Lubitel2 166 ?
« Réponse #195 le: 03 Août, 2013, 13:24:59 pm »
Bonjour
J'ai effectivement en mode mulit parce que cela permet du moins avec ce boitier de déclencher et de faire des essais sans FILM
Désolé, mais parfois faut lire ceque j'écris, même si souvent je suis brouillon ! Merci

Pardon de revenir là-dessus, ne possédant pas de 645, mais seulement une petite expérience, je ne vois pas en quoi le fait d'être en mode multi permet une meilleure utilisation à vide. En principe sur n'importe quel appareil il suffit d'armer er de déclencher.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #196 le: 03 Août, 2013, 13:38:00 pm »
Pardon de revenir là-dessus, ne possédant pas de 645, mais seulement une petite expérience, je ne vois pas en quoi le fait d'être en mode multi permet une meilleure utilisation à vide. En principe sur n'importe quel appareil il suffit d'armer er de déclencher.
Pardon, apriori c'est exacte, mais j'avais lu cela quelque part, je viens donc, avant de répondre de faire l'essai et cela fonctionne pour déclencher en normal, comme quoi, il faut se méfier de ces lectures trouver sur Internet, j'avais aussi lu qu'il fallait utiliser le point rouge sur la molette du boitier, or, ce point est comme la pose b, le miroir reste levé ... donc, sauf, soucis, mon boitier c'est aligné sur moi, ou moi sur lui :lol:  maintenant, cela fonctionne même en faible lumière pour obtenir une expo correcte, donc, mon procédé n'a pas changé, j'ai juste tourné un peu le bouton ASA de droite vers gauche , et sens inverse, ensuite remis la bonne valeur soit 125 asa pour le prochain film, et voilà comme par enchantement cela va bien ... Alors, bon, je me prépare à insérer un film, pour demain, je continue encore un peu mon exploration d'ici là, et , si je ne touche plus au bouton de la sensibilité, et que tout va bien, restera a faire gaffe en changeant un jour de fim avec sensibilité différente ... en attendant je reste en 125 avec le beau temps de l'été ... Merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #197 le: 03 Août, 2013, 13:55:59 pm »
Pardon, apriori c'est exacte, mais j'avais lu cela quelque part, je viens donc, avant de répondre de faire l'essai et cela fonctionne pour déclencher en normal, comme quoi, il faut se méfier de ces lectures trouver sur Internet, j'avais aussi lu qu'il fallait utiliser le point rouge sur la molette du boitier, or, ce point est comme la pose b, le miroir reste levé ... donc, sauf, soucis, mon boitier c'est aligné sur moi, ou moi sur lui :lol:  maintenant, cela fonctionne même en faible lumière pour obtenir une expo correcte, donc, mon procédé n'a pas changé, j'ai juste tourné un peu le bouton ASA de droite vers gauche , et sens inverse, ensuite remis la bonne valeur soit 125 asa pour le prochain film, et voilà comme par enchantement cela va bien ... Alors, bon, je me prépare à insérer un film, pour demain, je continue encore un peu mon exploration d'ici là, et , si je ne touche plus au bouton de la sensibilité, et que tout va bien, restera a faire gaffe en changeant un jour de fim avec sensibilité différente ... en attendant je reste en 125 avec le beau temps de l'été ... Merci
Il semblerait donc que ce soit simplement un mauvais contact, comme suggéré deux pages avant, ce qui n'est pas bien grave somme toute.
L'essentiel est que tout soit rentré dans l'ordre.
Bonnes photos.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #198 le: 03 Août, 2013, 14:10:41 pm »
Je n'ai jamias affirmé que c'était grave, je sais que logiquement ce boitier fonctionne, maintenant, faux contact ou pas ... j'avoue ne pas savoir, je ne sais pas comment fonctionne cette molette qui change la sensibilité, ce que je sais , c'est que depuis que je l'ai un peu malmenée dans toutes les directions, le reste est devenu parfait, ce que j'aimerai comprendre, c'est hjustement le fonctionnement de cette molette, l'on tire dessus, et on tourne, un chiffre s'affiche etc ... mais, moi le curieux que je suis, j'aimerai comprendre pourquoi, il peut y avoir un petit dysfonctionnement ... imaginez que l'affichage est sur 125 asa, et qu'en réalité cela soit 6400, la différence sans doute fausserait tout le système de mesure de lumière ... et pourtant, j'ai du mal a croire  que cela provienne de là, malgré que je n'ai touché a rien d'autre, l'important (c'est la rose, l'important .... comme la chanson) ici l'important c'est que tout deviens normal et surtout logique, j'ai bien ressenti que pas mal de gens me prennent pour un cinglé que je refuse d'être, mais qui sait, qui est normal, qui ne l'est pas :lol:  :lol: :lol: Aklors, oui, je suis nouveau concernant le développement dans le noir avec la spire, oui, je suis nouveau dans le moyen, format, mais, cela fait des lustres que je manie les boitiers, malgré que j'avais arreter quelques années, et pour couronner le tout ma mémoire est malade, voilà, j'avoue, je suis coupable, alors pour quand l'exécution ! :lol:

