Publicité

gros probleme de couleur avec mon d800
« Réponse #15 le: 01 Août, 2013, 22:59:11 pm »
j'utilise un flash elinchrom d-lite rx 2. Je prends ces photos dans une piece aux murs blancs d'environ 9m sur 6, le plafond est a environ 3m de hauteur. Il y a quelques meubles en bois dans la piece.

Saskiapatel travaille au flash. Et au flash studio.

La BdB auto devrait donner de bons résultats. Et si il faut choisir une TC manuellement, c'est "flash". Il n'y a pas de raison d'avoir cette forte dérive magenta dans ses conditions de prise de vue.

Publicité

« Réponse #16 le: 01 Août, 2013, 23:01:16 pm »
Es tu sûr de ta charte gris neutre ?
Car comme tu le dis, si tu prends la peine de photographier cette carte gris neutre puis d'utiliser la pipette, tu devrais retrouver tes couleurs. A deux exceptions près :
- ta carte n'est pas bien étalonnée (ou sa couleur a dérivé)
- ton éclairage est un mélange de plusieurs sources et tu mesures sous l'une des sources de lumière sans tenir compte des autres (je ne sais pas si mes explications sont très claires...)

« Réponse #17 le: 01 Août, 2013, 23:42:13 pm »

- ta carte n'est pas bien étalonnée (ou sa couleur a dérivé)
- ton éclairage est un mélange de plusieurs sources et tu mesures sous l'une des sources de lumière sans tenir compte des autres

Pour l'éclairage, si il y a un mélange avec des sources "tungstène", on devrait avoir une dominante soit jaune (si la BdB s'est calée sur le flash) soit bleue (si la BdB s'est calée sur les ampoules à filament). Mais pas magenta.

La charte de gris peut être fausse, mais ça n'explique pas pourquoi le boitier se plante aussi.

Je ne vois plus qu'une hypothèse :

- le boitier ne sait pas que la scène va être éclairée au flash, par ex. il ne reconnaît pas le transmetteur sur la griffe. Dans ce cas, un réglage de la BdB forcé sur flash devrait apporter la solution.

Et j''écarte deux hypothèses :

- le boitier se plante à la fois sur l'exposition (sous-exposition) et sur la BdB, ce qui m'est arrivé aussi, précisément, avec des couleurs rouges/magenta, mais uniquement lorsqu'elles occupent une surface prépondérante dans le champ. Mais ceci ne peut se produire qu'en lumière du jour, avec mesure d'exposition par le boitier. En studio et au flash, la mesure d'exposition n'est pas faite par le boitier.

- il me semble que ces images sont faites avec une tente. Il n'est pas totalement exclu que la dérive provienne du matériau translucide de la tente. Mais Saskiapatel s'en serait probablement aperçu.

*

saskiapatel

• Invité
« Réponse #18 le: 02 Août, 2013, 08:06:40 am »
il me semble que ces images sont faites avec une tente.
Non non je n'utilise pas de tente, juste une boite a lumiere portalite.

Mais Weepbitterly qu'est-ce que tu entends par "un réglage de la BdB forcé sur flash"?

*

saskiapatel

• Invité
« Réponse #19 le: 02 Août, 2013, 08:17:13 am »
de didierroperston Posté le: 01 Août, 2013, 23:01:16
ton éclairage est un mélange de plusieurs sources
Non, je n'utilise que les flash dans un environnement plutôt sombre et de toute façon je travaille a 1/125 donc la lumiere ambiante ne devrait pas rentrer en compte

En ce qui concerne ma charte de gris, c'est vrai qu'elle n'est plus en très très bon état, elle est un peu griffée..

« Réponse #21 le: 02 Août, 2013, 10:05:08 am »
qu'est-ce que tu entends par "un réglage de la BdB forcé sur flash"?

Avec ton bouton WB et en tournant la molette, ou par le menu, tu as accès au réglage de la balance des blancs. Il y a plusieurs pré-réglages, dont Flash, symbolisé par un éclair, qui cale la température de couleurs sur 5400K.

Dans le même menu, tu peux choisir directement une valeur en Kelvin. Les flashes ont en général une TC comprise entre 5000 et 5400K, indiquée dans leur notice technique.

Non non je n'utilise pas de tente, juste une boite a lumiere portalite.

OK, alors quel est le support qui produit ce petit reflet sous les cartes ?

*

saskiapatel

• Invité
« Réponse #22 le: 02 Août, 2013, 10:18:23 am »
OK, alors quel est le support qui produit ce petit reflet sous les cartes ?
C'est un morceau de carelage blanc.

