Bonjour et bienvenue, Barbara !
Pour ma part, je rejoins et partage l'avis de Scalène un petit peu plus haut...
Le D40X a certes pour lui les 10MP - mais qui à l'oeil est capable de faire la différence en 10X15 avec les 6.1MP du D70 ??? - mais contre lui, tout comme le D50 d'ailleurs, la perte de la 2ème molette de réglages bien utile si tu souhaites faire un jour du full manuel : une pour le diaph, et l'autre pour la vitesse c'est quand même bien plus pratique ! La taille du boîtier peut être aussi à l'avantage du D70, si comme moi tu as de grandes mains

Attention toutefois sur le D70 au problème de la Led verte qui a affecté ces boîtiers à leurs débuts ( mais pas les D70s ! ) Si ton choix devait se porter sur ce très bon boîtier, assures-toi que cela a été traité avant de l'acheter : c'est une réparation prise en charge intégralement par Nikon, même sur les boîtiers hors garantie.
Au niveau des objectifs, j'avais commencé par l' AF-S 18-70 DX, qui permet presque tout avec de bons résultats dans l'ensemble. Son range est pratique, et il est loin d'être mauvais ( même marié à mon D1X ) pour un prix très abordable en occasion. Je l'ai ensuite complété par un AF-D 70-210 f:4 - 5,6, de bien meilleure facture que les 70-300 full plastique qui ont suivi, et qui se trouve aux environs de 200 à 250€ en occasion. Tu pourras monter presque toute la gamme Nikkor sur un D70, avec cependant quelques restrictions sur les " vieux " cailloux pour la mesure de la lumière... Le D40 te limitera à la gamme AF-S Nikkor ou HSM sigma + quelques autres constructeurs, qui sont sauf erreur des objectifs motorisés en interne... Et peuvent constituer de bons choix !
J'espère que ces précisions te seront utiles au moment de ton choix. Souviens-toi aussi que rien ne vaut " l'essai en main " : Un excellent boîtier sur le papier peut aussi se révèler être peu agréable au niveau ergonomique...

Et fais-nous part de ton choix final !