Peut-être, mais il ne faut pas oublier quand même qu'un photographe professionnel a aussi un rôle important de conseil. Les mariés ne l'engagent pas seulement pour faire clic-clac mais aussi pour les conseiller sur la manière de procéder car généralement, c'est leur premier mariage alors que toi, en tant que pro, tu en a photographié des dizaines ou des centaines.
Lors des RDV préliminaires, il est important de conseiller les mariés sur l'organisation de leur journée pour que le résultat du travail que tu vas leur fournir soit le meilleur possible.
On fait des concessions lorsqu'elles peuvent se gérer techniquement : les photos sur la plage l'après-midi, ce ne seront pas forcément les meilleures, mais si tu es pro tu es censé savoir faire. Par contre la belle-mère lors des photos de couple, c'est NIET. Même si c'est bien payé. Evidemment, je ne le dirais jamais comme ça, mais on explique et on persuade. C'est à mon avis, et entre autres choses, à cela que servent les rendez-vous préparatoires : bien expliquer comment on va travailler et pour quelles raisons on peut faire ci mais pas ça