Pour caballo : avant de t'attaquer au verre de visée, essaie de t'acheter le viseur-loupe DK-21m (30-35 euros en magasin, bcp moins sur le net) : sur mon D70 avec cet accessoire j'arrivais à faire une map correcte avec mon 55/2.8 Ais ou avec mon 300/4 AF ED en manuel (AF inutilisable sur D70 mais très bon sur D200), objectifs auxquels j'avais renoncé sur le D70 avant.
Sans le DK-21M, c'était flou 9 fois sur 10, à tel point que je n'ai utilisé sérieusement mon 300/4 AF ED qu'à partir du moment ou j'ai possédé cet accessoire. Depuis je suis passé au D200 que j'ai équipé d'un un verre Katzeye à stigmomètre, et franchement c'est pas trop mal aux ouvertures intermédiaires mais à très grande ouverture c'est quasi inutile, l'assistance télémétrique de mise au point est plus efficace.
De toutes façons même un "grand" viseur comme celui du D200 est encore un peu juste en taille et en grossissement pour la mise au point manbuelle dans des conditions confortables. Sur ce point il est largué par... mon Fe2 ! Et je ne parle même pas du F5.
Buzzz