Lubitel2 166 ?
« Réponse #180 le: 02 Août, 2013, 23:02:59 pm »
Hello,
Ne nous énervons pas !!! Le meilleur moyen d'avoir la solution, c'est que notre ami prenne son M645 et aille voir un pro dans une boutique pour avoir un test. Il se peut très bien, comme il est précisé plus haut qu'il y ait un problème dans la liaison "Prisme~Boitier".
J'ai possédé ce merveilleux appareil il y a une vingtaine d'années et je n'ai jamais connu le moindre problème avec, j'ai pourtant fait une multitudes de mariages, de reportages et de très beaux portraits en studio...
Si tu veux en avoir le cœur net, Cher "elcliclac", fais faire ce test avant tout et si c'est OK de ce côté là, on trouvera bien la façon de t'expliquer le fonctionnement de cet appareil, qui n'est pas plus difficile à faire fonctionner, qu'un 24x36, c'est la même chose, il n'y a que le format qui est différent...
John   
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #181 le: 02 Août, 2013, 23:14:55 pm »
Bien sur, allons marrons nous un peu ce clac clic est le dernier des nazes ... mais, bon, puisque vous y tenez, j'irai le faire réviser au sva Nikon :lol: lol: lol: mais, une autre question, si déjà vous savez tout, dites moi, c'est quoi un moyen format au fait ? celui ci n'en est pas un vrai :lol: il fait du 6x4.5 aie aie aie :lol: bonne nuit les petits, papy vas'coucher

Lubitel2 166 ?
« Réponse #182 le: 03 Août, 2013, 00:29:45 am »
RE...

Il n'est nullement nécessaire de faire réviser ton M645 au SAV Nikon, surtout que c'est un "Mamiya" !!!
Il te suffit, comme je l'ai précisé plus haut, d'aller d'abord chez un (vendeur) pro pour qu'il fasse lui-même un test et si cela n'est pas concluant, à ce moment là, il faudra voir un réparateur, mais je doute que le SAV Nikon, pourra (ou voudra) faire ce travail !!!
Bonne nuit... ;/
John 
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Lubitel2 166 ?
« Réponse #183 le: 03 Août, 2013, 00:43:27 am »
elcliclac est un p'tit brin provocateur, la nuit (et la fraîcheur) venant :D

Lubitel2 166 ?
« Réponse #184 le: 03 Août, 2013, 01:04:45 am »
En voyant tout ça et comme stipulé dans la notice, il est fort possible d'un problème de liaison boitier/prisme. Que dit le vendeur chez qui tu l'as acheté? Et puis on n'a jamais dit que ce clic clac était un peu naze! ET le 6*4,5 est du moyen format! Que cela déplaise aux amoureux du -*- et plus grand mais c'est un faite!  ;D
Vendeur d'émotions!

Lubitel2 166 ?
« Réponse #185 le: 03 Août, 2013, 01:19:21 am »
... ou un problème de cellule.

Les CDS utilisent une piste graphitée qui a la réputation de se salir avec le temps, et donc de ne plus fonctionner correctement.  

Le symptôme usuel est de voir l'aiguille répondre très brièvement à un changement de réglage pour, immédiatement après, retomber en butée.

Si le problème vient bien de la cellule de mesure, il s'agit d'une intervention simple pour un réparateur pro.

Il y  aussi la possibilité d'acheter une cellule à main : on en trouve d'occasion pour quelques dizaines d'euros

