Publicité

*

waterblaze

• Invité
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je viens de me remettre à la photo.
Mon D70s m'ayant laché j'en ai profité pour passer au D5200 tout en conservant mon ancien Nikkor 18-200 3.5-5.6 VR ED.

Je pense avoir un VR 1 (lettre VR en rouge) et je ne me souviens plus de l'utilité des différents réglages.

Quels réglages me conseillerez vous sur l'objectif pour des portraits et des paysages - à la mode père de famille en vacances!

VR = OFF ?
Normal = ON ?

Merci d'avance et bon week end ensoleilé à tous.

Publicité

D5200 - Nikkor 18-200 VR 1 - Comment régler les options du VR ?
« Réponse #1 le: 21 Juil, 2013, 08:35:44 am »
Si sur pied.... Off
Pour le reste.... Si il y a bcp de lumière.... Le VR est-il indispensable à chaque fois  :hue: (sachant que celui-ci compense les mouvement du photographe et pas du sujet). Avis perso dans ce cas, en GA pas du tout indispensable, entre 100 et 200mm c'est une sécurité en plus (en plus des efforts du photographe à rester immobile  ;)) bien entendu toujours en fonction de la vitesse utilisée (utilisable en pratique)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 21 Juil, 2013, 10:06:42 am »
Pour moi, quelque soit la focale, le VR peut être utile. Mais il est évident que statistiquement, l'usage et d'autant plus fréquent que la focale est longue.

La règle ? Dès que la vitesse descend en-dessous de la vitesse de sécurité* --> VR On
S'il y a du mouvement dans la scène photographiée, toujours vérifier que la vitesse permet de le figer (si c'est ce qu'on veut, du moins).

*La vitesse de sécurité est aux environs de 1/1,5 X focale. Pour 100 mm, 1/150s.
Elle varie pour chacun.
Sur les derniers boitiers sortis, il semble même que certains aient besoin de monter à 1/2 X focale pour être parfaitement net sur un grand tirage.

« Réponse #3 le: 21 Juil, 2013, 10:43:07 am »
Lorsque le VR est sur ON, concernant le mode Normal ou Active, tu mets sur Active quand tu es sur un support instable comme sur un bateau ou dans une voiture en mouvement et Normal quand tu es immobile .

Sinon perso je n'utilise le VR que lorsque nécessaire car lorsqu'il est enclenché il demande un temps de latence et parce que je le considère comme une pièce mécanique fragile, je déconseille à ce titre de l'utiliser tout le temps .

Ps: penser également à mettre le VR sur OFF quand vous éteignez l'appareil et que vous le transportez .

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Juil, 2013, 11:18:28 am »
Pour ma part, j'ai toujours laissé le VR on sur toutes mes optiques VR, même sur pied, sans conséquences. Après, Normal ou Active, ça dépend de ta situation. Si tu es statique => Normal, si tu photographies depuis un véhicule en mouvement => Active.

*

waterblaze

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Juil, 2013, 10:23:23 am »
Merci à tous pour vos réponses super claires et à didierropers pour l'extrait du manuel.
Je vais tester tout cela dans quelques heures...
Bonnes vacances à tous

Publicité