*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #75 le: 26 Juil, 2013, 17:39:03 pm »
C'est quand même pas si excentrique que cela , si mes calculs sont exactes cela donne du 60x45, 40x30 ,20x27, 13x17, 15x20
Il y a de quoi faire, et puis on peut a la limite si l'on calcule bien le coup faire du carré aussi , tout est une affaire d'habitude a prendre
Je n'aime pas spécialement le format 24x36 non plus pour le portrait, qui sait cela me conviendra peut-être mieux car j'ai l'intention de faire du portrait avec cette antiquité, et les sujets auront intérêt a arboré leurs plus jolis sourire, entrer dans la cage des années 1978 (je crois) il faut le mériter :lol:  :lol: :lol:  merci bonne fin de journée, c'est encore la fournaise ici dans mon pigeonnier :lol

*

Hors ligne MICHEL

D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #77 le: 26 Juil, 2013, 18:31:31 pm »
Bonnsoir =) Avec ça tu peu faire affaire. Il y a tout : http://www.ebay.fr/itm/MAMIYA-645-1000-S-Dossier-technique-tres-complet-/320714917884?pt=FR_Photo_cam%C3%83%C2%A9scopes_Manuels_guides&hash=item4aac1947fc
Merci beaucoup, je ne l'avais pas trouvé, maintenant, c'est fait la commande est parti . Je vais avoir de la lecture sur écran ... au moins c'est en Français, pas la peine de se casser la tête pour la traduction ... Merci , bonne fin de journée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #78 le: 26 Juil, 2013, 19:51:05 pm »
Oui bravo. Reste plus que la photo maintenant. Un peu comme Anhsolo maintenant il n'y a plus qu'à!
Par contre renseigne toi bien sur le fonctionnement de ton appareil, comment charger le film etc..... Parce que l'on peut avoir des surprises, comme Ahn qui a chargé la pellicule à l'envers!

Oh la la, la honte sur moi> Pourtant je pensais etre un peu plus intelligent que la moyenne   :lol: :lol:   :P

Bravo a Elcliclac pour son acquisition, il n`y a plus qu a comme dit Blopinou.
En chantier ...

Lubitel2 166 ?
« Réponse #79 le: 26 Juil, 2013, 20:07:03 pm »
Merci beaucoup, je ne l'avais pas trouvé, maintenant, c'est fait la commande est parti . Je vais avoir de la lecture sur écran ... au moins c'est en Français, pas la peine de se casser la tête pour la traduction ... Merci , bonne fin de journée
Attention, le M645 1000S est le tout premier de la série des 645, sans dos amovible.
Peut-être est-ce le modèle tant attendu ? C'est pourquoi j'avais demandé le modèle exact.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #80 le: 26 Juil, 2013, 20:51:54 pm »
Pourquoi "Attention" , le film se charge dans une cassette, et , je ne vois pas ce que change, le dos amovible , il sert a quoi ? sans doute a pouvoir emmener des dos chargés de films à indices différent ... mais, le film qui fait au maximum une quinzaine de photo, ma foi, je ne pense pas que ce soit dramatique ... mais, sans doute suis-je ignorant dans ce domaine comme d'ailleurs dans beaucoup d'autre :lol:
Quoi qu'il en soit, je vais avoir de quoi faire pour débuté dans ce format nouveau ... et le retour vers l'argentique m'attire beaucoup, l'on voit de plus en plus de gens d'ailleurs revenir en arrière, par exemple le vinyle, le retour vers le vélo, le retour vers le réel, quoi ... j'ai aussi vu que pas mal de gens, se réappropriaient des appareils photo qui développe l'image de suite ... les palloroide, il fut un temps ouù tout jeune j'en possédais un aussi ... c'était magique, on comptait quelques secondes, et hop la photo était présente, fallait juste la débarrasser du pour tour ...  tout cela c'est un retour aux sources :lol:  le moyen format était à l'époque inaccessible pour moi, j'étais déjà contant de rouler avec du 24x36 Russe ... Allez, il fait trop chaud, et demain encore d'avantage ... après un printemps hivernal, voici un été propice aux marchands de glaces, quelle que soit la météo, elle profite toujours a certaines catégories ... et comme il faut de tout pour faire un monde ... y plus qu'a vivoter ... Bonne soirée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #81 le: 26 Juil, 2013, 22:25:02 pm »
Non rien de dramatique
Vendeur d'émotions!

