- ta carte n'est pas bien étalonnée (ou sa couleur a dérivé)
- ton éclairage est un mélange de plusieurs sources et tu mesures sous l'une des sources de lumière sans tenir compte des autres
Pour l'éclairage, si il y a un mélange avec des sources "tungstène", on devrait avoir une dominante soit jaune (si la BdB s'est calée sur le flash) soit bleue (si la BdB s'est calée sur les ampoules à filament). Mais pas magenta.
La charte de gris peut être fausse, mais ça n'explique pas pourquoi le boitier se plante aussi.
Je ne vois plus qu'une hypothèse :
- le boitier ne sait pas que la scène va être éclairée au flash, par ex. il ne reconnaît pas le transmetteur sur la griffe. Dans ce cas, un réglage de la BdB forcé sur flash devrait apporter la solution.
Et j''écarte deux hypothèses :
- le boitier se plante à la fois sur l'exposition (sous-exposition) et sur la BdB, ce qui m'est arrivé aussi, précisément, avec des couleurs rouges/magenta, mais uniquement lorsqu'elles occupent une surface prépondérante dans le champ. Mais ceci ne peut se produire qu'en lumière du jour, avec mesure d'exposition par le boitier. En studio et au flash, la mesure d'exposition n'est pas faite par le boitier.
- il me semble que ces images sont faites avec une tente. Il n'est pas totalement exclu que la dérive provienne du matériau translucide de la tente. Mais Saskiapatel s'en serait probablement aperçu.