Lubitel2 166 ?
« Réponse #186 le: 03 Août, 2013, 10:10:22 am »
Bonjour.
Non rien de tout ça, je pense que l'appareil d' Elcliclac fonctionne correctement, le prisme n'est pas relié électriquement au boîtier puisqu'il a sa propre alimentation par pile bouton SR44 de 1,5v, le viseur qui est monté sur le boîtier, ce viseur contient une cellule CdS qu'il faut considérer indépendante.On choisi une ouverture sur l'objectif qui lui est couplé mécaniquement comme sur les bons vieux Nikon F; ensuite on tourne la molette du prisme sur laquelle sont reprise les valeurs des vitesses du boîtier, on reporte cette valeur sur le boîtier. Mais d'abord je tiens à m'excuser pour mettre un peu énervé envers lui.
Elcliclac, je te prie me m'excuser et pardonne moi.
Je suis membre de l'association qui fait vivre le site et forum de "collection-appareils" créé par Sylvain Halgand. Les notices qui figurent sur le site ont été scanner par les membres qui les possèdent et transmises à un autre qui se charge volontairement d' élaborer la mise en place sur le site. Tout cela demande beaucoup de travail et de temps disponible de la part des membres. Il y a actuellement 9269 appareils photo présentés avec description, explications d'utilisation et leurs fiches techniques, 649 objectifs, 2985 accessoires plus boîtes, étuis, films etc... Tout cela appartient et a été photographié par les membres qui participent au site et au forum. Vous comprendrez ma réaction quand on écrit qu'il faut une grosse loupe pour lire les notices sur l'écran de l'ordinateur et qu'elles sont floues alors qu'il suffit de faire un clic gauche avec la souris sur une image représentant une page de la notice pour qu'elle grandisse à l'écran de son ordinateur; bien sûr si on consulte avec un téléphone portable il ne faut pas s'attendre à des miracles. Les notices ne sont pas téléchargeables pour éviter que des personne le fasse, les gravent sur CD et les vendent sur un site aux enchères alors que d'autres se sont décarcasser pour que quiconque sur cette terre puisse y accéder et les consulter gratuitement. On peut toutefois les enregistrer page par page sur son ordinateur pour pouvoir les consulter ou imprimer chez sois.

Mon cher Elcliclac, je veux bien continuer à t'aider, ce forum comme celui de Sylvain Halgand sont faits pour cela.
Ne mets pas la charrue avant les boeufs comme tu as tendance à le faire; chaque chose en son temps, avant de remettre un film dans ton appareil essayes de t'en servir comme ça, si tu as déjà utilisé un vieux 24x36 russe comme tu l'a écrit et que tu te souviens comment tu t'en servais tu comprendra le fonctionnement de ton Mamiya qui est simplement un gros appareil reflex conçu de la même façon.
Indiques-moi quel était ton vieil appareil russe 24x36 ça aidera.
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

En ligne MICHEL

Lubitel2 166 ?
« Réponse #187 le: 03 Août, 2013, 11:06:42 am »
Bonjour =) Je suis le vendeur. J'ai essayé l'appareil avant de l'envoyer. Bien paramétré, il fonctionne parfaitement. A vérifier : que les nouvelles piles ont bien été installées correctement. Et surtout, ne pas se précipiter. Le MF est affaire de patience. Potasser le mode d'emploi, faire des essais à vide et quand le B..A..BA est maîtrisé, y aller.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #188 le: 03 Août, 2013, 11:29:49 am »
Bonjour =) Je suis le vendeur. J'ai essayé l'appareil avant de l'envoyer. Bien paramétré, il fonctionne parfaitement. A vérifier : que les nouvelles piles ont bien été installées correctement. Et surtout, ne pas se précipiter. Le MF est affaire de patience. Potasser le mode d'emploi, faire des essais à vide et quand le B..A..BA est maîtrisé, y aller.

Bonjour
effectivement les piles sont bien polarisées le + sur le plus le moins sur le moins
Une question a vide ? Avec la manette sur multi pour pouvoir déclencher, je suppose  ?
Ce que je ne cesse de faire, je n'ai pas encore reçu la documentation commandé, alors , je patiente ... Merci

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #189 le: 03 Août, 2013, 11:54:17 am »
je ne sais pourquoi .... mais , il y a quelque chose qui a changé
Maintenant, en regardant sur un mur ensoleillé, avec 125 asa affiché, sans film dans le dos) l'aiguille subitement est trop haute, j'ai monté jusqu'à f22 en diaph pour la mettre au milieu (c'est la première fois que je peux dépasser le 2.8), donc, a ce moment là si je veux shooter en f11 par exemple, faut que je tourne le potard du prisme pour faire chuter l'aiguille et rectifier la vitesse aussi sur le boitier qui était de 250 et qui va passer au 500, je pense. Je ne comprends pas, je deviens muet, ainsi le bon fonctionnement me semble beaucoup plus envisageable . Qu'ai je pu faire de travers, ma vue est mauvaise, certes mais, je n'arrive pas a expliquer ce changement, hier j'ai fait pareil, et c'était impossible de grimper en diaph, l'aiguille ne grimpait pas assez ... si cela se confirme, je vais enfin pouvoir recharger un film...

Lubitel2 166 ?
« Réponse #190 le: 03 Août, 2013, 11:55:52 am »
A première vue, je ne vois pas en quoi le fait d'être sur la position surimpression aurait une influence sur le fonctionnement.
Quel que soit le format, j'ai toujours essayé les appareils en position normale de défilement du film.

