Publicité

*

arkane

• Invité
Poussieres sur le viseur/miroir/capteur
« Réponse #15 le: 24 Juil, 2013, 20:55:29 pm »
mais plus sérieusement le viseur est encrassé et la PDV est deguelasse !

vous me dites que le capteur doit être cleané, cet outil suffit il :
http://www.fnac.com/Lenspen-Nettoyeur-pour-optique-LP1/a4191587/w-4

je vous pose la question car j'avais entendu que nettoyer le capteur c’était un peu périlleux !

Perso je le fais avec ça mais je déconseille, il n'y a pas de protection pour le pinceau.

Je te conseille pas de toucher au miroir en tout cas, pour le capteur premier essai avec une soufflette à main ou poire qu'on peut trouver
en pharmacie ou sur le net, surtout pas de sprays à air qui peuvent projeter du liquide.

Voici comment je fais : je me mets en pause longue à 30 sec, je déclenche, j'enlève l'objectif, j'oriente le boîtier vers le bas et  j'actionne la poire et tout cela en comptant dans ma tête que cela ne dépasse pas 20 sec ( je laisse 10 sec de sécurité mais chacun fait comme il veut hein. ;D)

Les poire à lavement risque d'être vendu avec du talc à l'intérieur.
Le plus simple pour nettoyer le capteur c'est encore d'aller dans le menu et de relever le miroir pour son nettoyage...

Merci pour vos conseils mais si il y a une âme charitable dans le val de Marne voire Paris qui peut s'en occuper je suis preneur

Tout ça me fait un peu flipper j'ai pas envie de me rater

Si tu as vraiment peur de mal faire, va voir ton revendeur et demande lui de te montrer ou de te le faire.

Publicité

« Réponse #16 le: 24 Juil, 2013, 22:06:00 pm »

Les poire à lavement risque d'être vendu avec du talc à l'intérieur.

En cas de suspicion (deux précautions valent mieux qu'une), ça se vérifie facilement en soufflant sur une surface lisse et foncée. Mais je n'y crois pas, et je n'ai jamais vu ni entendu dire ça.

J'utilise celle-ci, sur les optiques, capteur, miroir etc., (sans l'ombre d'une projection de talc).

« Réponse #17 le: 25 Juil, 2013, 09:45:08 am »
Perso je le fais avec ça mais je déconseille, il n'y a pas de protection pour le pinceau.
..................................
Le pinceau du lenspen pour le capteur  :O :O :O :O :O Pour moi c'est UNIQUEMENT conçu pour les objectifs, pour enlever les poussières abrasives avant de passer le disque carboné qui est très efficace.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Arté

• Invité
« Réponse #18 le: 25 Juil, 2013, 10:13:18 am »
Merci pour vos conseils mais si il y a une âme charitable dans le val de Marne voire Paris qui peut s'en occuper je suis preneur

Tout ça me fait un peu flipper j'ai pas envie de me rater

Si vraiment tu veux quelqu'un a coté de toi je suis également du val de Marne (proche de Créteil). Je ne suis pas expert en nettoyage de capteur mais je n'ai pas rencontré de problème sur le mien lorsqu'il a fallu le faire.

Au début je voulais l'apporter dans une boutique pour le faire mais en lisant cet article (http://www.pixelistes.com/blog/nettoyer-le-capteur-numerique-de-votre-appareil-reflex/) je me suis rendu compte que cela n'avait pas l'air d'être compliqué. Par contre faut pas y aller comme un bœuf, si tu es minutieux ça passe.

Je me suis pris par amazon une poire et un kit eclipse + stab (je n'ai pas accès aux site marchand au bureau donc je ne peux pas mettre de lien).

« Réponse #19 le: 25 Juil, 2013, 13:10:51 pm »
Il y a bien un magasin de photo dans ton coin? Le forum est pour les conseils, pas pour le service gratuit!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Bigpun

• Invité
« Réponse #20 le: 25 Juil, 2013, 13:36:29 pm »
Il y a bien un magasin de photo dans ton coin? Le forum est pour les conseils, pas pour le service gratuit!

ça va détends toi c'est les vacances !

*

Bigpun

• Invité
« Réponse #21 le: 25 Juil, 2013, 15:46:37 pm »
Bon je sors du SAV Nikon de Beaumarchais.

Le technicien m'a fait un coup de gaz et visiblement les tâches du capteurs semblent parties.

En ce qui concerne les poussières du viseurs, le technicien m'a dit que la seule solution serait d'envoyer mon D7100 en SAV avec immobilisation 2 a 3 semaines ...

Il paraît que c'est extrêmement fragile et qu'ils ne peuvent pas le faire sur place.

