonjour à tous
Un ami photographe pro m'a affirmé qu’il y aurait une énorme différence de qualité entre les premières versions de zoom Nikon 80-200 à pompe et le WR actuel chose qui m’étonnerait pas car il y à au moins 15 à 20 ans qui sépare les deux générations de même pour  le 35-70/2.8 et son petit frère AFS 28-70/2.8 IF et bien visible par le commun des mortel.
 Michel
D'après un numéro récent de CI, le 80-200 AFD actuel est au moins aussi bon que le 70-200. TOUS les 80-200/2,8 AF et AFD Nikon ont exactement la même formule optique, et pour cette raison ils sont d'une qualité optique comparable.

Après il y a les cas particuliers… Une optique d'un certain âge (ou même récente) qui a souffert peut ne plus être au top.

Buzzz

*

PHOTOKOR

  • Invité
Critères d'un objectif pour un bon piqué d'images
« Réponse #14 le: 04 Sep, 2007, 15:39:38 pm »
- Les critères d'évaluations des performances optiques normalisés des objectifs ne tiennent compte que de paramètres mesurables et répétitifs d'une optique à une autre. Ces sont des paramètres géométriques et autres aberrations optiques connues qui caractérisent les performances d'un objectif et qui sont mesurés selon une procédure commune et normalisée.

- Cependant, lorsqu'on examine attentivement les caractéristiques et les performances optiques des objectifs d'exception, l'on s'aperçoit que contrairement à une optique "banale" où la progression des performances optiques suit logiquement la fermeture du diaphragme pour atteindre son summum à f/5,6 ou f/8 (piqué, contraste et courbure de champ), sur une optique d"'exception", le summum des performances optiques est atteint dès la pleine ouverture ou à celle suit la suit immédiatement. On peut placer dans cette catégorie d'exceptions des super télés 300mm et 400mm f/2,8 chez les grands, Canon et Nikon et le fameux Leica Apo-Telyt R 280mm f/4. Le Nikkor AF-S 200mm f/2 IF-ED VR, le Canon EF 180mm f/1,8 L USM et le Leica Apo-Summicron 180mm f/2 en font également partie.

- Un autre critère difficilement "paramétrable" est celui de la "justesse" chromatique d'une optique, sa clarté et sa "limpidité". Avec un média argentique, ces qualités citées d'une optiques sont immédiatement visibles et "palpables" lors d'une projection d'une diapositive sur un écran de qualité. En effet à quoi servirait-il d'avoir un objectif piqué et parfaitement orthoscopique si son rendu chromatique est terne et enterré? La qualité des verres optiques employés, leur traitement, la qualité de leur polissage et le nombre d'éléments influent considérablement sur le rendu final d'une optique.

- Et c'est précisément à ces "petites nuances" que l'on distingue une optique exceptionnelle d'une optique simplement excellente. Même si sur un banc de test un télé fixe n'est pas sensiblement  plus piqué qu'un zoom de 23 lentilles en 18 groupes!

Cordialement,
Photokor.

Publicité