« Réponse #23 le: 02 Août, 2013, 11:25:04 am »
Le mystère s’épaissit au fur et à mesure que les hypothèses se ferment.
Une autre hypothèse, est-ce que ton papier est pailleté, cela peut venir du papier directement
Les paillettes reflètent la couleurs ambiante dans les tons magenta et renvoient l’éclair qui perturbe la prise de vue flash sur tes cartons.

*

saskiapatel

• Invité
« Réponse #24 le: 02 Août, 2013, 12:24:54 pm »
Une autre hypothèse, est-ce que ton papier est pailleté, cela peut venir du papier directement
Les paillettes reflètent la couleurs ambiante dans les tons magenta et renvoient l’éclair qui perturbe la prise de vue flash sur tes cartons.

oui effectivement il y certains papiers pailletés, mais de toute façon j'ai ce problème pour des papiers non pailletés et puis même si la photo n'est pas prise au flash mais sous la lumière du jour.. 

Après c'est vrai que c'est un papier un peu métallique qui peut prendre une couleur différente selon comment on l'oriente par rapport a la lumière, mais les couleurs prisent par mon appareil sont toujours différentes de la réalité...
grrrr c'est un vrai casse-tête!

*

saskiapatel

• Invité
« Réponse #25 le: 02 Août, 2013, 12:50:21 pm »
Avec ton bouton WB et en tournant la molette, ou par le menu, tu as accès au réglage de la balance des blancs. Il y a plusieurs pré-réglages, dont Flash, symbolisé par un éclair, qui cale la température de couleurs sur 5400K.

Alors Weepbitterly j'ai fait différents essais en changeant les valeurs G-M (en réglant sur G-2) et effectivement j'ai de meilleurs résultats sur le doré, en revanche pour ces mêmes réglages je n'ai pas du tout de bons résultats sur le violet... et puis du coup ça me donne des couleurs complètement différentes sur le bleu ou le gris qui jusqu’à présent étaient bonnes...
Mais de toute façon je ne comprends rien car techniquement la charte de gris devrait me donner la bonne bdb et je ne devrais plus à avoir à m'en préoccuper non?

« Réponse #26 le: 02 Août, 2013, 13:30:18 pm »
Je dis peut-être une connerie, mais est-ce qu'un filtre polarisant pourrait régler ce problème lié au reflets des irisations du papier ?

D'un autre coté, tu as commandé une charte de couleur, donc tu devrais pouvoir t'en sortir en collant la charte de gris plus la charte de couleur dans un coin de ta photo.

« Réponse #27 le: 02 Août, 2013, 15:09:53 pm »
j'ai fait différents essais en changeant les valeurs G-M

Je n'ai jamais touché ces réglages. S'ils existent pourquoi pas s'en servir, mais le faire "au pif" c'est un peu jouer à l'apprenti-sorcier, comme d'essayer de calibrer un écran à l'oeil.

la charte de gris devrait me donner la bonne bdb et je ne devrais plus à avoir à m'en préoccuper non?

La charte de gris n'est pas non plus un outil magique.

Je propose à ceux qui ont un peu de temps de faire quelques images avec une charte de gris dans le champ puis, devant leur écran -calibré de préférence - de comparer la couleur de la carte "physique" avec sa couleur dans l'image affichée à l'écran. Et d'essayer de retrouver la même nuance de gris. Bon courage :D

L'une des difficultés étant que l'écran est rétroéclairé, donc toujours beaucoup plus clair que la carte pour des valeurs L.a.b. identiques (et qu'un tirage papier).

D'autre part, le gris de la carte n'est pas toujours totalement-absolument neutre. La mienne tire très légèrement sur le vert.

La charte de gris permet donc d'aller très vite pour établir une combinaison TC + Nuance très proche de la "vérité" colorimétrique mais, lorsqu'on on peut comparer visuellement avec l'objet physique, on trouvera forcément des différences.

« Réponse #28 le: 02 Août, 2013, 16:23:31 pm »

+ 1 pour l'intervention de Weepbitterly !

J'utilise régulièrement un carton gris "neutre" tant avec mon D700 que mon G9.
J'obtiens des résultats très satisfaisants mais il y aura toujours une différence visuelle entre l'image à l'écran (même correctement calibré) et l'objet photographié.
En outre, notre perception individuelle des couleurs peut être très nuancée en fonction des personnes. Il suffit d'effectuer quelques tests de vison chromatique pour s'en convaincre.
Mais dans le cas qui nous occupe, je donne ma langue au chat.   :hue:  :lol:
Bien cordialement.

Publicité