Lubitel2 166 ?
« Réponse #121 le: 01 Août, 2013, 15:42:27 pm »
Les fonctions des boutons sont probablement les suivantes:
1- Permet la surimpression sur une seule image (débraye l'avancement du film).
2- Mise en route de la cellule.
3- Permet de relever le miroir et le maintenir relevé, afin de supprimer les vibrations en vitesse lente.

Cela dit sans certitude à 100% (mais à 90% !), je n'ai pas de 645.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #122 le: 01 Août, 2013, 15:42:38 pm »
Bonjour
Je ne vois rien ?  Ceci dit, entre temps, j'ai mis le film en place, sans encore avoir tourner la manivelle, j'ai peur de foirer quelque chose
Je pense ne pas l'avoir a l'envers :lol: , mais n'y at-il pas de précautions particulière a prendre avant de tourner la manivelle ? Comment savoir s'il s'arrète bien a la première ?  verrai-je peut être des numéros arrivé dans la petite lucarne carré sous le verrou du dos ? J'ai peur aie aie aie, je sais qu'il y avait une petite lucarne sur les 24x36 qu'il fallait de préférence d'ailleurs obstruer par un petit couvercle ... mais, là je ne vois rien de tel ? Merci pour l'aide, sur le lien, je ne vois rien, que suis je censé voir ? Merci

*

Hors ligne MICHEL

Lubitel2 166 ?
« Réponse #123 le: 01 Août, 2013, 15:48:19 pm »
Bonjour =) Pour 1 et 2 c'est ce que dit blopinou. 3 c'est pour relever le miroir avant la pdv (moins de vibrations). Le petit bouton rouge : test de pile: la lampe test est juste de l'autre côté.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #125 le: 01 Août, 2013, 15:50:14 pm »
Les fonctions des boutons sont probablement les suivantes:
1- Permet la surimpression sur une seule image (débraye l'avancement du film).
2- Mise en route de la cellule.
3- Permet de relever le miroir et le maintenir relevé, afin de supprimer les vibrations en vitesse lente.

Cela dit sans certitude à 100% (mais à 90% !), je n'ai pas de 645.  ;)
Bonjour
Oui, le numéro est bien la mise en route de la cellule la position Off est éteinte, mais il y a deux positions O je suppose "On" et "N"  ???
Le numéro, ok, j'ai compris, faut le laisser normalement non pas sur "Multi" mais la position du point.
Et l'autre pour le miroir OK, c'est exacte, j'avais pas bien saisi, la cellule sur position "N" doit aussi être un peu spéciale ...
Entre temps j'ai chargé le premier film, mais j'ai peur de tourner la manivelle, faut que j'en apprenne encore un petit peut d'ici demain, je pense pouvoir déclencher un peu ... Merci beaucoup

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #126 le: 01 Août, 2013, 16:02:23 pm »
Un grand choix d'exemples de chargement:
https://www.google.fr/search?q=charger+un+mamiya+645&rlz=1C1CHFX_frFR547FR547&oq=charger+un+mamiya+645&aqs=chrome.0.69i57j0.7109j0&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Voila, le film est en place, la manivelle est tourné et sur le coté dans le petit carré, il y a le chiffre "1" Grand merci, la vidéo avec l'accent canadien m'a bien aidé, merci ouh ! la le sérieux approche à grand pas ... va falloir que je me mouille , enfin ma première pellicule ... et bientôt la fameuse spire dans le noir profond du manchon de chargement :lol:  ce sera sans doute demain une journée extraordianaire qui m'attends, faut que je m'approvisionne encore avec de l'eau déminéralisé et sans doute de deux spatule pour remuer genre cuillère à bois afin de préparer la mixture :lol: pour les premières images je vais attendre l'aube avec la lumière , mais bon, qui vivra verra, sans doute une nuit de cauchemars ... merci et bonne soirée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #127 le: 01 Août, 2013, 16:03:41 pm »
Le bouton de la cellule n'a que deux positions: OFF (vers la gauche) et ON (en haut).

Pourquoi s'angoisser autant? C'est un loisir, un moment de plaisir et de détente, sans aucune obligation de rendement.
Imaginons le pire, les photos ou/et le développement sont ratés ! Et alors !!! Il n'y aura personne pour morigéner.

C'est arrivé à tout le monde de rater quelque chose, au moins une fois.
Mais la certitude est que l'appareil est là. Le chargement du film s'est bien passé.
La prise de vue sera une journée sympa, c'est l'été.