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #199 le: 03 Août, 2013, 15:16:07 pm »
Bon, voilà le phase critique, tous les bons conseils sont bienvenus
J'ai devant moi la fameuse spire et le premier film sacrifié afin de pouvoir me tester à cet enfilade sur la spire
Premier constat sous la lueur de la lumière il faut tatonner jusqu'ç l'arrivé du vrai film, avant c'est du papier prottecteur, en suite faut couper le papier, ou l'arracher proprement, prendre le bout du vrai film et l'enfilé sur la spire ! Oh darme, sous la lumière cela va bien une fois que les deux bords ont franchies les billes, y plus qu'a garder les pouces sur le bord et tourner avant arrière ...
Alors, la difficulté sera le noir complet ... des astuces, comment positionner la spire, je constate qu'il y a un certain jeu pas facile de laisser les deux encoches réceptrices bien en parallèle afin que le film entre bien droit ... ? Comment bien trouver la bonne position dans la pénombre ? il est imense le vide de cette spire, facile en pleine lumiere, mais flippant rien que d'y penser a faire dans le noir
Merci pour vos idées, pas la peine de me donner des lien vers vidéo, j'en ai assez vu, mais le plus dur c'est la réalité

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #200 le: 03 Août, 2013, 15:58:37 pm »
Ne serait-ce que pour le plaisir, mais les yeux fermé j'ai réussi à l'enfilé, encore quelque entrainement et je vais être bon pour le service, croyez moi, ou non c'est un plaisir de réussir, je triche un peu, j'ai trouver ma petite astuce, prochaine étape le tout dans le manchon, mais avant, je vais respirer un peu, c'est stressant, faut pas être jaloux, vous qui n'y arrivez pas, suffit de vouloir, e l'on peux aie aie aie ! Désolé, mais malgré l'apparence, le progrès est présent et ce n'est pas une mince affaire, cela voudrait dire que demain je peux partir shooter ma quinzaine de photos afin, enfin de voir ce qui en sort ... eh ! oui, on n'est plus au numérique, ou il suffit de jeter un coup d'oeil à l'écran, de refaire un shoot etc ... fini, je veux faire de la photo, relax, réfléchie , prendre mon temps, si, je suis pressé, je sors mon vieux d800 :lol:, je vais de ce pas raconter mon exploit a maman :lol: bien oui, a qui d'autre ... même si elle s'en fiche, la photo ce n'est pas son souci :lol: bonne journée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #201 le: 03 Août, 2013, 17:42:56 pm »
C'est encore plus facile que tu ne le crois. Il n'y a rien à déchirer ou couper pour charger la spire, relis mes posts.

Lorsque le film sera entièrement exposé, il sera donc passé de la bobine débitrice sur la réceptrice et par conséquent le début du film sur cette bobine réceptrice sera la fin (dernière image prise).
Il suffira dans le manchon de dérouler un peu du papier protecteur jusqu'au film qui ne sera pas scotché à cet endroit.
Ensuite l'enfiler sur la spire sans se préoccuper du papier et arrivé à la fin (qui sera donc le début du film où se trouve la première image exposée) il suffira de le déscotcher soigneusement sans rien couper.  ;)
« Modifié: 03 Août, 2013, 17:51:31 pm par stratojs »

