*

elcliclac

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #285 le: 23 Août, 2013, 09:41:20 am »
un bon photographe, saura faire des chefs d’œuvres même avec un lubitel , du moment que le film est bien a l'abri de lalumière, et que la lumière fuse par  l'autre coté, il y aura de l'image :)

Lubitel2 166 ?
« Réponse #286 le: 23 Août, 2013, 11:31:34 am »
Bonjour,

Certes, Elcliclac, mais là n'était pas le sujet ; il était d'attirer l'attention sur le fait qu'un Semflex était un outil de meilleur qualité qu'un Lubitel.
...Tant qu'à choisir, autant préférer le moins mauvais.

Cordialement.

Lubitel2 166 ?
« Réponse #287 le: 23 Août, 2013, 12:10:31 pm »
Bonjour,

Certes, Elcliclac, mais là n'était pas le sujet ; il était d'attirer l'attention sur le fait qu'un Semflex était un outil de meilleur qualité qu'un Lubitel.
...Tant qu'à choisir, autant préférer le moins mauvais.

Cordialement.

Surtout à prix similaire....

Lubitel2 166 ?
« Réponse #288 le: 23 Août, 2013, 12:46:42 pm »
Bonjour,

Pour ceux qui ne "savent pas" : http://camerapedia.wikia.com/wiki/Semflex

Cordialement.


Lubitel2 166 ?
« Réponse #289 le: 24 Août, 2013, 00:43:43 am »
Moi j'ai toujours trouvé le lubitel super piqué...
ensuite on fait les images avec ce qu'on préfère
j'ai aimé le Mamiya C
le rolleiflex
le Mamyia RB puis RZ 67

j'aime tous les moyens formats...
un moyen format numérique c'est super (prévoir gros mac).

Oui et un gros porte monnaie!  ;D

Lubitel2 166 ?
« Réponse #290 le: 24 Août, 2013, 01:05:34 am »
Bonjour à Tous,

Pourquoi pas un Rolleicord ?
Le prix est plus accessible que celui du Rolleiflex et la qualité d'image est au rendez-vous.
Bien cordialement.

Lubitel2 166 ?
« Réponse #291 le: 24 Août, 2013, 10:58:41 am »
Bonjour,

Ces "bons vieux" Semflex étaient, malgrès tout, équipés d'objectifs Berthiot f.3,8, ou d'Angénieux f.2,8 et f.3,5 ; celà n'égale certes pas Rollei, mais rapport qualité prix un Semflex demeure un bon bi-objectifs 6x6 à porté des bourses un peu maigres.

Cordialement.

*

elcliclac

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #292 le: 24 Août, 2013, 11:17:57 am »
Eh ! oui, c'est un beau boitier, faut pas que je le regarde de trop, je vais finir par me laisser aller vue mon patriotisme marqué pour mon Pays ... n'étant pas vraiment collectionneur, mais, admiratif devant ces boitier bi-objectifs ... Je me laisserai bien tenter, mais, faut que je reste réaliste, la vraie vie, n'est pas un jeu :lol:

Lubitel2 166 ?
« Réponse #293 le: 24 Août, 2013, 13:30:48 pm »
Bonjour,

 Elcliclac a écrit :
"...la vraie vie, n'est pas un jeu..."

Et la fausse, moins sérieuse ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Lubitel2 166 ?
« Réponse #294 le: 24 Août, 2013, 13:42:06 pm »
Petite rectification concernant les Semflex.
Il n'y a jamais eu à ma connaissance d'objectif de prise de vues ouvrant à 2.8,uniquement des objectifs de visée.
Les boitiers les plus nombreux sont équipés de Flor Berthiot à quatre lentilles formule Tessar ouverts à 3.5 et s'ils sont en bon état,beaucoup ont un voile ou le traitement a souffert du fait de mauvaises conditions de stockage,les clichés n'ont rien à envier aux Rollei équivalents.
La différence  vient de la construction qui est beaucoup plus aboutie chez l'allemand et plus soignée,l'ergonomie bien plus étudiée et donc l'agrément d'utilisation.
Il y a eu des appareils équipés d'objectifs ouverts à 3.8,les moins nombreux et sinon d'autres ouverts à 4,5 des triplets donc trois lentilles.
Angénieux,Berthiot ,pas grande différence en fait ,il y a eu des Tourret Narat  plus contreversés mais là encore ....doit falloir vraiment faire des tests poussés!
Le gros problème vient de l'avancement du film avec les semi-auto et oto ,des vues décalées ,espacements pas réguliers avec de possibles chevauchements et il ne semble pas y avoir de solution,le problème venant à priori du papier des pellicules 120 actuelles ,mais bon je ne suis pas un spécialiste.
Il ne faut pas oublier les Studio et Portrait qui étaient équipés d'un 150mm,ce avant le TéléRollei optique de 135mm,très bon Berthiot qui fit le bonheur de beaucoup de photographes de quartiers pour faire les photos d'identité.
« Modifié: 24 Août, 2013, 13:47:28 pm par PhilB »

