Lubitel2 166 ?
« Réponse #420 le: 13 Sep, 2013, 18:14:34 pm »
Oui, cependant n'ayant jamais eu de 645, je ne peux rien dire à propos de la cellule intégrée au prisme de notre ami.
Il se peut que ce soit un bon outil, certainement plus lisible avec un viseur d'angle...? Je suppose que Jean-Pierre ne l'a pas adapté pour rien ! ;)
C'est par habitude des prises de vues en macro où le viseur d'angle procure un confort indéniable, surtout au raz des pâquerettes.
Pour les M645 j'ai deux prismes, il sont un peu différents de celui de notre ami ; le premier sert uniquement à viser, il ne squatte plus mon sac mais le fond du placard ;D Le second (type AE) comporte une cellule Cds, il est couplé électriquement au boîtier pour une utilisation en mode priorité à l'ouverture, il gère la vitesse ( le fameux point rouge du sélecteur des vitesses en question au début de l'été). Pour conserver ce mode de fonctionnement mais trouvant pénible de porter cet ensemble lourd à la hauteur de l' oeil, j'ai rapidement opté pour le viseur d'angle, question de confort. Jusqu'à présent je me servais d'un viseur d'angle Minolta qui s'adapte parfaitement sur les M645 et puis je me suis rendu compte que le DR-3 Nikon avec l'adaptateur DK-22 y va aussi et son oeilleton en caoutchouc est mieux.
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

Lubitel2 166 ?
« Réponse #421 le: 13 Sep, 2013, 18:36:08 pm »
Hello Jean-Pierre, belle netteté cette image , hélas, je cherche en vain les données exifs :lol: :lol: :lol:
POur ma part, me voilà de retour au bercail avec juste trois images de faites avec le Mamiya .... dur dur ... aprsè trois photos prises, je constate avec effarement que j'avais oublié de mettre la petite roue des "ASA" sur 125, j'ai shooté avec un film 125 le boitier réglé sur 400 ASA ... j'étais dégouté, et ne l'ai plus sorti de la voiture ... j'étais un peu étonné lors de la prise de vue 1/1000 s et 1/500 s , le matin sous un soleil timide ... alors, je suppose que mes trois images sont sévèrement sous exposées ... serait-ce rattrapable au développement ? Si, oui faut que je continu tout le film avec cette même valeur ... Mais, où, ai-je la tête, hier soir j'ai chargé la pellicule, j'hésitais longtemps avant de choisir le 125 Asa ... et en fin de compte j'ai oublié de tourner la roue ... de mieux en mieux, un jour j'attéris dans une maison spécialisé aie aie aie, j'espère qu'ils ne me mettront pas la camisole de force :lol: une boulette après l'autre, qu'est ce que ce sera demain .... Quelle tête les passants en me voyant avec le Mamiya perché sur le trépied ... et quelques amateurs qui tournaient au tour ... vivement la retraite ... Bonne journée
C'est pas grave! Les règles sont faites pour être bafouées  ;D :lol: :lol:. Continues à shooter avec 400 et tu adaptes le temps du développement. Tu auras peut-être du GRAIN  :lol: :lol:
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=FP4&Developer=D-76&mdc=Search&TempUnits=C
http://www.bw-reeltime.com/3-film-ilford-fp4-.htm
Ou bien tu règles à 200 ASA pour la fin du film et tu auras seulement trois images sous-ex. d'un diaph. Voir les temps de développement qui sont donnés dans les liens ci-dessus.
« Modifié: 13 Sep, 2013, 19:14:07 pm par Jean-Pierre »
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

elcliclac

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #422 le: 13 Sep, 2013, 22:04:17 pm »
Bah ! Tant pis  pour les trois images, je fait la suite sur 125 ASA , qui sait on y verra peut-être quand même quelque chose ...
Une chose, j'ai du mal à travailler avec 80 mm (une fois il est trop long, l'autre fois trop court) :lol: Pour un petit groupe de personne, j'ai dû faire marche arrière d'une dizaine de mètre afin d'obtenir la compo souhaitée ... encore heureux qu'il y avait de la place derrière moi :lol: Le temps de m'y habituer et ce sera Noël :lol: Allez faut que je travaille mes images en post traitement, et cela prends énormément de temps vu que je suis plutôt médiocre en la matière (Je sais, vous qui passez par là, vous allez dire, mais il est nul partout :lol:  :lol: :lol: )  Qui sait, c'est peut-être vrai :lol: J'ose même pas faire le bilan de ma vie passée ... j'ai peur de me décevoir :lol: Allez, bonne nuit

