Publicité

*

Petitlutinvert

• Invité
Photo de mariage, aidez-moi svp :)
« le: 15 Juil, 2013, 15:42:54 pm »
Bonjour à tous !

Voilà, actuellement, je possède un Nikon D600 et je dois bientôt prendre des photos de mariage.

Le truc, c'est que si j'ai bien en tête les positions des mariés et les objets que je veux photographier, je redoute la surexposition qu'il risque d'y avoir sur la robe de mariée...

Si vous pouviez me dire quels réglages je dois faire sur mon D600... je vous en serai très reconnaissante ! ;)
« Modifié: 15 Juil, 2013, 17:36:32 pm par Petitlutinvert »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 15 Juil, 2013, 17:38:45 pm »
si tu as peur que la mesure matricielle se plante... ( à priori ça devrait passer car je pense que kle boitier va reconnaitre ce type de sujet) tu fais ta mesure via la mesure spot ou pondérée sur le visage et tu exposes.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 15 Juil, 2013, 17:53:23 pm »
Bonjour =) +1 A mon avis, mode "M" et mesure "spot" sur la robe, avec éventuellement un peu de postraitement.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 15 Juil, 2013, 17:59:24 pm »
ou bien touche de mémorisation pour décaler....  Et puis si tu fais la mise au point sur le sujet : la mariée en mesure spot sur le collimateur actif et que tu vises souvent le visage de la mariée... le mode A fera aussi l'affaire si nécessaire tu mémorise l'expo via la touche adéquate et tu décentre.

Le mode M, si ton exposition change et que dans le feu de l'action tu ne penses plus à changer aie aie aie...  Le mode M Oui mais faut vraiment en avoir bien l'habitude, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un mode à utiliser lors d'un mariage, ou tu vas avoir peut-être un petit stress ( es-tu le photographe officiel de la mariée ? )

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 15 Juil, 2013, 18:11:26 pm »
Bonjour =) +1 A mon avis, mode "M" et mesure "spot" sur la robe, avec éventuellement un peu de post-traitement.
Quel est l'intérêt du mode "M" ...sinon de compliquer les choses dans ce cas? (en devant gérer l'expo par vitesse et/ou ouverture)

Les mode P/S/A (en fonction des habitudes) seront plus faciles .... et si à la visu de la 1ère photo c'est trop, ou trop peu.... il y a la possibilité de décaler le choix de la mesure spot par IL+/- .... et c'est parti pour une série de photos .... ensuite faudra pas oublier de replacer IL+/- sur 0 (enfin sur la valeur habituelle  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #5 le: 15 Juil, 2013, 18:18:22 pm »
J'ai fait un mariage entier avec le D700 en mesure matricielle et c'est très honorable. Le D600 a une dynamique plus étendue, cela devrait passer. A la rigueur une retouche en post-traitement pour rattraper le tout.
En chantier ...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 15 Juil, 2013, 18:30:05 pm »
Ce que je disais dans mon premier post... ça devrait passer en matricielle et dans les cas ou l'expo est délicate là la mesure spot prend le relais.

« Réponse #7 le: 15 Juil, 2013, 21:12:22 pm »
Je dois dire que la mesure matricielle est de plus en plus performante, y compris dans ce genre de situation. Avec la dynamique des capteurs récents comme celui du D600, il n'y a plus grand chose à craindre.
Personnellement, lorque le soleil est très dur, je sous-expose de -0.3 IL pour être certain de ne rien bruler ou tout du moins le moins possible.
Evidemment, photographier en raw et ne pas monter le contraste.

Si on utilise la mesure spot sur le visage en plein soleil, il faut sous-exposer. La robe étant beaucoup plus lumineuse que la peau, si on expose la peau sur un gris moyen (mesure spot à 0), on est presque certain de cramer la robe. En revanche, si on mesure sur la robe, il faut surexposer d'au moins 1.5 IL sinon la photo est noire.

La photo suivante est prise en plein soleil, sans aucune correction (ni à la prise de vue ni ensuite) et en mesure matricielle. Rien de cramé.

« Réponse #8 le: 15 Juil, 2013, 21:38:44 pm »
Je crois que tu as déjà un bon lot de réponses concernant les méthodes à employer pour la mesure de l'expo.

