Bonjour
Effectivement, j'ai connu le vrai savon de Marseille, je me souvient encore du temps où ma mère, n'avais pas de machine à laver, elle lavait le linge à la rivière avec du savon de Marseille sur un petit ponton, avec devant une épaisse planche bien lisse ... la technique a ramené plus tard la machine à laver , qui bien entendu lave le linge, mais use aussi plus vite les vêtements

C'est vrai que j'achète du savon de Marseille dans les grandes surface, mais, souvent je doute de leur authenticité ... C'est un peu comme les produits bio , les étiquettes c'est une chose et le contenu souvent une autre ... Pour ma part j'ai commencé le numérique, je ne me souviens plus .... c'était avec un olympus 740 , en suite un mois après est arrivé le nikon d70, et j'ai sauté pieds joints dessus ... mais trés vite déçu .... surtout par le bruit ... ensuite ce fut le d200, d300, d700 et maintenant d800 , à vrai dire jusqu'à l'arrivé du d700 je n'étais pas à l'aise, même le d300 ne me plaisait pas encore trop de bruit , avec le d700 ce fut mon vrai sourire retrouvé ... hélas, je suis nul en post traitement, souvent je détériore une image plus que je ne l'embellie ... Mais, doucement j'arrive quand même a me débrouiller un peu , hélas devant l'écran ce n'est pas toujours bien beau, car mes yeux ne voient pas toujours la même chose ... parfois, je reprends une image raw et recommence le traitement, et la surprise, c'est beaucoup mieux que la veille

Le capteur numérique est assez capricieux avec les grosses différences de tonalité, du très clair au très sombre, faut savoir jongler souvent lors de la prise de vue avec les + ou moins IL .... le plus c'est l'histogramme visible au dos du boitier qui aide beaucoup ...
Entre le d90 et le d700 il y a le jour et la nuit .... je ne voulais pas du d800, je m'y suis laisser tenté quand même, et bien je ne le regrette pas, si le d700 aurait été encore en fabrication je n'aurai pas ce d800 aujourd'hui , depuis que l'ère numérique est entré chez moi, j'y ai laissé des plumes ... faut pas que j'y réfléchisse ... je me demande comment, je suis arrivé à passer ainsi sans avoir à divorcer

ce fut un long combat .... mais, bon, désormais, j'essaie de revenir vers le bon argentique avec ce joli grain ...
Bonne journée et au plaisir