Et le développement sera comme le chargement, réussi.
Il n'y a aucune raison pour que cela se passe mal.
« Modifié: 01 Août, 2013, 16:09:55 pm par stratojs »

Lubitel2 166 ?
« Réponse #128 le: 01 Août, 2013, 16:31:45 pm »
C'est sur que raté une peloche c'est un poil frustrant (je le sais j'en ai cramé 3 avant d'en avoir une potable, bon c'est ca de faire mumuse avec des appareils pas forcement en état  ;D ), mais le plaisir lors de la PDV est immense, enfin amuse toi et n'attend pas demain, je pense que la soirée sera très belles pour de premières photos, et une fois fini la peloche ne se sauve pas.  :lol:
Donc tu auras le temps de chercher le matos qu'il te manque. :)

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #129 le: 01 Août, 2013, 16:37:40 pm »
Ouh la ! Oui, j'ai effectivement besoin d'un relaxant, j'ai osé un premier shoot tout à l'heure , horreur, clis, et pas de clac  :lol:  je pense avoir trouvé pourquoi, la molette des iso je l'avais sur le point rouge, donc première image foutue, qui sait peut-être seconde endommagé car entrée longtemps lumière ... mais, bon , je vais faire comme si rien était :lol: C'est comme cela quand on fait joujou sans connaitre a fond les boutons .... la petite aiguille du posemètre fonctionne, j'espère quelle est assez précise, mais, bon faut un début à tout, non je n'angoisse pas réellement, simplement j'ai horreur du gaspillage ... même sachant que sans doute mon premier film sera très mauvais, voire complètement nul, mais si j'arrive a en tirer 1 seul bon cliché, je l'encadrerai en grande dimension en souvenir de ce début chaotique :lol:  en plus c'était en intérieur avec peu de lumière, et sans trépied, oh ! la tremblotte ...  là je vais pour la suite le placer sur mon trépied au moins, je n'aurai plus l'excuse si il y a flou ... wouah, un superbe bruit le déclencheur, cela fait vraiment plaisir à l'oreille... je vais attendre la lumière du jour demain pour la suite,  j'ai encore un peu de mal avec ce  stigmomètre pour la mise au point, va falloir que je l’apprivoise ce beau boitier, en réalité c'est simple, mais il y a tellement de bouton, au départ c'est un peu effrayant :lol:
Encore merci pour l'aide et le soutien, j'en ai bien besoin, je me sens vraiment seul devant cet objet , bonne soirée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #130 le: 01 Août, 2013, 16:39:09 pm »
Par contre pour la cuillère en bois oublis. Il te faut un agitateur plastique ou métal. Le bois pompe le produit et ta dilution peut se retrouver faussé ( certes pas de beaucoup mais c'est possible). Tu peux mettre la poudre dans de l'eau chaude mis dans une bouteille par exemple (attention chaude ne veut pas dire brûlante hein sinon c la galère) et tu agite par retournement. Sinon c'est le récipient, toujours de l'eau chaude et agitateur verre ou plastique. Voilà
Et comme dit avant pas de stress c'est les vacances et l'argentique est un monde où l'on prends son temps. Alfor à raison la soirée va être belle alors tu devrais en profiter. Une balade au coucher de soleil est idéal pour le morale et pour les photos.
Bonne chance
Vendeur d'émotions!

Lubitel2 166 ?
« Réponse #131 le: 01 Août, 2013, 16:41:41 pm »
Par contre je ne suis pas sur que la molette des isos est un rapport avec ton long déclenchement. ça ressemble plus à un temps de pose long.
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #132 le: 01 Août, 2013, 16:41:52 pm »
C'est sur que raté une peloche c'est un poil frustrant (je le sais j'en ai cramé 3 avant d'en avoir une potable, bon c'est ca de faire mumuse avec des appareils pas forcement en état  ;D ), mais le plaisir lors de la PDV est immense, enfin amuse toi et n'attend pas demain, je pense que la soirée sera très belles pour de premières photos, et une fois fini la peloche ne se sauve pas.  :lol:
Donc tu auras le temps de chercher le matos qu'il te manque. :)

Non, j'attends demain, je vais me changer les idées en cherchant de la lecture sur internet a propos de ce boitier, en fin de compte il semble facile, reste ce stigmomètre qui m'agace un peu , je vais faire un peu de lecture et m'offrir une mousse ... bonne soirée merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #133 le: 01 Août, 2013, 16:46:54 pm »
Bonne mousse
 ;D
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #134 le: 01 Août, 2013, 16:47:22 pm »
Par contre je ne suis pas sur que la molette des isos est un rapport avec ton long déclenchement. ça ressemble plus à un temps de pose long.
Oui, j'avais cette molette sur le point rouge, à coté de ce point il y a "B" , il ne voulait plus fermer, alors j'ai tourné cette molettete sur 500 iso et le clac c'est fait, j'ai pu réarmer le film, alors la seconde je l'ai laissé sur 500 iso vu que c'était en intérieur et le clic clac c'est bien passé ... je continue demain avec ce même film, si il est grillé, tant pis, il me servira a l'apprentissage de la mise en spire, il ne sera pas inutile, faut bien faire des erreurs pour trouver le bon chemin ! Merci
Oui, effectivement le bouton du posemètre a deux position, OFF et ON l'espace entre le o et le n m'a perturbé... il m'en faut peux, c'est torride, je croirais au Sahara ... bonne soirée merci