*

elcliclac

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #295 le: 26 Août, 2013, 10:21:15 am »
Salut
Bon, trêve de plaisanteries... les choses sérieuses se mettent en place, hélas avec ma mémoire , pas évident ...
Je rencontre des difficultés, je vous parle du développement du film dans la paterson dans le noir
J'ai occulté la fenêtre de la cave, mis du sparadrap noir sur les voyants des congélateur
J'ai pris la cuve, le film 120, je m'assoie à la table, je pose le tout comme il me le fallait.
Je crie, Mamannn .... éteint la lumièèère et ferme les portes ....
Ok, tout est noir, je me concentre, un peu de mal a déballé le film bien scotché, mais j'y arrive, je déroule , j'attrape le bout du vrai film entre mes doigt (faut plus le relâcher ...) de l'autre main je m'approche , je tâtonne, je trouve l'ergot pour positionner mes doigts, j'amène le film, zut, allez encore en arrière, je recommence, voilà ca y est cela glisse, et se coince entre les billes (pour la rigolade, pendant tout se temps là, j'ai gardé les yeux fermés :lol:  ) , j'enroule... roule, ah ! voilà la fin ... j'arrache le papier, je sens le scotch, je n'arrive pas à le replier, dans mat^te, j'ai amené les ciseaux, je cherche niet, rien, pas de ciseaux, si non j'aurais coupé le bout avec le scotch, donc, résigné, je le laisse tel que, je mets le tout comme il faut dans la cuve, je ferme le couvercle et j'ouvre les yeux ! M.... ! l'on voit un peu encore de luminosité aux veilleuse des congélos, et aussi à travers le scotch de la fenêtre  :hue:, mon estomac est meurtri, de toute manière le film sera voilé ... je le laisse néanmoins dans la cuve ... Donc, seulement après un long moment, je m’aperçois que ma pièce n'est pas dans l'obscurité absolue .... aie aie aie .. cela commence a m'agacer, mais je trouverais une solution ... dur dur ... j'y arriverai ... Maintenant, je vais quand même essayer afin de m'habituer à développer avec la chimie ... je veux mélanger le révélateur, flute, je constate, qu'il me manque un entonnoir, pour transvaser le révélateur mouillé dans le bidon de cinq litres ... alors, faut que je parte faire l'achat d'un entonnoir (eh non, il y en a pas à la maison) .. très balbutiant ce début, mais, cela finira bien par s'arranger... j'espère qu'il ne me manquera pas autre chose .... il faut que je devienne opérationnel, j'ai de la photo plus sérieuse  à faire fin de semaine ... je perds du temps, allez, ne vous moquez pas , seul moi et ma cervelle peuvent comprendre :lol:
Bonne journée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #296 le: 26 Août, 2013, 11:00:27 am »
Bon déjà rien de grave, je veux dire le film est dans ça cuve, après qu'il y est eu un peu de lumière qui passe ou que tes yeux s’habitue au noir ce n'est pas si grave que ça, j'ai déjà mis en spire des films avec de la lumière venant du dessous d'une porte ou bien de derrière un rideau, et le film n'a pas été voilé plus que cela. Donc si ton film est dans la cuve c'est l'essentiel et c'est déjà un grand pas. Plus qu'a faire le développement et te voila partie pour remettre ça ;)

Lubitel2 166 ?
« Réponse #297 le: 26 Août, 2013, 11:09:21 am »
Bonjour Elcliclac,

Belle description, pour peu on s'y croirait.
Avec un minimum de chance, le peu de lumière filtrante n'aura pas eu trop d'incidence sur le film.
De toute façon, c'est un essai complet qui te permettra d'améliorer ta technique et trouver tes repères.
Curieusement, même dans l'obscurité absolue (c'est très relatif), garde les yeux ouverts.
Avec une infime quantité de lumière, par réflexe ils t'aident à coordonner tes mouvements.
Courage, tu es sur la bonne voie.
Bien cordialement.

*

elcliclac

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #298 le: 26 Août, 2013, 11:33:20 am »
Merci beaucoup les gars, pour l'encouragement
Je reviens de la cave, je me suis replongé dans le noir, et je constate que c'est le scotch noir qui n'est pas assez adhérant, en fait il a tendance à se décoller, donc, je vais essayer de trouver du ruban ultra adhésif (sur celui là il était marqué aussi ultra adhésif :lol:) , et j'en remets une couche pardessus en laissant dépasser les bords afin de faire tenir au cadre en bois de la fenêtre, quant au congélateur, en plein jour la lumière ne se voit pas, on dirait qu'il est en panne, mais il faut que je scotch aussi ces deux voyants qui laisse passer une petite lueur.
où trouver du bon ruban adhésif ? Quelle marque en fait de belle largeur ? J'ai acheté la marque pattex, c'est râpé .... j'ai du moins cher transparent qui adhère beaucoup mieux ...
Pour le développement, faut que je cherche encore un entonnoir, et un bol de mesure 500 ml, je pense que le reste est au complet, ce sera fait dans l'après midi, je chauffe encore l'eau ce jour afin d'y mélanger le k76, pour demain matin passer au développement, c'est en forgeant que l'on devient forgeron :lol: ainsi, je pourrais doucement rectifier mes erreurs pour vite faire du convenable, enfin je l'espère :lol: Merci, bonne journée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #299 le: 26 Août, 2013, 12:04:15 pm »
Oui je rejoins les posts d'avant. Si le temps de mise en spire n'est pas très long et que la lumière est vraiment diffuse, le film ne se voilera pas comme ça. En tout cas continu. C'est un peu le feuilleton de l'été tout ça!
Vendeur d'émotions!