*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #165 le: 02 Août, 2013, 17:42:46 pm »
Petite question c'est bien un viseur prisme cds?
http://www.cameramanuals.org/mamiya_pdf/mamiya_m_645_cds_prism_finder.pdf
Voici le manuel
Il disent que pour avoir la bonne expo il faut laisser le Bouton AM sur A pour avoir la bonne expo sinon c'est mort.
Il faut bien vérifier que la connexion est bien faite. Et il disent de mettre une vitesse sur l'objo, mettre la meme sur le prisme et après faire varier l'ouverture. Si ça ne correspond pas, faire varier la vitesse sur le prisme.
Voilà ce que j'ai trouvé en lisant vite fait. Je pourrais m'attarder un peu plus ce soir. Sinon il reste une solution si tu n'arrive pas à lire l'anglais c'est le téléphone.
Bonne sieste et à toute à l'heure.

Bonjour
J'ai mis en rouge ce que je ne comprends pas ! Mettre une vitesse sur l'objo ? Impossible, l'objectif on peut ouvir ou fermer le diaph et faire la mise au point précise avec la bague de map, mais certainement pas la vitesse ...
J'ai regardé ce pdf, qui explique , mais ce que je fais déjà ...
Je re-écris encore une fois ce qui ne va pas :
Bon, je règle admettons la vitesse du boitier sur 125, je règle le diaph f/5.6, je règle aussi les ASA correspondant au film 125
à ce stade, je mets en route ma cellule en tournant le petit levier sur ON, je regarde par le viseur en direction de mon sujet, je fais la mise au point avec la bague de l'objectif, et pour terminer je regarde le petit carré dans le viseur avec cette aiguille, bon admettons qu'elle n'est pas au milieu, mais plus basse, alors je rectifie en fermant d'un cran mon diaph à F/2.8 l'aiguille n'est toujours pas encore au milieu, allez, je mets la vitesse supérieur et là (oh oh oh ! malgré la vitesse à 250, l'aiguille ne bouge pas) à mon humble avis elle devrais, mais non !!!! ici git mon soucis principal ! et personne qui me lis, n'en parle, cela est-il normal ? Je ne pense pas ! Mais, je pourrais me tromper, pourtant il est vital q'avoir cette aiguille au centre afin d'avoir une expo correcte ! Non, toujours pas compris ? C'est moi le gars qui foire, c'est le boitier, c'est le prisme c'est quoi ... si vous me lisez bien, je crois que quelque part, quelque chose cloche ! J'ai vérifié, le prisme est bien en placée, la fourchette de diaph entraine bien le petit truc de droite à gauche et de gauche à droite selon l'ouverture choisi ! donc, pour moi j'élimine la mauvaise connexion du prisme le petit bouton arrière est bien sur la position pour que le prisme ne peut pas s'ouvrir ... qu'ai j oublié ... je n'ose plus engagé de film, avant d'être certain que tout fonctionne correctement, et en l’occurrence dans mon cas, en tournant le bouton de vitesse sur le boitier la petite aiguille ne bouge guère dans le viseur (l'aiguille qui indique la bonne expo) j'essaie d’être le plus explicatif que possible, mais, j'ai la nette impression qu'on ne me lis pas en entier. Je suis certain qu'avec vos boitier, vous toucher à la vitesse d'obturation et hop cela change le règlage, bien chez moi, non . Certains autres écrivent qu'il faut placer la molette sur le rond rouge, or, ce rond rouge agit un peu comme une pose B, donc, comme l'a écrit jean Pierre, il faut éviter cette position, maintenant, j' attends, peut-être quelqu'un y trouvera l'idée ... qui sait, en tout cas je continue à chercher, lire, essayer de mon coté, lire et relire, l'Anglais, le Français, l'Allemand , votre lien Blopinou, il y a même du Français, mais ils parlent d'image numéro etc ... et ces images sont pas à coté, donc dur dur, mais je continue de chercher, apparemment, je ne fais rien de travers, depuis le début je suis sur la bonne longueur d'onde, mais il y a un soucis ... enfin je crois, car si vous me dites que si l'on tourne la vitesse de 30 à 1000 et que cette aiguille ne bouge pas que c'est normal alors, faudra m'expliquer ! Merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #166 le: 02 Août, 2013, 17:54:37 pm »
Bon, je règle admettons la vitesse du boitier sur 125, je règle le diaph f/5.6, [...] et pour terminer je regarde le petit carré dans le viseur avec cette aiguille, bon admettons qu'elle n'est pas au milieu, mais plus basse, alors je rectifie en fermant d'un cran mon diaph à F/2.8 l'aiguille n'est toujours pas encore au milieu, allez, je mets la vitesse supérieur et là (oh oh oh ! malgré la vitesse à 250, l'aiguille ne bouge pas) à mon humble avis elle devrais, mais non !!!!

