Bonsoir,
Se remettre à l'argentique c'est très bien mais avant de faire un choix entre FM et FE, la question essentielle est: avec quelles optiques le boîtier va t' il être utilisé ? Cela a été écrit ; toutes ne sont pas compatibles avec ces boîtiers et celles possédées le sont-elles ?
Ensuite viennent les questions : usage, budget, fiabilité, revente ; mais bien souvent le coup de coeur passe avant ces critères.
Pour rester dans le sujet (FM ou FE) par ordre, si j'avais un choix à faire:
- FM2n pour son rapport qualité/prix/usage, boîtier relativement facile à trouver en bon état à la vente.(1s à 1/4000s +B - Synch X: 1/250s).
- FM2 moins courant. (1s à 1/4000s + B - Synch X: 1/200s).
- FM souvent très usagé. (1s à 1/1000s + B - Synch X : 1/125s). Les optiques non AI peuvent être montées dessus.
- FE2 malgré son défaut de fiabilité ( 8s à 1/4000s - Synch X : 1/250 ou tout auto mode priorité à l'ouverture A; possède 2 vitesses mécaniques sans piles: M250 et B).
- FE comme le FE2 mais limité à 1/1000s, synchro x 1/125s et vitesse mécanique M90. Les optiques non AI peuvent être montées dessus.
- FM3A Très bien mais trop cher à mon goût.
Personnellement je possède tous les boîtiers cités ci-dessus sauf le FM3A (peut-être un jour) et bien d'autres Nikon mais ma préférence va au FA.
Pour la fiabilité : mon F100 est tombé en rade sans prévenir après une simple manoeuvre du bouton ON/OFF. Le faire réparer devait couter plus cher que d'en trouver un autre en état. Le choix ne fut pas difficile.
JP