Lubitel2 166 ?
« Réponse #345 le: 07 Sep, 2013, 11:02:46 am »
Bonjour =) Pour moins cher, tu peux utiliser une poignée pistolet avec déclencheur comme les poignées n° 1 ou 2 de chez.....Nikon

Par exemple, ce genre de poignée/winder
http://www.ebay.fr/itm/Mamiya-M645-Motor-Drive-very-good-condition-/231030754983?pt=UK_Photography_Motor_Drives_Winders&hash=item35ca818ea7

Un viseur poitrine, en Allemagne, pas de douane
http://www.ebay.fr/itm/Mamiya-M645-Waist-Level-Finder-Lichtschachtsucher-/161083033266?pt=DE_Foto_Camcorder_Analogkameras&hash=item25814c06b2

Peut-être une solution, un viseur d'angle permettant de conserver le prisme avec cellule
http://www.ebay.fr/itm/MAMIYA-645-WINKELSUCHER-ANGLE-FINDER-MITTELFORMAT-U64-/160997738291?pt=DE_Kamera_Foto_Zubeh%C3%B6r_Winkelsucher_Augenmuscheln&hash=item257c368733

Ceci ne constitue pas une incitation à la dépense, mais de l'information! ;)

Bonjour
C'est cette poignée ? Elle aide sans doute pour la prise de vue verticale ... Merci

Attention, il y a des poignées simples spécifiques au 645 Pro & ProTL, ne convenant pas au M645 & 1000S.
« Modifié: 07 Sep, 2013, 11:05:08 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #346 le: 07 Sep, 2013, 11:18:04 am »
Ok, merci beaucoup pour ces liens et infos ...
Je ne suis pas casse cou :lol: rien n'urge, j'étudie simplement la question, bien qu je suis rapide de la gâchette (je veux dire , j'achète facilement, souvent trop vite, merci pour la mise en garde) , je vais sortir un peu cet après midi sur le terrain, cela me changera les idées :lol: Merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #347 le: 07 Sep, 2013, 16:24:09 pm »

Attention aux traces d'huile sur les lamelles en cas d'achat.

Bonjour Elcliclac,

Je confirme l'avertissement de Jean-Pierre. Prudence lors de l'achat.
Ce phénomène n'est pas rare dans les anciennes optiques Mamiya de la série 645.
Une bonne cellule à main est très agréable à l'usage.
J'utilise une Gossen Lunasix F. Très précise,  lecture facile.
Elle fonctionne avec une pile 9v que l'on trouve couramment dans le commerce.
Avec mon Rolleiflex, la plongée dans le passé est garantie. Travail à l'ancienne. Que du plaisir.   :)
Bien cordialement.

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #348 le: 07 Sep, 2013, 21:49:22 pm »
Ouh la ! J'ai tout mon temps, je me renseigne souvent longtemps a l'avance, trop longtemps sans doute, mais, j'ai bien l'intention de m'amuser avec ce boitier et son 80 mm, il y a déjà énormément a faire ... je vais, dans un prochain temps, le tester un peu mieux avec des portraits, il me semble, après mes premières images tests réalisées, qu'il y a beaucoup à en tirer en portrait, a condition sans doute que j’apprenne encore un peu à bien maitriser la PDC avec ce MF ... au début, je veillerais, à ne pas trop ouvrir ... selon bien entendu la distance aussi entre le boitier et le sujet .... j'irai un peu au pifomètre, tout en veillant à avoir les visages bien dans la zone de netteté ... facile à dire, mais sur le terrain, pas encore tout à fait évident, c'est en forgeant que l'on devient .... il faut que je profite encore des belles journées pour faire du portrait dans la nature ... ensuite, ce sera au studio avec les flash, mais pour ce faire, faut que je me trouve encore un flashmètre (ils ne sont pas donnés)... les futures objectifs, attendront sans doute encore longtemps... je suis déjà extrêmement content de pouvoir toucher au MF ... Allez, merci bonne soirée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #349 le: 08 Sep, 2013, 10:06:29 am »
On trouve des flashmètres abordables sur ebay et le bon coin.
En furetant, j'ai trouvé ceci:

http://www.ebay.fr/itm/BOXED-Luminos-F2-Flashmeter-for-Studio-Flash-Light-Meter-Readings-Others-Listed-/350858426206?pt=UK_Photography_Light_Meters&hash=item51b0cab75e

Intrinsèquement un peu cher, mais relativement, peu onéreux 42€ port compris pour un appareil certes ancien et peu connu, mais
apparement en bon état et complet avec boîte et notice (en anglais).
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #350 le: 08 Sep, 2013, 10:18:07 am »
Oui, j'ai aussi vu ce truc ... mais, je me demandais si , j'arriverai à le manipuler ... quoique , cela devrait être pareil que pour les plus connus ... Je vais essayer aujourd'hui avec mon boitier numérique en intérieur, avec un posemètre (ce n'est qu'un posemètre) , mais, si par exemple je fais une mesure avec les flash qui crépitent, il me donnera sans doute des indications qui peuvent suffire à bien régler , vitesse , diaph , s'il le faut, peut être baisser ou monter la puissance des flash ... je vais tester cela, ce sera moins commode qu'un vrai flashmetre, mais sans doute possible ... avec le boitier numérique je pourrai constater les dégâts sur l'histogramme, ou au contraire le bon fonctionnement ... merci beaucoup
Bon dimanche