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #202 le: 03 Août, 2013, 17:56:19 pm »
Exacte, si j'ai dit déchiré, c'est que je l'ai vu sur une vidéo, arrivé au vrai film (au début il y a le papier) ils arrachent le papier, je suppose qu'ainsi on arrive plus facilement à prendre le film qui est bien lisse et le guider sur la spire, je réussis a peu prés, faut encore un peu d'entrainement, surtout pour saisir le film au bon endroit dans le noir, et aussi avoir une main pour tenir cette pire afin de présenter bien la glissière ... c'est un peu difficile au début, mais avec le temps cela ira sans doute tout seul, c'est un coup de main à prendre. Au fait, losque l'on commence à dérouler le papier du film et que l'on arrive au film proprement dit, y a déjà des images au début de suite, non, je ne pense pas ... car, c'est évident qu'il faut le tenir entre les doigts pour le guider dans la glissière ... merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #203 le: 03 Août, 2013, 18:16:58 pm »
Exacte, si j'ai dit déchiré, c'est que je l'ai vu sur une vidéo, arrivé au vrai film (au début il y a le papier) ils arrachent le papier, je suppose qu'ainsi on arrive plus facilement à prendre le film qui est bien lisse et le guider sur la spire, je réussis a peu prés, faut encore un peu d'entrainement, surtout pour saisir le film au bon endroit dans le noir, et aussi avoir une main pour tenir cette pire afin de présenter bien la glissière ... c'est un peu difficile au début, mais avec le temps cela ira sans doute tout seul, c'est un coup de main à prendre. Au fait, losque l'on commence à dérouler le papier du film et que l'on arrive au film proprement dit, y a déjà des images au début de suite, non, je ne pense pas ... car, c'est évident qu'il faut le tenir entre les doigts pour le guider dans la glissière ... merci

Les vidéos sont une chose, la réalité parfois une autre.
Je n'ai jamais eu à déchirer le papier, il suffit une fois arrivé au film de saisir celui-ci sans plus s'occuper du papier.
Mais si cela peut t'aider, je n'ai rien contre le fait de le déchirer. Cependant cela oblige de lâcher le film pour déchirer puis retrouver le bout de film, etc
Non il n'y a pas d'amorce, il faut donc prendre le film délicatement par le milieu avec deux doigts propres d'une seule main, ce qui permet de le positionner et l'engager sur la spire. Il est possible de mettre un gant spécifiqe en coton sur la seule main qui devra saisir le film.

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #204 le: 03 Août, 2013, 18:50:27 pm »
Ok, votre explication semble justifié le fait de laisser le papier, si l'on ne relâche plus le film effectivement cela se justifie , il y a encore a faire pour le coup de main, en pleine lumière c'est facile, j'utilise pour les essais le premier film qui donc était enroulé et sort du boitier , donc, comme la réalité, sauf que le papier je ne peux pas le déchiré une seconde fois, j'enroule le film,et fait des essais, demain, je continue, mais cette fois ci dans le manchon, afin de trouver vraiment comment bien placer mon matériel, il y a la cuve, l'entonnoir, le couvercle, la spire, son axe et le film, faut bien trouver la meilleure façon de placer cela pour ne pas avoir à fouiller ... Merci

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #205 le: 04 Août, 2013, 11:16:10 am »
Décidément, je porte la poisse
Je viens de charger un film de 125 asa, je ferme le dos, je tourne la manivelle, elle se bloque, hélas, sur le compteur l'affichage n'était pas sur 1 mais au environ de 10..., je ne me démonte pas, je vise par la fenêtre juste le paysage, j'ajuste vitesse, l'aiguille est bonne, je reproduis la vitesse 250 sur la molette du boitier, et hop je déclenche ! Tant pis, faut bien passer par l'apprentissage du matos. ensuite, je réarme, et regarde le compteur (11), ma question serait la suivante, je ne pense pas être au bout du film, il était bien sur le repaire lors de l'introduction, alors, vais-je avoir encore 14 vues à faire, ou seulement 4 ? Je penche pour le 14, mais je ne peux pas remettre le compteur comme il faut ? Est-ce bon ainsi, ai-je commis une erreur de chargement ... je me demande laquelle, le film j l'ai bien mis en place, à l'endroit ou était la bobine vide, celle ci je l'ai transférer sur l'autre coté ... j'ai un léger doute, lorsque j'ai enfilé le bout du film dans la bobine vide, il faut tourner jusqu'au repère la bobine vide, ai-je tourné dans le bon sens, faut il respecter un sens , vers soi, ou autre (je ne me drapelle plus dans quelle direction j'ai tourné, en tous cas la bobine a bien enroulé le film , j'ai arreté lorsque le gros trait noir est apparue audessus , introduit la casette , fermé le volet, tourné la manivelle, ce n'était pas long, un tour et demi environ , mais le compteur n'est pas sur 1, lors du chargement du premier film, le 1 était bien affiché. Qu'en dites vous ? Merci, de toute façon je verrai bien lorsque j'arrive au bout, la manivelle tournera dans le vide, néanmoins si vous pouvez m'éclaircir avant ce serait une bonne chose, afin que cela ne se reproduise une autre fois, les aléas du débutant avec le boitier, bon dimanche