Avant de remettre un film, sachant par le vendeur que l'appareil fonctionne, il serait bon d'en profiter pour bien le prendre en main et assimiler.

Une possibilité d'explication: le réglage de départ était sous-ex (aiguille en bas) et les tentatives de réglage allaient encore plus vers la sous-exposition ?

Ceci dit, un mur blanc ensoleillé n'est pas forcément l'idéal pour un essai, la maison avec un peu d'environnement peut-être?
Je ne parle pas pour la composition mais pour la lecture de la cellule.
De toute façon, faire plusieurs essais de cellule avec diverses compositions et donc diverses lumières.

Pourquoi ne pas attendre le mode d'emploi, ou piocher ceux dispo sur le net, avant de remettre un film?

« Modifié: 03 Août, 2013, 12:05:16 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Lubitel2 166 ?
« Réponse #191 le: 03 Août, 2013, 12:28:53 pm »
Bonjour Elcliclac,
Ne t'affole pas, faits des essais sans film et observe ce qui se passe, tu vas vite comprendre. pour l'instant je n'est pas le temps mais je revient expliquer plus tard.
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #192 le: 03 Août, 2013, 13:00:27 pm »
A première vue, je ne vois pas en quoi le fait d'être sur la position surimpression aurait une influence sur le fonctionnement.
Quel que soit le format, j'ai toujours essayé les appareils en position normale de défilement du film.

Avant de remettre un film, sachant par le vendeur que l'appareil fonctionne, il serait bon d'en profiter pour bien le prendre en main et assimiler.

Une possibilité d'explication: le réglage de départ était sous-ex (aiguille en bas) et les tentatives de réglage allaient encore plus vers la sous-exposition ?

Ceci dit, un mur blanc ensoleillé n'est pas forcément l'idéal pour un essai, la maison avec un peu d'environnement peut-être?
Je ne parle pas pour la composition mais pour la lecture de la cellule.
De toute façon, faire plusieurs essais de cellule avec diverses compositions et donc diverses lumières.

Pourquoi ne pas attendre le mode d'emploi, ou piocher ceux dispo sur le net, avant de remettre un film?

Bonjour
J'ai effectivement en mode mulit parce que cela permet du moins avec ce boitier de déclencher et de faire des essais sans FILM
Désolé, mais parfois faut lire ceque j'écris, même si souvent je suis brouillon ! Merci

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #193 le: 03 Août, 2013, 13:07:31 pm »
Bonjour Elcliclac,
Ne t'affole pas, faits des essais sans film et observe ce qui se passe, tu vas vite comprendre. pour l'instant je n'est pas le temps mais je revient expliquer plus tard.
Ok, sans problème, je continue a voir ce qui se passe "sans film" , mais dore et déjà, je suis certain que si cela continue comme tout à l'heure c'est tout bon, enfin concernant la prise de vue, simplement j'essaie de comprendre ce qui n'allait pas, mais, si a plusieurs reprises, cela va continuer ainsi, je vois enfin la fin du tunnel , mais après tout, le pourquoi, tant pis si je n'ai pas cette réponse...  toujours est-il que subitement sans rien changer, la donne est meilleure voire parfaite ... bon, la tension sur les cervicales retombes, l'espoir revient au galop, comme quoi, faut jamais quitter le navire :lol: Bonne journée, merci

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #194 le: 03 Août, 2013, 13:19:06 pm »
Je reviens, juste pour dire que cela se confirme, enfin c'est possible de faire des prises de vues...
Même en intérieur, l'aiguille fonctionne bien avec le diaph-vitesse-asa , et encore ce matin rien n'allait ... Je me souviens avoir jouer avec le bouton des ASA ce matin, j'ai comme il se doit, tirer sur ce bouton, tourné un peu dans tous les sens, remis sur l'affichage 125 et voilà depuis cela semble parfaitement correcte ... une idée de ce qui s'est passé, peut-il y avoir une relation de mauvais contacte etc ... avec ce bouton "ASA" sur le prisme, n'y connaissant pas son fonctionnement, je n'en sais rien, je me fiais à l'indication dans le petit rectangle, or, subitement çà marche, enfin je crois bien, c'est un rayon de soleil ... merci aux connaisseurs de me dire si il peut y avoir un dysfonctionnement etc parfois de ce potentiomètre, car si c'est un potentiomètre comme en électronique, la piste pourrais avoir un peu de défaillance, par contre je ne peux me prononcer , j'ignore si c'est une piste en cuivre ou non ... Merci