Publicité

Fill in / contre-jour : mode opératoire ?
« le: 24 Juil, 2013, 22:47:24 pm »

J'ai fait des photos (portraits et groupes) en plein soleil.
Résultat : des ombres très marquées sur les visages, et trop de contraste.

Du coup, ça m'a fait penser à ce qu'on appelle, je crois, le fill in, ou débouchage des ombres (si c'est bien la même chose) en utilisant le flash.

Je n'ai pas du tout l'habitude du flash (même pas à l'intérieur).

Y a-t-il des précautions à prendre, une façon d'opérer ?
Comment régler le flash (j'ai vu dans la doc du D5100 des trucs sur 1er rideau, 2° rideau, etc) ? La vitesse ?

Et est-ce bien la solution à ce problème d'ombres ?

Merci.
D800 + fixes

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 24 Juil, 2013, 22:54:10 pm »
Bonsoir,

Pour le fill-in tu dois absolument activer le mode FP sans quoi l'appareil va descendre la vitesse de syncronisation (donc 250 ou 320 en fonction de ce que ton appareil supporte)

Perso je préfère la mesure pondéré ou spot, je mesure la partie la plus claire, je mémorise avec l'AE-lock, je recadre et shoote, si nécessaire corriger la puissance du flash...
tl;dr

« Réponse #2 le: 24 Juil, 2013, 23:36:10 pm »
Avec le système TTL-BL le fill-in devient - presque - un jeu d'enfant.

Mesure matricielle 3D, mode A pour pouvoir fermer un peu le diaph si la vitesse synchro-flash est dépassée, et c'est tout.

En pratique, tu risque de trouver le débouchage des ombres un peu trop fort. Il faudra alors baisser l'intensité du flash de 1/3 ou de 2/3 d'IL, voire 1IL entier si le sujet de premier plan est plutôt clair (robe de mariée par exemple).

Pour cette situation, les options Second rideau, Synchro lente etc. ne servent à rien.

Tu obtiendras bien entendu de meilleurs résultats avec un flash Cobra, plutôt que le flash intégré du boitier,  le Cobra étant de préférence déporté et/ou muni d'un diffuseur.

« Réponse #3 le: 25 Juil, 2013, 07:24:30 am »
activer le mode FP

merci à vous deux

mais qu'est-ce que le mode FP ?
D800 + fixes

*

Globule

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Juil, 2013, 08:38:26 am »
merci à vous deux

mais qu'est-ce que le mode FP ?

Bonjour,
C'est le mode synchro "haute vitesse". Mais dans ce cas, la portée du flash est fortement réduite.
Voir ici par exemple :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2156/~/qu%27est-ce-que-la-fonction-synchronisation-ultra-rapide-auto-fp%E2%A0%3F

Perso, c'est la méthode que j'utilise dès que possible; surtout pour les groupes en plein soleil (pour éviter les yeux de raton laveur  ;D).
Evidemment, il y a d'autres méthodes qui consistent à placer les gens légèrement à l'ombre, placer un réflecteur, etc..... Mais bon, les circonstances ne s'y prêtent pas toujours.
« Modifié: 25 Juil, 2013, 08:51:10 am par Globule »

« Réponse #5 le: 25 Juil, 2013, 08:44:15 am »
bonjour,
le mode FP n'existe pas sur le D5100
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #6 le: 25 Juil, 2013, 13:00:49 pm »
On n'a pas besoin de la mode FP pour faire du fill in. Simplement ouvrir le flash integré, pousser sur le bouton pour enclencher le flash, travailler en mode A, mettre l'ouverture 5.6 et voila, cz marche; Autre possibilité, travailler en mode P, tout sera automatique. Surtout lire le manuel et comprendre ce que ca veut dire. Pour faire des belles photos, il faut un certain investissement dans les bases de la photo.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #7 le: 25 Juil, 2013, 13:09:51 pm »
On n'a pas besoin de la mode FP pour faire du fill in. Simplement ouvrir le flash integré, pousser sur le bouton pour enclencher le flash, travailler en mode A, mettre l'ouverture 5.6 et voila, cz marche; Autre possibilité, travailler en mode P, tout sera automatique. Surtout lire le manuel et comprendre ce que ca veut dire. Pour faire des belles photos, il faut un certain investissement dans les bases de la photo.