Lubitel2 166 ?
« Réponse #206 le: 04 Août, 2013, 16:08:45 pm »
Salut
...Perso, je ne m'explique pas pourquoi ton compteur a affiché "10" après la première vue  >:D. Soit cet appareil est complètement à côté de la plaque, soit tu as fait une mauvaise manœuvre, mais là, toi seul peut le savoir...! D'après ce que dit ton vendeur, tout fonctionnait bien, donc essaye de lui glisser un petit mot aimable et pose lui la question à ce sujet.
D'autre part, lorsque tu charges un film pour effectuer un développement, assure toi bien que les spires soient complètement sèches, car autrement tu risques d'avoir de sérieux problèmes...Tu peux facilement remédier à cet inconvénient en passant un sèche cheveux sur les spires pendant 30secondes, avant d'engager ton film...C'est tout con, mais lorsque cela arrive dans le noir, aïe aïe aïe !!!
Bonne chance et @+...
John  ;)   
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #207 le: 04 Août, 2013, 20:49:38 pm »
Bon, finalement, j'ai fait mes quinze images, efin elles sont sur le film, reste le développement , ce ser pour demain sans doute, trop fatigué ce soir ...
Je ne comprends pas que vous avez besoin d'incriminer un boitier qui fonctionne parfaitement, je crois qu'il est acceptable que pour la prise en main je fais quelques gourdes ... mais, si l'erreur n'est pas humaine ! Bon après tout, je me retire de cefil qui est déjà trop saturé, bon soir tout le monde, je vais faire ma soupe dans mon coin, salutations.

Lubitel2 166 ?
« Réponse #208 le: 05 Août, 2013, 09:27:05 am »
OUi enfin comme on ne voit pas les erreurs que tu aurais pu faire en le manipulant et bien il semble logique de ce poser les questions de l'appareil. Personnellement j'ai reçu un bronica etrsi et tout c'est très bien passé. Pas un problème et pourtant l'appareil n'est ni plus simple, ni moins que le tiens. De même pour un hasselblad que l'on m'a prêté. Mais oui peut  être à tu fais une erreur sans t'en rendre compte. Tiens nous au courant pour ton dev.
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #209 le: 05 Août, 2013, 11:53:34 am »
Oui, je voyais bien que vous tournicotiez autour du Bronica :lol: belle machine , félicitation
Oui, j'ai honte de dire la mauvaise manip que j'avais faite, mais tout est en ordre, j'ai rempli la pellicule
Reste le plus dur la mise sen spire (voilà la galère qui m'attends) j'ai depuis, hier soir, fait des essais avec le premier film grillé, à l'enfiler dans le noir profond du manchon , hélas , j'ai abandonné pour sur énervement il y a dix minutes ... je regarde vidéo, réfléchi, mais mes doigts sont épais, la spire est large avec du 120 , un coté rentre assez facile, mais cela foire tout le temps de l'autre coté, surtout que les deux coté bougent un peu et ne sont jamais ou rarement l'ergot face à face , j'arrive facile en pleine lumière, mais dur dur, faut que je me repose un bon moment, en espérant trouver la faille bientôt ... Ceci dit, c'est vraiment cool la prise de vue avec ce genre de botier, une fois , si l'on travaille dans la luminosité pratiquement identique, il n'y a plus qu'à cadrer, faire la map et appuyer sur le bouton, enfin faut dire que j'ai par précaution usé du trépied :lol: Maintenant avant de continuer, je voudrais bien voir les premiers résultats, ne serait-ce que sur négatif ... mais, mais cette foutu spire :lol: rien n'est gagné, mais tout reste a conquérir :lol: C'est vrai je prend la mouche vite, je suis débutant avec la spire mais quand même pas avec des boitiers argentique ancienne génération, mon dernier était un zenit 11 made in Russe ... qui fonctionne encore en Afrique et fait de belle photos :lol: Bonne journée