Bonjour tout le monde,
petit nouveau dans la photo, je ne le suis pas dans le laser, donc je vais tenter d'apporter quelques reponses aux questions soulevées...
Je travaille tous les jours dans l'industrie sur des process laser, aussi bien gravure, soudure, découpe, transmission optique...avec des laser de quelques mW jusque plusieurs kW
Jamais on ne voit le faisceau. Comme dit plus haut, pour qu'il soit visible, il doit se refléter. C'est pas star wars 
Donc sur ces photos, soit particules en suspension, soit retouche. Y'a pas besoin d'enfumer la pièce non plus, ca apparaît facilement
Cher Tomy, il est heureux que vous ne puissiez les voir, car une majorité des lasers utilisés pour ces applications sont des lasers infra-rouges... A moins d'etre un cyborg, ou d'avoir une camera thermique, il sont donc completement invisibles à l'oeil nu. Meme à 5000W.

Alors là, le dois dire que je me sens un peu con car je me demande bien comment ces photos ont été faites... Si vous avez la réponse, je suis preneur. Sur une des photos, un léger bougé laisse penser qu'il s'agit d'une pose longue, mais même dans ce cas, j'ai du mal à comprendre comment le capteur peut voir les rayons lumineux.
En fait, ici la puissance, la couleur et l'environnement sont des facteurs important de la vision du faisceau.
COULEUR: tout comme notre oeil, nos capteurs ont une courbe de sensibilité à la lumière, et certaine zone du spectre vont les titiller plus que d'autre. Notre oeil est tres sensible à la couleur verte, plus qu'au rouge, par exemple: ceux qui ont des pointeurs laser vert et rouge de meme puissance pourront tenter l'experience, on a l'impression que le laser vert est plus puissant... Mais non, c'est juste que nous sommes plus sensible.
PUISSANCE: oui, la puissance joue un role. Les lasers de moyenne-forte puissance (>20-50 mW) seront plus visibles que les pointeurs <5mW. Et il ne faut pas se fier aux apparences, les "laser-stylo" peuvent embarquer une diode très puissante, ce qui doit etre le cas de la photo avec les pointeurs multicolores. On voit qu'elle n'est pas trafiquée, car il y a des élastiques et des pinces pour maintenir le laser allumé, et je possede l'un de ces stylos, qui projette un rayonnement vert de 100mW... Et je voit le rayon dans l'obscurité, pas seulement le point.
Donc avec 200-500 mW, un temps de pose correct et eventuellement un peu de fumée, ca marchera, même en "journée".
ENVIRONNEMENT:
Pour voir un rayon lumineux, il faut que la lumière se pose quelque part. C'est pour ça que dans les animations lumineuses type "discothèque", on met des fumigènes. La lumière des lasers se déposent alors sur les particules de fumée, qui reflètent la lumière si bien qu'on voit la trajectoire des rayons lumineux. Sans ça, aucune chance...
L'explication est plutot bonne, sauf que la puissance peut palier à ce probleme. Pour nos petits pointeurs, oui, brume, poussiere, fumée sont de rigueur. En boite de nuit, les puissances tournent autour des centaines de mW, voir quelques Watts.. J'ai été assez surpris d'apprendre qu'en concert et autre gros shows, la puissance montent jusqu'à plusieurs dizaines de Watts! (Ce qui suffit pour faire du marquage laser sur du métal, pour info)
Pour revenir au sujet de départ, il te faudra donc, avec ta faible puissance, un peu d'obscurité, un temps de pose assez long, et éventuellement du "brouillard" (clope, vapeur de fer a repasser, poussiere, farine, machine a fumée de DJ...)
ET PITIE, NE JAMAIS REGARDER DANS LE FAISCEAU, ET NE JAMAIS VISER UN ETRE VIVANT
, peu importe la puissance et ce que disent les normes/constructeurs/copains. Un capteur CCD, ca se change au prix d'un rein, mais une rétine, même contre 2 reins, y a rien a faire
ATTENTION AUX REFLEXIONS, sur les surfaces brillantes, vernies, polies, le laser pourraient garder sa dangerosité tout au long du parcours, même après 2 ou 3 reflexions...(je pense également à ceux qui, comme moi, s'amusent à faire tourner leur chat en bourrique avec le petit point rouge, attention aux yeux!)
Le must, c'est de prévenir votre entourage lors de la séance photo, pour pas que votre bambin de 2 ans rentre dans la piece, avec la tete à la hauteur de la table basse sur laquelle vous avez posé le laser allumé à l'horizontal, bêtement en direction de la fameuse porte...
Et légalement, il me semble qu'une loi est sortie, limitant la puissance accessible au grand public. Attention à ne pas se balader avec un laser de 200mW, et un laser 1mW suffira à éblouir un cockpit d'avion, donc la puissance n'est ici pas une excuse.
Si vous avez d'autres questions sur les lasers relatives au sujet, j'essaierai de passer pour y repondre, pour le reste, y a la boite a message