Tu ouvres de 2 diaph en passant de f/5.6 à 2.8. Et si l'aiguille ne remonte pas c'est probablement qu'il n'y a pas beaucoup de lumière et tu dois donc passer à une vitesse plus lente, donc 1/60 ou 1/30.

Ces aiguilles ont une latitude de déplacement limitée, peut être 2 ou 3 diaph maxi (je me rappelle du Nikkormat FT3) donc quand elle est en butée basse ou haute, elle ne va pas plus loin et elle reste en butée tant que tu n'as pas affiché les paramètres pour revenir dans sa plage d'affichage.

Pour déjà vérifier si la cellule fonctionne correctement, tu peux comparer à ce que tu obtiens avec un boitier numérique (ISO/ASA sur la même valeur, bien entendu)
« Modifié: 02 Août, 2013, 17:56:15 pm par Weepbitterly »

Lubitel2 166 ?
« Réponse #167 le: 02 Août, 2013, 18:07:08 pm »
Sauf erreur de ma part, tous les 645 ont un bouton de réglage des vitesses soit sur l'optique, soit sur le boîtier, plus celui sur le prisme.
Le bouton des vitesses du prisme sert uniquement à obtenir l'indication du couple vitesse/diaph.
Il faut reporter la vitesse indiquée sur le bouton du boîtier (ce qui ne résoud pas l'énigme de l'aiguille immobile).

Par ailleurs il est évident que l'aiguille devrait bouger lors du changement de vitesse et/ou diaph.
Donc, plusieurs cas possibles:
1- La pile est usée. Vérifier l'état de la pile.
2- Mauvais contact quelque part, bouton On/Off, prisme/appareil, contact pile oxydés, ???
3- L'aiguille vers le bas indique une sous-exposition, il faut donc adopter une vitesse plus lente, dans l'exemple cité passer du 1/125 à 1/30 ou
    1/15, ou augmenter l'ouverture (donc un chiffre de diaph plus petit, passer de 5,6 à 2,8).
    (Par exemple, avec les fortes lumières de ce jour, à 100ASA 1/125 f11 ou 16)
4- La cellule est HS

En souhaitant que ce ne soit pas le cas 4.

Une seule certitude, il y a forcément une explication rationnelle. ;)
« Modifié: 02 Août, 2013, 18:14:47 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #168 le: 02 Août, 2013, 18:13:01 pm »
Bon,
Vitesse sur l'objectif ? je demande à voir, le moyen format serait-il spécial ? Il y a une bague de diaph, une bague de mise au point et comme sur tout objectif les chiffres de l'infini vers 0.7 ... en plus il y a oui, cette manette pour passer de mode M en mode A
Voici, pour preuve que le prisme est bien emboiter par image

*

En ligne MICHEL

Lubitel2 166 ?
« Réponse #169 le: 02 Août, 2013, 18:17:21 pm »
Bonjour =) Pierre a parfaitement défini la méthode ; j'y ajouterais ceci :

D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Lubitel2 166 ?
« Réponse #170 le: 02 Août, 2013, 18:22:54 pm »
Je n'ai pas de 645, mais les optiques de Blad ont un obturateur.
Effectivement celui sur la photo n'en a pas.

