Le fameux Canon ouvrant à f0.95 est très vieux (années 1950) et était très bon pour l'époque mais on a fait vraiment beaucoup mieux depuis. Il était exclusivement montable sur les boitiers télémétriques Canon 7 et Canon 7s.
Buzzz
mais non ! mais non ! d'abord, il est sorti en 62 ... jusqu'en 67/68 ...
en version 1 pour le canon 7 puis en version TV
la différence est simplement mécanique au niveau de la came de guidage du télémètre.
La formule optique est la même ( info à votre disposition sur demande )
Utilisé par Kubrik pour le film Barry Lyndon, ( regardez les scènes tournées uniquement à la bougie)
avec également un schneider ouvert à f:0.70 ...
il est adaptable pour Leica ...
C'est encore excellent cailloux pour qui sait ( non pas s'en servir... quoi que ) mais surtout qui sait exactement ce qu'il souhaite obtenir comme résultat ... voyez ci dessous
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=8509Lien déjà cité au dessus ...
chez Nikon il exite le 58 mm, f:1.2 un spécial noct relativement rare et cher ...
très très doux dans les 2 premières ouvertures ( comme toutes les optiques de ce type )
un 50 mm f:1.2, qui n'est vraiment bon qu'à parti de f:2.8
je ne m'attarde pas sur le vignetage, quasi obligatoire pour de telles ouvertures ...
en Nikon à pleine ouverture, le meilleur que j'ai utilisé est le 85 mm f:1.8 ...
à peine plus doux au Summicron de 90 mm f:2 ...
même le Noctilux de Leica à près de 3000 € à ses petites faiblesses dans les 2 premières ouvertures ..
mais qui cherche une ouverture maxi à f:1.2 avec le piqué qui déchire et le contraste qui tue ... peut chercher longtemps, et c'est logique ...
hormis les difficultés de calculs optiques, et de fabrication, par principe, les f:1.2 ou f:1.4 n'est sont pas fait pour le plein soleil, mais les éclairages difficiles et contrastés ... leurs " douceurs " compensent ces écarts intraduisiblent par les films et pire... les capteurs ....
et puis, ne perdez jamais de vue, que ces grandes ouvertures sont, à la base, des conforts de visées, et souvent des exploits technologiques et commerciaux ...