Publicité

*

saskiapatel

• Invité
gros probleme de couleur avec mon d800
« le: 01 Août, 2013, 07:42:54 am »
Bonjour je dois faire des photos de carte de mariage et je me rends compte que j'ai de grosses différences de couleurs notamment sur le violet et sur le jaune. J'utilise un d800 et je shoote en adobe RVB. Je travaille ensuite mes photos sur le même espace de couleur, mais il y a parfois de telles différences que je suis obligée de changer certaines couleurs sur photoshop afin de me rapprocher un peu plus de la réalité. Il est vrai que mon écran d'ordi n'est pas calibré, mais est-ce possible que ce me donne un tel écart??
Ci-joint je peux vous montrer 2 exemples:
La première photo est celle après retouche, celle qui se rapproche le plus de la réalité a savoir une carte violette et doré, la deuxieme est celle que j'ai obtenue avec mon appareil, on peut voir que le violet et le doré sont beaucoup trop rouge.
Pour le deuxième exemple, même chose, le doré apparait comme un beige un peu rosé...
Je ne sais pas trop quoi faire, ce qui est bizarre c'est que je n'ai ce problème que pour ces couleurs, pour le reste ça va a peu près bien...
Ai-je raison de faire ces retouches comme ça sur photoshop, quelqu'un aurait-il une solution a mon problème?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 01 Août, 2013, 07:47:48 am »
Il faudrait faire une BDB correcte avant la prise de vue. Pour cela tu peux utiliser ceci:

Il te suffit de faire une photo avec ceci à coté de ton sujet . Ensuite sous camera raw, il te suffira via la pipette de recaler le noir, le blac et le gris.

http://www.vincent-rousseau.com/index.php?option=com_content&view=article&id=79&Itemid=54
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

saskiapatel

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Août, 2013, 08:07:20 am »
Je fais une balance des blancs avec une carte gris neutre, ce n'est pas une carte aussi  que celle que tu me montres, il n'y a qu'un gris neutre, mais bon normalement ça  devrait corriger ma bdb.
J'ai également investi dans une charte de couleurs, mais je ne l'ai pas encore reçu.

« Réponse #3 le: 01 Août, 2013, 09:01:29 am »
Bonjour,
Pour les packshots il me parait essentiel d’avoir sur une des premières photos voire toutes les photos au minimum un charte de gris ainsi qu’une charte de couleur.
Ensuite quel est environnement de prise de vue, éclairage (type) et ce qu’il y a autour,  surtout où sont tes réflecteurs, car à première vu j’ai l’impression que tu as une couleur dominante qui bave un peu sur les autres.
Enfin ce n’est pas dramatique, comme dit précédemment ça se corrige sans problème en traitement par lot dans camera-raw avec un coût de pipette.
Quoi qu’il arrive tu devras intervenir sur la BdB à moins de l’avoir faite sur ton boîtier, mais perso je préfère la faire dans le logiciel de dématriçage, c’est plus facile et ça évite surtout d’oublier de la remettre à 0 et de se retrouver comme un con au moment de shooter dans une autre situation.

« Réponse #4 le: 01 Août, 2013, 09:27:55 am »
Le problème peut venir

- de la source de lumière : avec quoi éclaires-tu ?

- du boitier et de son analyse de la BdB : quel réglage de la BdB as-tu ? Automatique ? Pas de modification de la courbe des couleurs ?

- du logiciel de dé-raw-tisation qui n'interprète pas correctement l'information de couleurs. Pour le vérifier, essaie d'autres dématriçeurs, à commencer par le gratuit Nikon, View NX2, convertis tes raw en .tiff et compare les résultats cote à cote dans Photoshop. Tu peux également faire des raw+jpeg et voir si le raw introduit une dominante.

- de la gestion de l'espace Adobe RVB par ton ordinateur et ton écran : essaie en sRVB.

- éventuellement de ton écran. Mais la comparaison des 4 images montre en effet une forte dominante magenta sur les 1 et 3. L'écran peut être marginalement en cause, mais on peut l'ignorer pour ce propos.

Le fond, lui, est blanc pur (255/255/255). Est-il obtenu par détourage ?

*

saskiapatel

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Août, 2013, 10:03:52 am »
Alors j'utilise un flash elinchrom d-lite rx 2. Je prends ces photos dans une piece aux murs blancs d'environ 9m sur 6, le plafond est a environ 3m de hauteur. Il y a quelques meubles en bois dans la piece.