Mes suggestions concernent les éventualités de contacts défectueux, et non la capacité du propriétaire à fixer le prisme!  ;)

Il y a forcément une raison simple à ce problème.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

En ligne MICHEL

Lubitel2 166 ?
« Réponse #171 le: 02 Août, 2013, 18:25:07 pm »
Je n'ai pas de 645, mais les optiques de Blad ont un obturateur.
Effectivement celui sur la photo n'en a pas.

Mes suggestions concernent les éventualités de contacts défectueux, et non la capacité du propriétaire à fixer le prisme!  ;)

Il y a forcément une raison simple à ce problème.
Le 645 a un obturateur à rideau. Les objectifs n'en comportent donc pas.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Lubitel2 166 ?
« Réponse #172 le: 02 Août, 2013, 18:30:30 pm »
Le 645 a un obturateur à rideau. Les objectifs n'en comportent donc pas.
Les Blad ont aussi un obturateur à volets, en plus de celui des optiques.
Celui des optiques permet d'exposer le film, celui du boîtier protège le film lors des changements d'optiques, afin de n'avoir pas à remettre le volet du magasin.
Comme on peut changer les optiques sur le 1000S, je pensais que c'était identique.
« Modifié: 02 Août, 2013, 18:37:31 pm par stratojs »

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #173 le: 02 Août, 2013, 18:36:43 pm »
Bonjour, j'ai bien noté cette méthode, mais la chose qui me dérange c'est que si je change de vitesse sur le bouton au boitier, l'aiguille dans le viseur ne dévie pas du tout .... à moins que cela soit normal, alors faudrait que quelqu'un m' explique afin que j'avance ... J'ai un film de 125 asa pré à mettre dans la cassette, pour le premier film, j'avais effectivement un 50 asa, mais, de toute manière il est grillé, je vais l'utiliser pour m'exercer à l'enfiler sur la spire, mais avant je veux être sur et certain de ce que je fais avec le boitier, je n'ai pas envie d'avoir une énorme surprise au développement, et pour cela l'exposition doit être correcte. merci, cela me donne presque envie de recharger un film ... bon, je résume pour voir si j'ai bien compris, avec le premier film j'avais effectivement choisi le rond rouge et le miroir ne c'est pas abaissé ... donc, je vais éviter cette position .
Donc, je choisi les ASA soit 125 qui s'affichent dans le petit rectangle blanc, je choisi le diaph, f/5.6 je choisi la vitesse, disons 125 pour éviter le flou, je mets le petit bouton sur ON, je regarde par le viseur, je fais la map, je regarde la petite aiguille, elle est trop basse, je rectifie avec la grosse roue sur le prisme.... ouh la, je sens que je loupe quelque chose, sur quoi voir la vitesse au prisme ? Il y a des chiffre 1-2-4 etc .... je crois jusqu'à mille, en général cette roue on ne peut que la trourner de trois crans, donc si je suis par exemple sur 30 à cette roue, faut que je mets aussi 30 a la molette des vitesses sur le boitier ? C'est ainsi ... un peu tiré par les cheveux, mais si cela fonctionne, pourquoi pas. Merci bonne soirée à vous tous

Lubitel2 166 ?
« Réponse #174 le: 02 Août, 2013, 18:45:31 pm »
Bonjour, j'ai bien noté cette méthode, mais la chose qui me dérange c'est que si je change de vitesse sur le bouton au boitier, l'aiguille dans le viseur ne dévie pas du tout .... à moins que cela soit normal, alors faudrait que quelqu'un m' explique afin que j'avance ... J'ai un film de 125 asa pré à mettre dans la cassette, pour le premier film, j'avais effectivement un 50 asa, mais, de toute manière il est grillé, je vais l'utiliser pour m'exercer à l'enfiler sur la spire, mais avant je veux être sur et certain de ce que je fais avec le boitier, je n'ai pas envie d'avoir une énorme surprise au développement, et pour cela l'exposition doit être correcte. merci, cela me donne presque envie de recharger un film ... bon, je résume pour voir si j'ai bien compris, avec le premier film j'avais effectivement choisi le rond rouge et le miroir ne c'est pas abaissé ... donc, je vais éviter cette position .
Donc, je choisi les ASA soit 125 qui s'affichent dans le petit rectangle blanc, je choisi le diaph, f/5.6 je choisi la vitesse, disons 125 pour éviter le flou, je mets le petit bouton sur ON, je regarde par le viseur, je fais la map, je regarde la petite aiguille, elle est trop basse, je rectifie avec la grosse roue sur le prisme.... ouh la, je sens que je loupe quelque chose, sur quoi voir la vitesse au prisme ? Il y a des chiffre 1-2-4 etc .... je crois jusqu'à mille, en général cette roue on ne peut que la trourner de trois crans, donc si je suis par exemple sur 30 à cette roue, faut que je mets aussi 30 a la molette des vitesses sur le boitier ? C'est ainsi ... un peu tiré par les cheveux, mais si cela fonctionne, pourquoi pas. Merci bonne soirée à vous tous

