Le D40X a certes pour lui les 10MP - mais qui à l'oeil est capable de faire la différence en 10X15 avec les 6.1MP du D70 ???
En 10x15 pourquoi pas. Mais à quoi bon un réflex pour se cantonner à du 10x15 seulement ? Mon compact "de poche" (un très modeste Coolpix L12) s'en tire déjà très haut là main dans ce format, et même à des sensibilités "osées" pour ce type de matériel !
Sinon entre les images 6MP/10MP jusqu'en A4 à 200 iso je suis d'accord. Mais au delà de 400 iso ou en A3 la différence saute aux yeux, et pas qu'un peu !
Ayant exposé des images issues de mon ancien D70 et du D200 qui l'a remplacé (uniquement des Nef traités sous NX) je peux dire que je n'ai quasiment rien eu à faire pour avoir des tirages A3 nickel avec les fichiers issus du D200.
Pour obtenir une qualité approchante en A3 avec des images de D70, il a fallu partir de fichiers vraiment nickel au niveau de la mise au point et de l'exposition, choisir des images exposées à 400-600 iso grand maximum, puis un post traitement efficace.
Je ne dis pas que le capteur 6MP est mauvais, mais le modèle 10MP est meilleur : pour une exposition, dans le cadre d'une série il vaut mieux avoir un rendu homogène et de qualité. Dans ces conditions il est difficile d'utiliser des images provenant d'un 6MP dans des conditions ou celui-ci devient "limite" (>A4, >600 iso) en comparaison des images issues d'un 10MP.
Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas utiliser un D40/D50/D70/D100 (même capteur, résultats identiques en Nef) au delà de la sensibilité 600/800 iso, au contraire même, mais dans les mêmes conditions le capteur 10MP, de conception plus récente, s'en tire vraiment mieux et ça se voit.
Buzzz