Lubitel2 166 ?
« Réponse #423 le: 13 Sep, 2013, 23:43:04 pm »
je constate avec effarement que j'avais oublié de mettre la petite roue des "ASA" sur 125, j'ai shooté avec un film 125 le boitier réglé sur 400 ASA ... j'étais dégouté, et ne l'ai plus sorti de la voiture ... j'étais un peu étonné lors de la prise de vue 1/1000 s et 1/500 s , le matin sous un soleil timide ...

Quelques bourdes et autres surprises:
Pour le premier anniversaire d'une nièce, me voilà chargé de prendre les photos. J'avais à l'époque deux Minolta SRT 101 et avais préparé l'un d'eux avec une bobine de 36 vues. Au moment du départ, je mets dans le sac un appareil, les objectifs et le flash. Je prends donc les photos du bébé, de la famille, du gâteau au moment de souffler LA bougie et puis arrivé à 36 sur le compteur, j'essaye d'en prendre encore une ou deux comme c'est souvent le cas mais au contraire je vais bien au-delà :hue: :hue: :hue: :hue: Je tourne la manivelle, pas de résistance, je me suis dit que le film n'était pas accroché mais j'étais bien embarrassé car nous avions mangé le gâteau et bu le champagne. J'ouvre le dos pour vérifier et là surprise, pas de film à l'intérieur, je n'avais pas pris le bon boîtier. :lol: :lol: :lol: :lol:
Autre oubli:
Au cour d'un autre évènement familial, j'avais chargé un F90x et un F70 ; le F90x avait été réglé manuellement sur 400 ASA et je ne m'en suis pas souvenu, le film que j'ai grillé avec était codé DX 100 ASA, j'avais oublié de remettre le boîtier en codage DX, le film est sorti complètement sous exposé.
Quelle tête les passants en me voyant avec le Mamiya perché sur le trépied ... et quelques amateurs qui tournaient au tour ... vivement la retraite ... Bonne journée
Il y a trois ou quatre ans je rentrais d'une promenade avec mon épouse, mon 6x6 Yashica Mat 124G au tour du cou. Nous étions dans un petit village du Luberon où nous avons une maison appartenant à ma belle-famille. Je savais qu'un tournage pour une pub était en cour sur la place centrale, nous décidions donc d'aller voir ce qui se passait avant de rentrer à la maison. A peine arrivés, avec le Yashica pendant à mon cou,  je fus abordé par un membre de l'équipe de tournage, j'ai cru qu'il voulait que je parte et bien non, il m'a posé mille et une question au sujet de mon appareil, étonné et émerveillé que quelqu'un se serve encore d'un tel appareil ; il a appelé ses collègues pour qu'ils viennent le voir...J'ai passé le reste de la semaine sur le tournage à prendre des photos en toute liberté à la seule condition de ne pas entrer dans le champ de la camera. En plus du Yashica Mat 124G j'ai utilisé un Canon FTbQL. C'était le tournage d'une publicité pour Pulco où l'on voit une jeune-fille se désaltérer à une fontaine, celle du village.
C'est une expérience que je souhaite à tout photographes amateurs de vivre une fois.
« Modifié: 13 Sep, 2013, 23:47:25 pm par Jean-Pierre »
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

Lubitel2 166 ?
« Réponse #424 le: 14 Sep, 2013, 00:16:46 am »
Bah ! Tant pis  pour les trois images, je fait la suite sur 125 ASA , qui sait on y verra peut-être quand même quelque chose ...
Perso, je règlerai sur 200 asa pour le reste du film et développerai 15mn avec D76 1+1 à 20°. Les images exposées pour 400 asa seront moins sous-ex. ;) ;)
Une chose, j'ai du mal à travailler avec 80 mm (une fois il est trop long, l'autre fois trop court) :lol: Pour un petit groupe de personne, j'ai dû faire marche arrière d'une dizaine de mètre afin d'obtenir la compo souhaitée ... encore heureux qu'il y avait de la place derrière moi :lol:
On fait avec ce qu'on a ! Quelques fois je m'astreins à partir avec un seul objectif fixe, pas de zoom ; souvent le 50mm ou le 35mm, je cherche l'angle de vue qui me convienne en me déplaçant.
Demain et dimanche, journées du Patrimoine ; j'ai une Fujicolor à finir dans un Foca 2 étoiles de 1951.
Bonnes photos et à +
JP
« Modifié: 14 Sep, 2013, 00:18:45 am par Jean-Pierre »
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