Comme base de départ avec une lumière comme aujourd'hui, au pif par expérience, 125ASA 1/125 f11 ou  16.
Concernant les deux boutons de vitesse (celui du prisme et celui du boîtier), il se pourrait bien que celui du prisme n'agisse que sur la cellule, donc fasse dévier l'aiguille, mais ne soit pas couplé à l'obturateur.
En d'autres termes, il faut régler l'aiguille à l'aide du bouton du prisme, puis noter la vitesse indiquée par celui-ci et la reporter sur le bouton du boîtier.

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #175 le: 02 Août, 2013, 18:56:31 pm »
oui, j'ai bien compris, effectivement l'aiguille bouge si l'on tourne la molette du prime , j'ai du mal par contre avec la vitesse indiqué, les chiffres oranges 2-4-8-15 , le temps de latence est légèrement plus long mais cela signifie quoi, 2/10 s (2s, je le crois pas) ...
Ensuite il y a 1-2-4-8 en vert chiffre accompagné d'un s, ensuite les chiffres blanc, qui eux, je pense sont des dixième de seconde ... c'est ce qui me perturbe un peu
J'ai lu les vert c'est que c'est parfait pour éviter le flou , cette réponse n'est pas vraiment convaincante, les orange, il parait qu'il faut le trépied, si se sont des secondes bien entend, c'est exacte ... breef c'est bien beau internet, mais il faut vraiment savoir faire le tri, on peut lire tout et son contraire.
Je pense que demain, j'attaque mon second film, rien de mieux que de voir le résultat, si les images y sont c'est que cela fonctionne :lol:
mais, encore faut-il que je m'entraine à charger le film dans la spire dans le noir ... si non, je ne peux pas constater le résultat ni en tirer les conclusions ... Bonne soirée
J'ai en partie la réponse ici ;
Les vitesses en blanc et le 60X, ce sont les vitesses dites rapides de 1/30 de seconde à 1/1000 de seconde il faut régler sur 60Xpour l'emploi d'un flash électronique à brancher sur la prise X.
Les vitesses en vert sont les vitesses très lentes de8 secondes à 1 seconde; l'emploi d'un pied est obligatoire.
La couleur orange ou vitesses lentes de1/2 seconde à 1/15 de seconderappelle que l'utilisation d'un pied est recommandée pour éviter le flou de bouger.

Mais sur la molette du prisme les vitesses sont en blanc ... alors les reporter sur quoi (les blancs, orange ou vert ) aie aie aie
« Modifié: 02 Août, 2013, 19:01:33 pm par elcliclac »