Lubitel2 166 ?
« Réponse #351 le: 08 Sep, 2013, 10:59:20 am »
Un autre, vraiment vieux et pas cher, mais simple !

http://www.rockycameras.com/bowens-cased-flash-meter-1999-48470-p.asp

Le ponpon, plus récent, moins cher, impossible !

http://www.rockycameras.com/cased-luminos-flash--meter----999-50404-p.asp

Lubitel2 166 ?
« Réponse #352 le: 08 Sep, 2013, 11:00:01 am »
Bonjour Elcliclac,

La Gossen Lunasix F offre également la fonction flashmètre.
Elle est sans doute moins sophistiquée que les seuls flashmètres, mais très efficace malgré tout.
J'utilise plusieurs torches Metz 45 et la Gossen me donne d'excellents paramètres.
Bien cordialement.

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #353 le: 08 Sep, 2013, 11:22:12 am »
Aie aie aie ! J'ai essayé avec le posemètre, je n'arrive a rien
Le posemètre fonctionne bien si je mesure dans une lumière ambiante, précis ...
Mais, en intérieur, si je déclenche avec flash studio, le flash est tellement rapide que je ne peux pas faire la mesure ... donc, je conclu qu'il me faudrait un vrai flashmetre ....
stratojs , vos lien sont plus que tentant, mais, je n'ose pas y croire c'est des prix donnés ...
cramix, vous me parlez d'un gosen lunasix f, je pensais qu'il ne faisait que posemètre ?
Merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #354 le: 08 Sep, 2013, 12:06:56 pm »
Bonjour,

Oui, la Gossen Lunasix F est un posemètre classique, avec aiguille, mais qui a une fonction flashmètre.
C'est un complément, mais qui était suffisant pour mon usage.
Principalement de l'extérieur et, occasionnellement, du "studio" avec deux ou trois torches Metz 45.
C'est pratique, une seule cellule, et c'est plus économique.
Si tu fais une rapide recherche sur le Net, tu trouveras quelques photos de l'engin et des avis d'utilisateurs.
Bien cordialement.

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #355 le: 08 Sep, 2013, 13:28:18 pm »
Bon , au risque de paraitre de mauvaise foi, je ne comprends pas, soit vous dites tout, soit vous ne dites rien ...
Je possède un Gossen (je n'ai pas la référence en mémoire) il fait son boulot de cellule posemètre et basta !
Mais, dans un studio il y a des flashs, qui ne sont pas guidés par le boitier, donc, il faut mesurer avec un flashmétre afin de pouvoir travailler avec précision ..., bah ... je laisse tomber, je vais encore me brouiller la cervelle, bon dimanche

Lubitel2 166 ?
« Réponse #356 le: 08 Sep, 2013, 15:52:35 pm »
Bonjour Elcliclac,

La Lunasix F est une cellule à main (au Silicium) qui peut travailler dans deux modes différents.
Soit comme posemètre classique, en lumière incidente ou en lumière réfléchie.
Soit comme flashmètre, également en lumière incidente ou en lumière réfléchie. Temps de synchronisation de 1/60e de seconde.
Il faut actionner une touche pour sélectionner un des deux modes.
Tous les modèles Gossen n'offrent pas cette particularité.
Bien cordialement.

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #357 le: 08 Sep, 2013, 16:17:26 pm »
Oui, ok, merci
J'ai trouvé sur internet ... mais, comme toute les antiquités, il vaut de plus en plus cher  :lol:
Je vais finir complètement à poil, en continuant sur ma lancée ... quelques roros par ci, quelques autres par là ... ah ! c'est sûr, nous autres retraités nous aimerions bien dépenser ... mais, la crise nous presse de plus en plus  :lol: :lol: :lol: :lol:
Allez, bon dimanche, faut que je me change les idées, je suis hélas resté coincé à la maison, et ça, ce n'est pas bon pour mon équilibre  :lol:

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #358 le: 08 Sep, 2013, 17:12:31 pm »
Un autre, vraiment vieux et pas cher, mais simple !

http://www.rockycameras.com/bowens-cased-flash-meter-1999-48470-p.asp

Le ponpon, plus récent, moins cher, impossible !

Je reviens sur ces deux liens ... croyez vous que ce soit sérieux ?  J'ai cru comprendre que c'était des anciens ebayeurs qui ont ouvert la boutique perso ... mais, c'est un peu trop beau pour être honnête ? Quelqu'un connait ce store etc ... Merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #359 le: 08 Sep, 2013, 17:19:58 pm »
Je reviens sur ces deux liens ... croyez vous que ce soit sérieux ?  J'ai cru comprendre que c'était des anciens ebayeurs qui ont ouvert la boutique perso ... mais, c'est un peu trop beau pour être honnête ? Quelqu'un connait ce store etc ... Merci

Je n'ai encore jamais acheté chez eux, mais à ce prix là, je n'hésiterai pas une seconde!  18€ port compris, un risque limité!!!

Sinon, on peut trouver des flashmètres entre 50 et 100€ sur le bon coin ou ebay.