Lubitel2 166 ?
« Réponse #82 le: 26 Juil, 2013, 23:14:57 pm »
Pourquoi "Attention" , le film se charge dans une cassette, et , je ne vois pas ce que change, le dos amovible , il sert a quoi ? sans doute a pouvoir emmener des dos chargés de films à indices différent ... mais, le film qui fait au maximum une quinzaine de photo, ma foi, je ne pense pas que ce soit dramatique ... mais, sans doute suis-je ignorant dans ce domaine comme d'ailleurs dans beaucoup d'autre :lol:
Quoi qu'il en soit, je vais avoir de quoi faire pour débuté dans ce format nouveau ... et le retour vers l'argentique m'attire beaucoup, l'on voit de plus en plus de gens d'ailleurs revenir en arrière, par exemple le vinyle, le retour vers le vélo, le retour vers le réel, quoi ... j'ai aussi vu que pas mal de gens, se réappropriaient des appareils photo qui développe l'image de suite ... les palloroide, il fut un temps ouù tout jeune j'en possédais un aussi ... c'était magique, on comptait quelques secondes, et hop la photo était présente, fallait juste la débarrasser du pour tour ...  tout cela c'est un retour aux sources :lol:  le moyen format était à l'époque inaccessible pour moi, j'étais déjà contant de rouler avec du 24x36 Russe ... Allez, il fait trop chaud, et demain encore d'avantage ... après un printemps hivernal, voici un été propice aux marchands de glaces, quelle que soit la météo, elle profite toujours a certaines catégories ... et comme il faut de tout pour faire un monde ... y plus qu'a vivoter ... Bonne soirée

Non rien de grave, tous les modèles sont excellents y compris le 1000s sans dos amovible. Simplement, attention pour le mode d'emploi qui est différent selon le modèle, donc pas d'inquiétude à propos de l'appareil !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #83 le: 27 Juil, 2013, 10:08:59 am »
Bonjour
Me voilà, avec la cuve, bobine etc ... en plus il fait trop chaud pour réfléchir, néanmoins je vais essayer de comprendre la manip pour le développement
Alors, merci de me corrigé si j'ai faux ...
Donc, la cuve sur le fond j'ai cru comprendre qu'il me faudra 500 ml de révélateur, 500 ml de fixateur, sans doute pour cela l'éprouvette pour la mesure ... Je vais sans doute avoir quelques questions, je trouve les explications sur les produits assez difficile à déchiffrer, manque l'habitude :lol:
Ma première question est : le film sur la spire , y a t-il un sens pour la mettre sur cette axe, ou bien pas besoin d'y prêter attention ? (plus jeune je n'aurai pas demandé ce genre de question, mais je commence à douter beaucoup)
Maintenant, pour commencer mes exercices pratique pour m'habituer aux gestes dans le noir, je vais sacrifier un film , je ne sais pas lequel ... mais, je pense que je vais crucifier le 50 iso, je doute que dans l'immédiat qu'il ne m'aidera pas beaucoup ... donc ce choix étant fait, le film est bien dans une enveloppe de papier alu (enfin presque) , je suppose que cette enveloppe il faut l'ôter uniquement dans le noir ?  Ou bien le film ne risque rien si l'on ôte ce papier protecteur avant de rentrer dans le manchon ?  Concernant le manchon, je suppose qu'il faut rentrer les bras le plus loin possible ?
Il y a deux spires avec, mais elles ne sont pas régler pour le 120, comment la régler sans la casser ? je sais je suis une brute, mais je me soigne :lol: J'ai déjà repérer la glissière pour l'introduction du film ... ah ! si, je commence dors et déjà à bosser, à n’imprégner de patience et de calme :lol:
La cuve en elle même, peut être sorti du manchon sans le dernier couvercle ? Normalement, je pense que oui, mais il faut tourner cet entonnoir noir afin de le bloquer ... Voilà, j'arrête une fois, entre temps je vais examiner de plus près ce matériel ... oh ! j'avais déjà les papattes dans le manchon, une fois acquis l'expérience cela ira tout seul :lol: Merci pour vos réponses qui sans doutes me seront très utile, ah quel bleu je fais .... bonne journée