elcliclac

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #425 le: 14 Sep, 2013, 10:12:09 am »
Bien, oui, des mésaventures arrivent , des anecdotes nous en avons tous ... mais, bon quoi qu'il arrive, on arrive toujours à sauver la face .... Ah, j'aimerai bien être sur un tournage, on doit en voir de toutes les couleurs :lol:
Oui, moi aussi, je pars souvent avec un seul objectif fixe et je me débrouille, mais, si c'est un shooting avec des personnes prévu en avance, vaut mieux être équipé de ce qu'il faut, on ne peut plus dire, non, je fais cela une autre fois :lol: e n'ai pas pu utiliser le mamiya parce que je n'avais pas assez de place pour reculer ... alors, tant pis, pour le beau grain, ce sera une autre fois, c'était surtout pour moi, me faire plaisir, car les images au d800, ma fois moi elles m'intéresse moins, je suis juste content que les résultats sont correctes ... j'ai encore toute la journée pour arriver à bout de ces quelques clichés, afin de leurs faire une présentation superbe, il est beau le numérique, mais, faut pas compter le temps passé dessus non plus ... j'espère m'éclater avec l'argentique pendant cet hiver ... faire des noir et blancs nostalgique avec du grain bien visible ... Merci, bonne journée, finalement je reporte l'achat d'un viseur d'angle, le fait qu'il n'est pas bien fixe à cent pour cent sur le mamiya me fait tiquer ... il existe un angle finder pour mamiya aussi, mais je ne crois pas que l'on peut adapter le grossissement , afin de mieux voir ... donc, le nikon pour cela serait avantageux .... de tout manière pour le d800, ayant bien réfléchi je n'en veux pas ... donc, surtout pour le mamiya ... je vais essayer avec la cellule manuelle, afin d'en prendre l'habitude avec le mamiya, afin de me diriger sans doute quand même vers ce viseur de poitrine quitte à perdre la cellule du boitier ... ce n'est qu'un pli de plus à prendre pour ma vieille carcasse :lol: Bonne journée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #426 le: 14 Sep, 2013, 11:47:40 am »
finalement je reporte l'achat d'un viseur d'angle, le fait qu'il n'est pas bien fixe à cent pour cent sur le mamiya me fait tiquer ... il existe un angle finder pour mamiya aussi, mais je ne crois pas que l'on peut adapter le grossissement , afin de mieux voir ... donc, le nikon pour cela serait avantageux .... de tout manière pour le d800, ayant bien réfléchi je n'en veux pas ... donc, surtout pour le mamiya ... je vais essayer avec la cellule manuelle, afin d'en prendre l'habitude avec le mamiya, afin de me diriger sans doute quand même vers ce viseur de poitrine quitte à perdre la cellule du boitier ... ce n'est qu'un pli de plus à prendre pour ma vieille carcasse :lol: Bonne journée

Oui le viseur d'angle ce fixe bien sur le Mamiya, il tient juste ce qu'il faut sans bouger. Si je part avec mes Nikon et un M645 je prendrai celui là avec. Par contre avec le DR-3 on ne peut pas adapter le grossissement mais la correction dioptrique à la vue de l'utilisateur oui.
Le viseur d'angle Mamiya ne peut pas être adapté aux Nikon ( la fixation est rectangulaire)
Avec le Nikon DR-3 sur le FM2n pas besoin d'adaptateur, sur le D800 adaptateur  DK-18, sur le Mamiya adaptateur DK-7.
Bonne journée.
JP
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