Tout-à-fait d'accord, c'est comme en toutes choses (c'est pour ça que je lis les manuels, pose des questions, etc).
Jamais utilisé de flash auparavant (et nouveau / toutes ces possibilités des appareils numériques) ; je vais essayer selon tes indications.
Merci encore !
D800 + fixes

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 25 Juil, 2013, 13:56:12 pm »
Bonjour,

Il est exact qu'on peut faire du fill-in sans mode FP mais lorsque le boîtier en dispose, il est bon de l'utiliser car sans dès que la vitesse d'obturation dépasse la syncro, tu auras une partie tronquée ou sombre sur l'image, tout dépend naturellement des conditions, fermer le diaphragme est une possibilité pour contenir la vitesse d'obturation mais si ce n'est pas désiré ou que la portée du flash ne le permet pas...

Perso j'active toujours cette option justement pour éviter les bandes noires

A l'opposé comme écrit plus haut, le mode FP n'est pas tout rose car il rince la batterie :D

Il faut donc voir ce qui convient le mieux aux conditions de shoot et de ton matos, comme je le craignais, le D5100 semblant ne pas disposer de ce mode, la question est déjà résolue :D
tl;dr

« Réponse #9 le: 25 Juil, 2013, 14:01:26 pm »
Le mode FP est un mode spécial qui permet de dépasser la vitesse de synchro flash maximale.
Cette vitesse est sans doute de 1/200 s ou 1/250 s sur le D5100. Cela signifie qu'en plein soleil, tu risques de la dépasser surtout si ton optique est ouverte. Voilà pourquoi il faut la fermer suffisamment pour descendre en-dessous de cette limite fatidique.

Précaution particulière : régler la vitesse de déclenchement au flash sur ton boitier. Par défaut, cette valeur est de 1/60 s et là, tu risques de cramer toutes tes photos. Il faut donc aller dans le menu et utiliser la plus haute vitesse possible (1/200 ou 1/250 s). Si ton boitier ne permet pas ce réglage, il faut passer en mode S (ou M) et imposer cette vitesse.

« Réponse #10 le: 25 Juil, 2013, 14:51:07 pm »
Le risque de bandes noires (= vitesse synchro dépassée) n’existe quasiment plus sur les boitiers modernes, du fait des sécurités intégrées.

En revanche, le mode Auto-FP réduit très sensiblement la puissance du flash : il émet de multiples micro-éclairs extrêmement rapides et donc très peu puissants pour suivre la translation des rideaux de l'obturateur.

Du coup, le flash doit être assez proche du sujet principal, et on s'en rend bien compte car on a très vite l'alerte sonore de sous-exposition (et encore plus si les batteries du flash ne sont pas chargées de frais).

En plein soleil, cas classique où on a besoin de déboucher les ombres, la vitesse a tendance à flirter avec la vitesse synchro maxi, voire à la dépasser.

Les modes P/S/A ou M peuvent tous faire l'affaire. En général je reste en mode A, celui que j'utilise le plus, quitte à agir sur l'ouverture pour obtenir la vitesse souhaitée. Mais bien sur, les modes S et M font aussi l'affaire.

« Réponse #11 le: 25 Juil, 2013, 14:59:21 pm »
Les modes P/S/A ou M peuvent tous faire l'affaire. En général je reste en mode A, celui que j'utilise le plus, quitte à agir sur l'ouverture pour obtenir la vitesse souhaitée. Mais bien sur, les modes S et M font aussi l'affaire.
Oui, tu as raison et je complique inutilement les choses. En fonction de l'ouverture, la vitesse va augmenter jusqu'à la vitesse de synchro.

Publicité