FM ou Fe
« Réponse #30 le: 22 Juil, 2013, 11:21:44 am »
mon F100 est tombé en rade sans prévenir après une simple manoeuvre du bouton ON/OFF. Le faire réparer devait couter plus cher que d'en trouver un autre en état. Le choix ne fut pas difficile.
Sans doute... mais au moins tu avais la possibilité de le faire réparer, avec le FA inutile de se poser la question. Faire réparer un boîtier hors période de garantie est souvent synonyme de frais important, quel que soit l'âge du matériel : à moins d'avoir du matériel qui a conservé une valeur importante, ce n'est souvent pas justifié économiquement, surtout face au prix en occasion.

La différence entre un F100 et un FA, c'est que tous les FA sont susceptible de lâcher suite à des problèmes électroniques liés à l'obturateur (c'est un peu la "maladie" des FA/Fe2), alors que le problème que tu as rencontré sur ton F100 est un problème ponctuel sur ton exemplaire, ce n'est pas un souci qui affecte les F100 "en général".

Buzzz

FM ou Fe
« Réponse #31 le: 22 Juil, 2013, 13:57:55 pm »
message supprimé.
« Modifié: 22 Juil, 2013, 14:38:33 pm par Jean-Pierre »
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

FM ou Fe
« Réponse #32 le: 22 Juil, 2013, 14:36:29 pm »
Bonjour Buzzz,

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. :)
Comme tout appareil conçu avec de l'électronique, je m'attend à ce que le FA s'arrête un jour  :'(; mais étant collectionneur, il restera sagement sur une étagère et je ne lui en voudrai pas. Par contre la pane du F100 m'a fait râler, car j'avais acquis ce boîtier dans le but de l'utiliser conjointement avec mon D90 et les optiques G (même DX en recadrant). J'avais aussi investi dans des accessoires. :mad:
Par chance j'ai trouvé un F100 de remplacement, quasiment neuf dans sa boîte d'origine, pour 160€. :D
Faire réparer le F100 en pane n'est pas actuellement une priorité ; je dois faire changer les rideaux percés d'un Foca UR, merveilleux appareil télémétrique à objectifs interchangeables et dont le remplacement par un autre, en très bon état comme celui que j'ai, n'est absolument pas évident. :-\
Bon je m'éloigne du sujet: FM ou FE ?
JP
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.

FM ou Fe
« Réponse #33 le: 22 Juil, 2013, 14:40:29 pm »
Moi j'ai choisi, je suis en train d'acheter un FM en plus de mon FE  ;D. Mais bon la collection, c'est savoir ne pas être raisonnable des fois ;). Donc les deux boitiers feront comme ceux de Jean-Pierre certainement et j'en serai heureux quand même. :)

FM ou Fe
« Réponse #34 le: 22 Juil, 2013, 14:57:57 pm »
Super le FM, mais lequel ? A part les FM2 il existe deux variantes de FM si je ne me trompe ; j'ai le premier modèle avec la couronne du déclencheur et le bouton de rembobinage cannelés, modèle que j'ai présenté ici:
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-4441-Nikon_FM.html

JP

FM ou Fe
« Réponse #35 le: 22 Juil, 2013, 15:16:03 pm »
Alors ce sera la deuxième variante pour moi, puisque que c'est la version avec le déclencheur non cannelé. Comme vous pouvez le voir sur la photo que je joins. :)

FM ou Fe
« Réponse #36 le: 22 Juil, 2013, 15:50:14 pm »
C'est la variante qui manque dans ma collection, j'en cherche un noir. 8)  Ce qui est intéressant avec ce modèle, c'est qu'on peut y monter les objectifs F non AI. :)
A plus.
JP

FM ou Fe
« Réponse #37 le: 22 Juil, 2013, 15:55:29 pm »
C'est la variante qui manque dans ma collection, j'en cherche un noir. 8)  Ce qui est intéressant avec ce modèle, c'est qu'on peut y monter les objectifs F non AI. :)
A plus.
JP
Ahah merci de cette précision Jean-Pierre, je vais pouvoir étendre ma gamme d'objectif :)

FM ou Fe
« Réponse #38 le: 22 Juil, 2013, 19:15:48 pm »
Un petit bouton, situé sur le pourtour de la bague de transmission des ouvertures, bien visible sur la photo, permet de débloquer et de relever l'ergot de couplage. Sur les boîtiers plus récents cet ergot est fixe, il empêche le montage des non AI, leur bague de commande du diaphragme étant trop large. L'ergot est également relevable sur le F3. Je ne sais pas si il y a d'autres modèles avec cette particularité. Pour la visée et la mesure de la lumière, je dois vérifier cela; de mémoire je ne suis pas sûr.

FM ou Fe
« Réponse #39 le: 22 Juil, 2013, 19:55:54 pm »
Hello
pour la bague AI à ergot relevable, il y a eu, je pense, FT3, EL2, FE, FM, F3, F4 (et F2 dans la fonction, pas "la forme")
à noter que le F5 pouvait être modifié en SAV.
D'un autre côté, "modifier AI" une optique "F" est + ou - à la portée de tout le monde et ne coûte pas très cher à faire dans une bonne échoppe comme photo Suffren
J.Ph.
« Modifié: 22 Juil, 2013, 19:58:16 pm par amansjeanphilippe »

FM ou Fe
« Réponse #40 le: 22 Juil, 2013, 20:59:37 pm »
Bonsoir Jean-Philippe,

Qu'est-ce que tu entends par : F2 dans la fonction, pas la "forme" ?

JP

FM ou Fe
« Réponse #41 le: 23 Juil, 2013, 10:00:49 am »
Bonsoir Jean-Philippe,

Qu'est-ce que tu entends par : F2 dans la fonction, pas la "forme" ?

JP
Je suppose qu'il veut dire qu'il y a une fonction identique, mais que le levier n'a pas la même forme.
« Modifié: 23 Juil, 2013, 11:34:29 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

FM ou Fe
« Réponse #42 le: 23 Juil, 2013, 22:06:14 pm »
Hello
oui
J.Ph.

FM ou Fe
« Réponse #43 le: 28 Juil, 2013, 21:31:21 pm »
Hello!
Merci pour les précisions et compris le système du F2.
JP

Ps: je reviens un peu tard sur la discussion, bien qu'ayant la case cochée, je n'ai pas eu le suivi des réponses. :-\