... mais moi sur le terrain j'ai pu juger QUE DANS MON UTILISATION PERSONNELLE le Nikon ne présentait pas de "vignettage" tandis que le Tamron oui.
Je ne comprends pas bien. Tu as dit toi-même ne pas avoir pu les comparer sur un D800. Donc quid de ton expérience ? Quand au vignettage, c'est très simple : il est corrigé automatiquement par les boitiers Nikon qui reconnaissent les optiques Nikon. Pour les autres marques, il faut recourir à son logiciel de post-traitement

Mais à la base, c'est kif-kif.
Apres libre à toi de ne pas vouloir me croire, ou bien prendre en compte mes propos mais ça devient saoulant que tu veuille a chaque fois me démontrer que tu as raison...
Je ne cherche pas à démontrer que j'ai raison ni que tu as tort. Je mets en opposition des tests sérieux à tes propos qui sont exagérés. Lorsque tu dis préférer le Nikon au Tamron, c'est parfaitement ton droit et d'ailleurs, nombre de photographes très expérimentés ont fait et feront encore ce même choix parfaitement respectable. Rien à dire là-dessus.
En revanche, lorsque tu dis, sans rien montrer, que le Nikon est
indiscutablement meilleur, là je rebondis car ça n'est tout simplement pas vrai. Lorsqu'il y a des arguments pour et contre des deux côtés, il est faux de dire que l'un est
indiscutablement meilleur. C'est au contraire dans ce cas-là qu'on peut discuter.
En aucun cas je ne cherche à démontrer que tu as fait un mauvais choix (qu'aurais-je à y gagner ?). En revanche, tes arguments, qui font appel à l'exagération, me semblent largement discutables. Il est toujours plus simple de répondre "j'achète Nikon parce que c'est le meilleur, c'est prouvé", plutôt que de se pencher de manière neutre sur la question et de mettre en équation les éléments positifs et négatifs.
Apres libre à toi de ne pas vouloir me croire, ou bien prendre en compte mes propos mais ça devient saoulant que tu veuille a chaque fois me démontrer que tu as raison...
Je ne cherche pas à démontrer que j'ai raison, mais juste te faire comprendre qu'il est compliqué de discuter avec quelqu'un qui écrit "mon choix est
incontestablement le meilleur"