elcliclac

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #427 le: 14 Sep, 2013, 13:05:22 pm »
Aie ... Jean Pierre, je crains , malgré que vous avez sans doute été clair, ne pas bien avoir compris
Donc, si je me procure (ce que j'ai compris) le Viseur angle Mamiya il me faudrait le dk-7 pour pouvoir l'adapter occasionnellement sur le d800 ? Par ailleurs, je sait que le viseur angle Nikon muni du dk-22 + le dk 18 s'adapte alors sue le d800 et sur le fm2
Je crois que c'est cela .... Mais, je lis aussi le mamiya ne va pas sur le nikon, certes, il est rectangulaire, mais avec un adaptateur  ? (DK-7) ... je sens que je vais me faire gronder :lol: . Ai-je tout ok, ou ai-je mal compris ... Si j'ai bien compris, le viseur Nikon serai un peu mieux que le Mamiya ? Merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #428 le: 15 Sep, 2013, 00:46:44 am »
Aie ... Jean Pierre, je crains , malgré que vous avez sans doute été clair, ne pas bien avoir compris
Donc, si je me procure (ce que j'ai compris) le Viseur angle Mamiya il me faudrait le dk-7 pour pouvoir l'adapter occasionnellement sur le d800 ? Par ailleurs, je sait que le viseur angle Nikon muni du dk-22 + le dk 18 s'adapte alors sue le d800 et sur le fm2
Je crois que c'est cela .... Mais, je lis aussi le mamiya ne va pas sur le nikon, certes, il est rectangulaire, mais avec un adaptateur  ? (DK-7) ... je sens que je vais me faire gronder :lol: . Ai-je tout ok, ou ai-je mal compris ... Si j'ai bien compris, le viseur Nikon serai un peu mieux que le Mamiya ? Merci

Aie, aie... J' ai peut être mal expliqué la chose, je reprends:

Le viseur d'angle Mamiya a une embase rectangulaire spécifique pour les appareils Mamiya M645, il peut être monté que sur les M645 ou les autres reflex de la marque.

Le viseur d'angle Nikon DR-3 a une embase vissante ; il se visse directement sur les appareils Nikon type "amateur averti" qui ont un oculaire circulaire, comme le FM2n.
Pour visser ce viseur d'angle sur un D800 ou F100 ou F3Hp qui ont un oculaire circulaire plus grand de type "pro", il faut un adaptateur DK-18.
Ce même viseur d'angle Nikon DR-3 pour qu'il soit monté sur un boîtier Nikon ayant un oculaire rectangulaire comme le EM par exemple, il faut l'adaptateur DK-7.
 
J'ai essayé de monté ce DR-3 avec l'adaptateur DK-7 sur des boîtiers, de différentes marques, ayant un oculaire rectangulaire et j'ai constaté qu'on peut le mettre aussi sur l'oculaire du prisme du Mamiya M645 sans problème particulier comme je le montre sur la photo que j'ai postée.

Si tu estimes que tu n'auras jamais besoin d'un viseur d'angle pour ton D800 ou ton FM2n, tu peux t' orienté vers l'achat d'un viseur d'angle Mamiya pour ton M645 mais il n' ira jamais sur un Nikon.

Maintenant, je me suis abstenu de parler de l'existence d' un viseur d'angle universel vendu avec divers adaptateurs permettant de le monter sur des boitiers de marque différentes ; c'est du "made in China" ; je ne pense pas qu'il soit adaptable pour le M645. Il faut chercher sur le net.

JP


Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

elcliclac

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #429 le: 15 Sep, 2013, 09:06:14 am »
Bonjour
Donc, je résume
Dr3 + dk 22 + dk 18 , et me voilà paré pour regarder de haut :lol:
Non, c'est bien expliqué, sauf ma cervelle ramollie fait des siennes et comme je dis souvent (on ne peut pas maitriser  ce que l'on ne tient pas dans la main) :lol: J'ai beau jouer au scrabble contre l'ordinateur etc ... mais, il y a des jours , ou je vois mal comment devenir octogénaire :lol: tout en ayant encore tous mes moyens ... tant qu'il me restera de la lucidité, tout va bene ... voilà la météo qui fait des siennes, il faut déjà mettre le chauffage en fonction ...  décidément, les temps ne sont plus ce qu'ils étaient , il y a encore une cinquantaine d'années en arrière .... que deviendront nos petits enfants dans une trentaine d'années ....  c'est bien beau tous ces progrès, dont nous bénéficions tous, afin de mieux mettre a plat la planète qui nous a accueilli les bras ouvert ... quelle espèce , l'espèce humaine .... même conscient , les humains continuent à chercher plus en plus de confort au détriment de la planète ... bof, bof, je suis bien sinistre ce matin :lol: c'est un peu a l'image de la morosité de la météo :lol:
Allez, bon dimanche à vous tous

*

elcliclac

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #430 le: 15 Sep, 2013, 10:07:20 am »
Je reviens, je ne trouve pas l'info, le viseur Nikon DR3 est-il rotatif ? peut-on le tourner par exemple vers le bas au lieu du haut ? Merci,si quelqu'un a l'info, je cherche déjà trois quart d'heure mais sans trouver la réponse. Bon dimanche

Lubitel2 166 ?
« Réponse #431 le: 15 Sep, 2013, 19:23:53 pm »
le viseur Nikon DR3 est-il rotatif ? peut-on le tourner par exemple vers le bas au lieu du haut ?