Voilà j'ai déjà réussi à élargir la spire pour le 120 !
« Modifié: 27 Juil, 2013, 10:22:50 am par elcliclac »

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #84 le: 27 Juil, 2013, 10:34:35 am »
Je pense que j'ai compris aussi que le film ne risque rien si je lui ôte sa capote alu protectrice avant de le poser dans le manchon, mais, seulement , une fois dans le manchon, je tire sur le papier jusqu'à arriver au film ... enfin, je verrai cela dans la pratique tout à l'heure ... pour l'instant je mémorise, en tout cas j'essaie de mémoriser ... avec l'habitude ce ne sera plus qu'une rigolade ... néanmoins je suis impressionné par la lagerur de cette spire , et elle est un peu moins stable que pour du 35 mm ... j'ose éspérer y arriver malgré tout ...
Les conseils seront bienvenu, entretemps je cherche, je tâtonne ... j'étudierai la proportion de produit aprés que j'aurai assimilé la mise en spire ... une chose après l'autre ... merci par avance, encore heureux qu'internet existe, merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #85 le: 27 Juil, 2013, 10:56:40 am »
http://www.chambre-noire.net/tutorials/001F0510-le-developpement-d-un-film-noir-et-blanc
Un lien bien pratique avec vidéo à l'appuie.
Et pour ta question sur la chimie il faudrait que tu nous donne les ref. En faite si c'est du liquide tu va pouvoir le dilué. Quand c'est marqué  1+4 par exemple ça veut dire 1volume de solution dites mère (celle de ta bouteille) avec 4 volumes d'eau. Soit une dilution au 1/5eme
Pour la poudre c'est pareil. Sauf qu'avant tu dois préparer ta solution mère.
Donc si il est marqué pour 5L de solution par exemple et que tu as 1kg de poudre. Si tu veux 1L de solution mère et bien tu va prendre 1/5ème du poids de ta poudre soit 200g dilué dans 1L d'eau.
Voilà j'espère avoir été assez clair. Je te conseil un vieux bouquin très bien qui est l'encyclopédie pratique du laboratoire de michel langford aux éditions paul montel. C'est pas tout jeune mais très bien fait!
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #86 le: 27 Juil, 2013, 11:18:03 am »
Bonjour
La vidéo c'est bien beau, mais, j'en ai déjà visionné pas mal ... souvent pas bien visible pour le débutant, parfois même l'image visible qu'à moitié, mais bon, tout ira bien ...
J'ai donc du révélateur kodak d-76 c'est en poudre pour faire 3.8 litre de liquide, mais, faut sans doute calculer pour arriver environ a n'avoir qu'un 1/4 de litre produit mère ... je vais finir par y arriver, il me faudra un peu de temps ...
à l'intérieur des films il y a un petit tableau ... je vois par exemple ID-11/D76  alors il y a deux ligne 1+0 et une ligne 1+1 cela rime à quoi ? ce genre de tableau je suppose existe aussi sur internet, faut que je cherche . Merci, je vais encore être perturbé par l'arrivé famillaile cette après midi et le tout dans une chaleur suffocante ! Merci
A ce stade ma question serait plutôt
Combien de poudre diluer dans un litre d'eau sachant que le sachet est destiné à 3,8 litres , je pense que je ne vais pas avoir besoin de diluer le tout d'un seul coup, je n'ai pas encore envie de travailler à la chaine :lol: , sans doute avec une balance peser le quart du sachet, ce qui serait pour diluer dans 3800 ml : 4 soit  950 ml de liquide mère ? C'est ainsi ? aie
« Modifié: 27 Juil, 2013, 11:35:13 am par elcliclac »

Lubitel2 166 ?
« Réponse #87 le: 27 Juil, 2013, 12:00:36 pm »
A mon avis, comme déjà dit, AVANT de sacrifier le film sur la spire, sacrifie le pour apprendre le chargement sur l'appareil.
Profites en pour faire quelques photos sans intérêt puisqu'elles seront voilées après. Mais cela te mettra l'appareil en mains.
En usage normal, on développe le film après l'avoir exposé dans l'appareil, c'est à dire entièrement déroulé.
Par conséquent, après exposition, quand tu sors le film de l'appareil, le début de la bobine réceptrice est en fait la fin du film.

