- Mais, dans les mêmes conditions, sur la façade plane d'un bâtiment, ça passe !
ça passe, c'est vite dit... les ailes du bâtiment ont l'air d'avoir avancé de plusieurs mètres, et le parapet de ces ailes ressemblent à des terrasses... Dans cette version défishée, la déformation est "ailleurs", moins visible au premier coup d’œil, mais néanmoins toujours bien présente ! Bref, c'est pas un objo pour de l'archi

Sur la photo ci-dessous (image non défishée) ça passe pas trop mal mais en examinant les bâtiments on devine quand même assez facilement le fisheye (qui n'est définitivement pas le meilleur objo pour l'architecture !). De plus, dans cet exemple (je n'en ai pas d'autre sous la main) j'étais un poil trop penché en avant, d'où l'horizon pas encore totalement horizontal.
Pour contenir la déformation avec un fisheye, il faut s'astreindre à une stricte horizontalité ce qui permet de ne pas déformer l'horizon et de conserver à l'image un aspect naturel : ça passe plus ou moins bien quand il y a des constructions, mais ça peut passer parfaitement en photo de paysage quand c'est bien fait.
Le problème qui posera souvent dans ce cas de figure (horizon centré) se situera au niveau du ciel, qui va souvent occuper une trop grande place dans l'image, c'est pourquoi les photos de ce type sont souvent recadrées pour enlever un peu de ciel.
Buzzz
PS photo prise au Zenitar 16/2.8 et D700 à Prague (1/30 à f8, 280 iso)