". Un zoom excellent comme le 24-70 2.8 c'est quand même pratique et efficace en voyage et je ne me vois (voyais?) pas faire un voyage que avec des focales fixes. Mais à cause (grâce) à emvri je commence à me le demander ...
bonjour
je me permets de m' immiscer dans la conversation, au sujet du 24-70, je pense que vous visez juste.
j'ai fait deux fois l'inde, et les caraïbes, avec ce zoom accouplée a un D3s, et même un D300 son range est tout simplement excellent, pour les photos "sur le vif."
lourd certes, qualité au dessus de tout soupçon, son range dans la foule, permet de saisir ou isoler un sujet, tout en restant relativement prés.
... il savoir ce l'on veut.
pour le reste, avec plus de 45 ans de photo derrière moi, j'avoue ne pas trop consulter les fichiers DXO, (en fait jamais).
il y en a qui consultent les courbes, et d'autres qui font des photos, et c'est toute la problématique des "nouveaux photographes"
pardonnez-moi cette intrusion, mais je vous apporte mon vécu personnel, et non pas un chiffre sorti, de je ne sais pas quelle lecture plus ou mois biaisée.
en 24x36 avec mes appareils Nikon argentiques (2 F2 AS) et numeriques D3s et D300 j'utilise exclusivement des objectifs Nikon avec du matériel Leica j'utilise exclusivement du leica
avec du 6x6 "Blad" j'utilise du Zeiss, en Rollei pour le Rolleiflex 80 F2.8 la question ne se pose pas.
voila.
maintenant a vous de voir.
cordialement