*

OFP

• Invité
« Réponse #22 le: 25 Juil, 2013, 17:01:03 pm »
J'ai aussi une belle poussière dans le viseur qui me gène un peu mais n'apparait pas du tout sur les photos. Du coup j'ai préféré ne pas toucher, d'autant plus qu'en 2 mois d'utilisation et + 8 000 déclenchements et changements régulier d'objectifs, je me réjouis de ne pas avoir encore de poussières ou taches sur le capteur. ;D

En principe je fais toujours une petite révision/nettoyage avant la période des mariages chaque année vers avril... donc je règlerais ça à cette occasion car pendant la haute saison, immobiliser le boitier 3 semaines c'est pas trop possible :)

« Réponse #23 le: 25 Juil, 2013, 17:16:14 pm »
Tu sembles dire que tu vois les taches à la prise de vue mais pas sur les photos.
Donc ton capteur est propre.

Peux tu confirmer, j'ai peut être pas bien compris la discussion.

« Réponse #24 le: 25 Juil, 2013, 17:22:11 pm »
Par définition, sur un reflex (hors LiveView), si les taches sont visibles à la PDV .... ELLES NE SONT PAS SUR LE CAPTEUR!!!
Si elles sont visibles sur l'image, elles sont SUR le capteur et en aucun cas sur le miroir, le dépoli, le prisme ou l'oculaire
 ;/ ;/ ;/
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

OFP

• Invité
« Réponse #25 le: 25 Juil, 2013, 17:38:54 pm »
Tu sembles dire que tu vois les taches à la prise de vue mais pas sur les photos.
Donc ton capteur est propre.

Peux tu confirmer, j'ai peut être pas bien compris la discussion.

En fait je pense que j'ai une grosse poussière dans le viseur mais elle n'est pas du tout située dans la chambre mais d'avantage dans la visée.
Du coup je la vois quand je met l’œil dans le viseur mais elle n'apparait pas sur les photos puisqu’elle n'est pas sur le capteur.

« Réponse #26 le: 25 Juil, 2013, 17:46:05 pm »
En fait je pense que j'ai une grosse poussière dans le viseur mais elle n'est pas du tout située dans la chambre mais d'avantage dans la visée.
Du coup je la vois quand je met l’œil dans le viseur mais elle n'apparait pas sur les photos puisqu’elle n'est pas sur le capteur.

T'inquiète pas au début tu te focalises là dessus mais un jour tu n'y feras même plus gaffe  à moins qu'elle soit énorme et en plein milieu de la visée . >:(

*

arkane

• Invité
« Réponse #27 le: 25 Juil, 2013, 19:53:17 pm »
En cas de suspicion (deux précautions valent mieux qu'une), ça se vérifie facilement en soufflant sur une surface lisse et foncée. Mais je n'y crois pas, et je n'ai jamais vu ni entendu dire ça.

J'utilise celle-ci, sur les optiques, capteur, miroir etc., (sans l'ombre d'une projection de talc).

C'est un ami pharmacien qui m'a dis que ça pouvait arriver...   vu qu'il en voit passer plus que moi j'en ai pris un pour photo :lol: (surtout que les prix ne sont pas extraordinaire...)

Bon je sors du SAV Nikon de Beaumarchais.

Le technicien m'a fait un coup de gaz et visiblement les tâches du capteurs semblent parties.

En ce qui concerne les poussières du viseurs, le technicien m'a dit que la seule solution serait d'envoyer mon D7100 en SAV avec immobilisation 2 a 3 semaines ...

Il paraît que c'est extrêmement fragile et qu'ils ne peuvent pas le faire sur place.

C'était la meilleure façon de faire, comme ça on ne pourras pas te dire que c'est ton nettoyage qui a mis les poussières dans le viseur! (on ne sait jamais!)
Dans un numéro de CI sur le D600 les personnes du SAV se targuaient d'immobiliser les appareils 1 seule semaine, accusant les revendeurs de causer un plus grand délai... Donc soit ils ont menti dans l'article, soit le vendeur a fait exprès de te décourager de renvoyer ton appareil ou alors c'est un peu des deux...

« Réponse #28 le: 25 Juil, 2013, 20:25:16 pm »
Ben, tu es revendeur : le client te dépose un boitier ; tu prends contact avec le SAV ; tu emballes ; tu vas à la poste (ou tu demandes au transporteur de passer) ; livraison 48h plus tard au mieux (chronopost 24h, c'est plus cher, mais c'est toi, revendeur qui paie les frais) ; le temps de prise en charge et de traitement au SAV ; et retour ; réception et vérification ; téléphone au client pour lui dire que son boitier est arrivé : ça fait 1 semaine de SAV, plus 2 semaines de transports et prises en charge successives, week-ends et jours fériés compris.

*

arkane

• Invité
« Réponse #29 le: 25 Juil, 2013, 20:46:26 pm »
Ben tu as aussi le revendeur qui attend d'avoir plusieurs boitiers pour faire un envoi au SAV nikon pour diminuer les frais... donc là ça peut être plus ou moins long  ::)

Publicité