Mon boitier est réglé sur bdb automatique mais je la corrige en post prod sur camera raw a l'aide d'une charte de gris.
Je viens de faire le test en utilisant lightroom mais il n'y a aucune différence visible.
J'ai également change le profil en rSVB mais il n'y a pas d’améliorations..

Le fond blanc est obtenu non pas par détourage mais en l’éclairant séparément et en le surexposant.

« Réponse #6 le: 01 Août, 2013, 10:41:20 am »

Je viens de faire le test en utilisant lightroom mais il n'y a aucune différence visible.

C'est normal, Lightroom et Photoshop utilisent le même module Camera Raw, donc la même matrice, donc le même résultat.

C'est pour ça que je suggère ViewNX2.

« Réponse #7 le: 01 Août, 2013, 11:36:15 am »
Tu peux aussi faire un test avec DxO en version d'essai (Elite), je te proposerais bien de m'envoyer ton fichier NEF, mais à priori je n'ai pas la versoin de DxO adéquat (Elite) pour ouvrir les fichiers du D800.

*

saskiapatel

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Août, 2013, 19:46:44 pm »
Alors j'ai téléchargé view nx 2, mais je ne sais pas du tout utiliser ce logiciel, j'ai réussi a changer la balance des blancs de la photo ayant la charte de gris mais je ne sais pas comment appliquer ces changements a mes autres photos ni même savoir quelles sont ces valeurs  est ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire?

« Réponse #9 le: 01 Août, 2013, 19:50:51 pm »
L'idée était tout simplement de comparer le rendu brut d'un raw dématricé avec Camera Raw et avec View NX.

View NX est un logiciel gratuit et basique. Il n'a pas les outils permettant un flux de travail productif comme LR.

*

saskiapatel

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Août, 2013, 20:13:34 pm »
alors je viens de faire le test et il y a une sensible différence de netteté: la photo dematrice par view nx 2 est beaucoup plus nette, sinon il y a une très légère différence de couleur mais je suis toujours très loin des "vrais" couleurs de mes invitations...

« Réponse #11 le: 01 Août, 2013, 21:10:09 pm »
Je n'ai pas lu le fil dans son intégralité mais à mon avis le problème vient du fait que tu travailles en bdd automatique : le boitier d'une prise de vue à l'autre choisit une température de couleur différente.
(d'ailleurs j'ai personnellement du mal à faire confiance à la bdb auto)

Choisis une température de couleur déterminée, tes séries de photos seront homogènes et il te sera beaucoup plus facile de corriger par lot la bdb d'une série entière.
(à propos de View NX, ce genre de manip n'est pas possible avec ce logiciel, mais avec Capture NX)

*

saskiapatel

• Invité
« Réponse #12 le: 01 Août, 2013, 21:32:30 pm »
Ha oui Emvri, mais dans ce cas la comment se fait-il que quand je change la bdb sur view nx parmi toutes les options  je n'obtient toujours pas la bonne couleur de mon sujet? Et de toute facon si je chose la bdb avec une charte de gris techniquement je devrais obtenir les bonnes couleurs non?
mais sinon quelle bdb suggères-tu que j'utilise?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #13 le: 01 Août, 2013, 21:37:26 pm »
relis donc le lien que je t'ai donné...  en particulier là http://www.vincent-rousseau.com/index.php?option=com_content&view=article&id=72

en résumé faut faire ta mesure de la BDB avec la charte ... et donc quitter la BDB auto pour avoir des résultats identique d'une photo à l'autre
« Modifié: 01 Août, 2013, 21:40:25 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #14 le: 01 Août, 2013, 22:07:23 pm »
mais sinon quelle bdb suggères-tu que j'utilise?
Le choix de la balance des blancs est un des réglages les plus difficiles à faire en photo numérique dès lors que l'on veut s'affranchir du mode manuel !

Tu te mets en bdb manuelle, et :
- soit tu tâtonnes en choisissant la température de couleur qui semble le mieux rendre sur l'écran arrière (par exemple en utilisant le live-view) et tu peaufines ensuite en post-traitement
- soit tu places une charte de gris neutre (attention à ce qu'elle soit bien éclairée), ce qui (théoriquement) te permet d'obtenir un résultat parfait

L'avantage d'utiliser une température de couleur déterminée, c'est que tu peux faire ensuite un traitement par lot et obtenir une série homogène.
Et encore une fois View nx n'est pas assez complet pour ce genre de manipulation, Capture NX dispose en revanche du module adapté.

Publicité