Bonsoir,
 Réponse : OUI sur 360°
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

elcliclac

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #432 le: 15 Sep, 2013, 20:54:21 pm »
Ok, merci beaucoup pour tout le mal que vous vous donnez pour répondre a mes questions ! Je suis trop souvent dans le doute
Merci beaucoup, bonne soirée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #433 le: 15 Sep, 2013, 23:45:52 pm »
Bonsoir.
Merci, il n'y pas de quoi ; tout le plaisir d'aider a été pour moi.
Aujourd'hui visite, dans le cadre des journées du patrimoine, d'une des dernières savonnerie de Marseille fabriquant encore le vrai savon de Marseille que nous espérons bientôt  être IGP (indication géographique protégée) pour qu'il en soit fini avec tous ces savons prétendus être de Marseille.
Prise de vues en numérique à 1600 asa ; bonjour le grain, pardon, le bruit, sans parler de la balance des blancs ( mélange de lumière: néon, sodium, naturelle). Je prends en RAW et règle avec Photoshop CS3. Dans ce domaine je suis moins à l'aise qu'en argentique ; je photographie en numérique seulement depuis quatre ans ; en argentique depuis plus de 40 ans, j'ai commencé sérieusement avec un Minolta SRT 101 qui m'avait coûté 2 mois de salaire à l' époque.
J'ai fait une infidélité à mon Nikon D90, j'ai pris un Sony alpha 100.
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

elcliclac

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #434 le: 16 Sep, 2013, 10:31:47 am »
Bonjour
Effectivement, j'ai connu le vrai savon de Marseille, je me souvient encore du temps où ma mère, n'avais pas de machine à laver, elle lavait le linge à la rivière avec du savon de Marseille sur un petit ponton, avec devant une épaisse planche bien lisse ... la technique a ramené plus tard la machine à laver , qui bien entendu lave le linge, mais use aussi plus vite les vêtements :lol: C'est vrai que j'achète du savon de Marseille dans les grandes surface, mais, souvent je doute de leur authenticité ...  C'est un peu comme les produits bio , les étiquettes c'est une chose et le contenu souvent une autre ...  Pour ma part j'ai commencé le numérique, je ne me souviens plus .... c'était avec un olympus 740 , en suite un mois après est arrivé le nikon d70, et j'ai sauté pieds joints dessus ... mais trés vite déçu .... surtout par le bruit ... ensuite ce fut le d200, d300, d700 et maintenant d800 , à vrai dire jusqu'à l'arrivé du d700 je n'étais pas à l'aise, même le d300 ne me plaisait pas encore trop de bruit , avec le d700 ce fut mon vrai sourire retrouvé ... hélas, je suis nul en post traitement, souvent je détériore une image plus que je ne l'embellie ... Mais, doucement j'arrive quand même a me débrouiller un peu , hélas devant l'écran ce n'est pas toujours bien beau, car mes yeux ne voient pas toujours la même chose ...  parfois, je reprends une image raw et recommence le traitement, et la surprise, c'est beaucoup mieux que la veille :lol: Le capteur numérique est assez capricieux avec les grosses différences de tonalité, du très clair au très sombre, faut savoir jongler souvent lors de la prise de vue avec les + ou moins IL .... le plus c'est l'histogramme visible au dos du boitier qui aide beaucoup ...
Entre le d90 et le d700 il y a le jour et la nuit .... je ne voulais pas du d800, je m'y suis laisser tenté quand même, et bien je ne le regrette pas, si le d700 aurait été encore en fabrication je n'aurai pas ce d800 aujourd'hui , depuis que l'ère numérique est entré chez moi, j'y ai laissé des plumes ... faut pas que j'y réfléchisse ...  je me demande comment, je suis arrivé à passer ainsi sans avoir à divorcer :lol: ce fut un long combat .... mais, bon, désormais, j'essaie de revenir vers le bon argentique avec ce joli grain ...
Bonne journée et au plaisir