Pour le reste, on peut pas te dire quelques réglages adopter précisément. Je dirai plutôt que c'est à toi de nous le dire  :D.
Ce que je veux dire par là, c'est (surtout si tu es officiel pour le mariage) :

- Est-ce que tu as reconnu les lieux ? (église, parc, salle...)
 - Est-ce que tu n'est pas trop timide ?  :). Il ne faut pas hésiter à te déplacer, et à être proche des marier, notamment dans l'église qui est de loin l'exercice le plus difficile.

Sinon pour te donner un ordre d'idée, ne néglige pas l'expo de tes arrières plan. Dans l'église, tu devrais être au alentour de 3200 iso, sinon t'auras pas de fond, des photos sans caractères.

Niveau matos tu parts avec un bon boitier. Prévois tout de même, un flash TTL avec lequel tu as déjà pas mal pratiqué, et pour moi, 2 à 3 objectifs.
L'essentiel, le 24-70, l'utile pour quelques photos, mais qui peu vraiment servir 70-200 (ou 80-200 f/2.8), et si possible un ultra grand angle, ça permet de varier, même si c'est pas indispensable.

J'en refait un samedi moi aussi ;).

*

Petitlutinvert

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Juil, 2013, 22:50:47 pm »
bonsoir à tous ! merci vraiment pour votre aide, cela va m'être très utile !!  =D =D

j'ai déjà testé le D600 avec vos conseils mais j'avoue avoir un peu de mal à gérer l'exposition à moi seule.. Mais j'imagine qu'avec un peu d'entrainement, ça devrait aller !

Pour le mariage, quelqu'un de très bon en photo m'a conseillé pour mes premières photos de mariée, de jouer la sécurité, à savoir d'utiliser la fonction bracketing que je maitrise parfaitement.. Et étant donné que je suis la photographe officielle du mariage, je vais jouer la sécurité (cela ne m'empêchera pas de mettre à contribution ma cousine pour tester les réglages que vous me conseillez tous ;)  )

merci vraiment pour tous vos conseils, ils vont m'être très utiles pour mes photographies à venir car jusqu'ici, je ne savais pas comment gérer trop de luminosité sur des fonds ou sols clairs !!!  ;D ;D ;D ;D ;D

alors encore merci ! ^^

« Réponse #10 le: 16 Juil, 2013, 00:50:18 am »
Le point a été abordé de nombreuses fois. Mais je me demande si ce n'est pas trop "risqué" d'être photographe officiel quand on ne maitrise pas encore l'exposition.  :hue: (aucune intention de faire le rabat-joie )
En chantier ...

*

Petitlutinvert

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Juil, 2013, 07:10:13 am »
Ne t'inquiète pas là dessus je suis d'accord :)
Mais le soucis est que ma cousine n a absolument pas les moyens de se payer un photographe.. Je lui ai dit que je pouvais l'aider mais que je ne suis pas du tout habituée à ce genre de photos... Mais elle n'a pas le choix.. Si je ne prends pas de photos, elle n'aura pas de souvenirs de son mariage (il n'y a personne dans son entourage qui connaisse bien la photo - ayant un statut d'amateur dans le domaine, je suis celle qui s'y connait le plus) - C est pour ce que je glâne le maximum d'informations afin de lui apporter un maximum de bonne qualité et de bons clichés

:)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 16 Juil, 2013, 07:55:55 am »
Braketing.. pas obligé si tu shoot en RAW. fil à lire http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=17845.0
« Modifié: 16 Juil, 2013, 07:58:18 am par Pierre »

« Réponse #13 le: 16 Juil, 2013, 09:10:18 am »
Bonjour,
Le braketing est une idée pour le réglage après faut pas trop en abuser, car cela t’oblige à faire trois photo à chaque fois, ta carte mémoire va se remplir trois fois plus vite, c’est pas très grave si tu en as un stock. Par contre pour le tri cela risque d’être assez fastidieux. Shoote en raw, vérifie ton histogramme ou affiche les hautes lumières sur l’écran arrière et quand tu trouve ton bon réglage tu touche plus à rien pour une série de photos.
Le D600 est une bête en dynamique, n’hésite pas à aller t’entraîner à shooter  dans la rue ou avec un modèle consentant dans les pires conditions, plein soleil, t-shirt blanc….
Bon courage

« Réponse #14 le: 16 Juil, 2013, 10:48:37 am »
Et comme le dit Pierre, en utilisant le raw, on a 1 à 2 IL de chaque côté qui restent disponible au développement.
Donc ça fait pas mal de sécurité quand même...
Ne pas oublier de rester concentré sur ce qui se passe. A force de rester scotché sur la technique et les réglages du boitier, on peut finir par louper les moments importants ;)

Publicité