Lubitel2 166 ?
« Réponse #176 le: 02 Août, 2013, 19:17:26 pm »
oui, j'ai bien compris, effectivement l'aiguille bouge si l'on tourne la molette du prime , j'ai du mal par contre avec la vitesse indiqué, les chiffres oranges 2-4-8-15 , le temps de latence est légèrement plus long mais cela signifie quoi, 2/10 s (2s, je le crois pas) ...
Ensuite il y a 1-2-4-8 en vert chiffre accompagné d'un s, ensuite les chiffres blanc, qui eux, je pense sont des dixième de seconde ... c'est ce qui me perturbe un peu
J'ai lu les vert c'est que c'est parfait pour éviter le flou , cette réponse n'est pas vraiment convaincante, les orange, il parait qu'il faut le trépied, si se sont des secondes bien entend, c'est exacte ... breef c'est bien beau internet, mais il faut vraiment savoir faire le tri, on peut lire tout et son contraire.
Je pense que demain, j'attaque mon second film, rien de mieux que de voir le résultat, si les images y sont c'est que cela fonctionne :lol:
mais, encore faut-il que je m'entraine à charger le film dans la spire dans le noir ... si non, je ne peux pas constater le résultat ni en tirer les conclusions ... Bonne soirée
J'ai en partie la réponse ici ;
Les vitesses en blanc et le 60X, ce sont les vitesses dites rapides de 1/30 de seconde à 1/1000 de seconde il faut régler sur 60Xpour l'emploi d'un flash électronique à brancher sur la prise X.
Les vitesses en vert sont les vitesses très lentes de8 secondes à 1 seconde; l'emploi d'un pied est obligatoire.
La couleur orange ou vitesses lentes de1/2 seconde à 1/15 de seconderappelle que l'utilisation d'un pied est recommandée pour éviter le flou de bouger.

Mais sur la molette du prisme les vitesses sont en blanc ... alors les reporter sur quoi (les blancs, orange ou vert ) aie aie aie

Simple, il suffit de regarder (sur le bouton du prisme) les vitesses voisines et on peut ainsi déterminer celle indiquée.
Sur tous les argentiques du monde de la terre, il suffit de commencer par lire la vitesse la plus élevée, ici en l'occurence 1/1000s, donc 1000, ensuite 500, 250, 125, 60, 30, 15, 8, 4, 2, 1 (soit 1sec), 2, 4 ,6, 8, 10 etc
Le 1 signifie une seconde, depuis mille les chiffres indiquent des fractions de seconde et diminuent jusqu'à un.
Ensuite ils augmentent, ce sont alors les secondes.

Lubitel2 166 ?
« Réponse #177 le: 02 Août, 2013, 19:24:54 pm »
Oui il a bien le prisme CdS et toutes les explications claires et précises lui ont été fourni par nous pour qu'il puisse se servir sereinement de son appareil !!
Moi je jette l'éponge, désolé. Je ne vais pas non plus lui apprendre comment on se sert d'un ordinateur.
Je part en vacances avec mon M645.
JP
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

Lubitel2 166 ?
« Réponse #178 le: 02 Août, 2013, 19:49:58 pm »
Pas la peine de se fâcher :D

Le dépannage par correspondance, c'est forcément compliqué.

Et tellement plus simple et évident lorsqu'on explique sur place, avec le boitier en main.

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #179 le: 02 Août, 2013, 20:42:04 pm »
Oui il a bien le prisme CdS et toutes les explications claires et précises lui ont été fourni par nous pour qu'il puisse se servir sereinement de son appareil !!
Moi je jette l'éponge, désolé. Je ne vais pas non plus lui apprendre comment on se sert d'un ordinateur.
Je part en vacances avec mon M645.
JP

Ouh la ! Jean Pierre reviens ... je n'y peux rien , si,  je suis dur de la feuille,  faut aussi montrer un peu de tolérance, tout le monde ne sort pas de l'ENA :lol:  Mais, si vous voulez me décourager à faire de l'argentique, c'est râpé, je suis trop têtu pour ne pas insister, j'étais un peu empressé de voir les premières images, hélas, la précipitation m'a fait avorté le premier film, mais ce ne sera pas le cas pour le second :lol: à moins que ... bon, je vais me relaxer un peu, malgré moi, désolé, mais je vieillis mal sans doute, et cette chaleur caniculaire manque de fraîcheur :lol:
Bon ceci dit,  j'étais très content de vous lire, vous m'avez beaucoup aidé, de nos jours ne pas comprendre l'Anglais surtout si l'on circule sur Internet est vraiment une difficulté, sorry, So long and good affternon ... Merci beaucoup , et rassurez vous vous avez fait de votre mieux ! Bonne soirée