Plus clairement: le film neuf est enroulé sur une bobine, dite débitrice.
Lors des prises de vues, il se déroule pour s'enrouler sur la bobine réceptrice.
Une fois exposé, c'est cette bobine réceptrice qui contient le film, et donc le début du film sur cette bobine correspond à la dernière photo prise.

Il est important de savoir qu'un film 120 est bobiné avec un papier support. Afin de pouvoir être entraîné dans l'appareil, ce film est scotché sur le papier support avant la première vue. Il n'est pas scotché à la fin. Lorsque l'on développe, c'est cette fin de film qui se trouve en début de bobine réceptrice. On peut donc enrouler le film sur la spire et arrivé au bout, on trouve le fameux scotch que l'on décolle du film.

Pas d'inquiétude, cela paraît compliqué, parce que c'est difficile à expliquer par écrit. Mais dans les faits, c'est très simple à faire.

Mon conseil si tu peines à le faire dans le manchon, fais le hors du manchon (de toute façon le film est sacrifié). Cela permet de voir et mieux comprendre ce que l'on fait. En prenant soin de ne pas "déscotcher" le film, tu pourras ainsi le rembobiner pour essayer plusieurs fois. Et une fois les geste acquis, le faire dans le manchon.

Ne panique pas, malgré cette longue explication, C'EST FACILE et SIMPLE à réaliser. La preuve, nous sommes nombreux à le faire... ;)

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #88 le: 27 Juil, 2013, 13:08:54 pm »
Effectivement, en voilà du concret ! Je me souviens des films 24x36 dans le boitier sil s’embobine sur la bobine au départ vide ...
Cela me fait réfléchir mais, dore et déjà, je sais que vous avez raison ... ensuite la bobine vide on la place de l'autre coté etc ... Ce qui va compliqué un peu mes essais avec la spire, mais, je vais tenir compte de vos conseils ... et patienter ...  comme quoi, plusieurs cervelles valent mieux qu'une :lol: , je vais donc me préparer mentalement pour ce qui concerne tous les produits chimique, dosage, durée de développement etc ... en attendant sagement le boitier, ainsi , je pourrais m'amuser à mettre le film dans sa casette, le tourner et a la limite prendre quelques clichés ... et ainsi il sera en bonne position sur la bobine pour passer sur la spire, quitte, a essayer dans le noir, et si cela ne fonctionne pas, j'allume un cierge :lol: mais, oui, c'est ainsi que je dois procéder, vous l'aviez je crois déjà souligné, mais la tête de mule que je suis ne l'avais pas bien compris !
Ceci dit, je me casse la tête pour ce révélateur, comment diluer juste (environ ce qu'il faut pour une cuve, soit 500 ml) le sachet de poudre contient 415 g étudié pour obtenir 3,8 litre alors, je fais comment une règle de trois  soit 415 divisé par 3800 multiplié par 500  = 50, 60 g  euh ! comment peser cette petite quantité de poudre ... argh ... je suis certain que je vais trouver quelqu'un qui aura une solution :lol: je me casse la tête pour trois fois rien, vous devez tous vous marrer, mais je reste vraiment attentif, mais imperturbable:lol:
Merci beaucoup, bon week end

Lubitel2 166 ?
« Réponse #89 le: 27 Juil, 2013, 13:29:22 pm »
Pour ma part, cela ne me fait pas rire, bien au contraire je trouve formidable que quelqu'un s'intéresse à quelque chose.
J'ai toujours préféré les gens passionnés, même si l'objet de leur passion ne m'intéresse pas, ce qui n'est pas le cas ici.

Je suis un peu fatiguée en ce moment, suite à la perte brusque de mon chat, et ce fil me permet d'avoir la tête ailleurs, en étant, je l'espère, utile.

Pour la chimie, je verrai plus tard...! Mais c'est simple.
En fait tout est assez simple, en tout cas beaucoup plus que l'on se l'imagine avant de l'avoir fait.
Il est légitime de s'inquiéter, mais je suis certaine que tout se passera bien.
Seul un fou ou un incapable ne s'inquièterait pas!

PS La différence est qu'en 24x36, on rembobine le film dans la cartouche après l'avoir exposé.
« Modifié: 27 Juil, 2013, 13:50:15 pm par stratojs »